LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 07h47min

PARTAGER :                          
Ouagadougou :  Des inondations ont été enregistrées dans  les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

Depuis hier, une forte pluie est tombée sur la ville de Ouagadougou, environ 100 mm d’eau ont été enregistrés en l’espace de 24 heures, occasionnant des situations plus ou moins préoccupantes selon les arrondissements et les secteurs.

En début de soirée, la situation se présente comme suit :
Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements N°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12.

Les équipes techniques de la mairie sont à pied d’œuvre pour identifier les dégâts causés afin d’apporter des solutions adaptées.

Au regard de l’évolution de la saison hivernale et des prévisions météorologiques, le maire de la commune de Ouagadougou invite la population à la plus grande prudence.
Il rappelle par ailleurs à ceux qui ont anarchiquement occupé les zones déclarées inondables à prendre les dispositions pour les libérer sans délai.

Le maire sait compter sur le sens d’anticipation des uns et des autres pour éviter que des situations malheureuses ne surviennent.

Service de la Communication et des relations publiques de la Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2018 à 09:49, par Le questionnement En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

    Messieurs de la Mairie, les zones inondables sont connues, interdiction a été faite aux citoyens de s’y installer, vous qui êtes chargés de la gestion de mairie vous voyez et vous laissez faire ?
    Les rues des arrondissements manques de caniveaux ou les caniveaux sont bouchés par les usagers, les boutiques qui bordent les rues et dont les propriétaires n’ont d’autres endroits que les caniveaux où ils déversent leurs ordures ? Où sont les bacs à ordures des arrondissements, ou de la commune ?
    Certains ménages déversent leurs ordures dans les caniveaux, vous le savez, pire certains rejettent dans les caniveaux les eaux usées des toilettes, pour vous en convaincre vous pouvez le constater en longeant le canal de Zogona, et bien sûr si vous faisiez le contrôle vous verrez bien que des citoyens déversent les eaux usées de leurs toilettes dans des canaux de drainage des eaux usées.
    Les marchands des marchés et yaars, déversent dans les caniveaux des ordures ? Les agents des municipalités n’ont pas d’initiatives ?
    Les lotissements sont fait sans prévision du drainage des eaux de pluie.
    La réglementation existe vous le savez mais vous laissez faire ?
    L’anticipation n’est ce pas gérer ces questionnements en partie. Les conseillers des secteurs et villages, que font - ils d’autres excepté participer aux sessions de conseil communal ?
    Je m’interroge, ce sont des questionnements ?
    Nous aussi nous avons notre part à jouer, notre contribution à apporter que nous faisons mais l’autorité locale en rentrant dans l’action facilitera nos actions. Sinon que nous luttons contre un moulin à vent ? Voyez - vous la chose publique n’est pas notre propriété, mais un bien commun et certains ne comprendront que si la commune et les arrondissements posent des actions.
    Bonne journée

  • Le 27 juillet 2018 à 11:40, par Minute En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

    Des inondation ! Oui ! des inondations. Nous ne pouvons l’éviter sans qu’à tous les niveaux les gens prennent conscience. D’abords, au niveau des autorités. Je condamne cette façon de faire qui a consisté à faire du lotissement "sauvage" au point que Ouagadougou est devenu incontrôlable du point de vue de l’assainissement et de l’urbanisation. Si les dirigeants à son temps n’avaient de soucis que de trouver des logement décents à la population, ils auraient dû faire des lotissements selon un plan réduit et et adapter les constructions. En ce cas, les maisons seraient en hauteur et l’espace occupé allait être géré avec toutes les commodités d’une ville moderne (caniveaux bien fait, toutes les routes bitumées et pavées jusqu’aux concessions.. ). On a préféré voir les intérêts égoïstes en se partageant des milliers de parcelles et au finish, Ouaga a près de 25 km de rayon. Dans cette situation, les solutions ne sont pas à porté de bras. Ensuite, au niveau de la population. Il n’est pas rare d’observer qu’au cours des pluies, des gens aux idées moyenâgeux se permettent de déverser les ordures de toutes sortes soit dans les caniveaux ou sur la voie publique. Une partie de ces ordures vont dans nos barrages et d’autres vont obstruer ces caniveaux et les eaux sont refoulées dans les habitations. Dans tous les cas, le mal revient à nous encore dans nos eaux pour la consommation ou la stagnation des eaux, nids des moustiques de toute sorte. Il faut que nous prenions conscience. Les lieux de culte doivent être mis à contribution pour sensibiliser (mosquée, église et autres). Les autorités ne peuvent réussir à assainir nos cités tant que nous n’ayons pas de comportement citadin. La répression doit être mise en œuvre et ce sera ainsi la solution.

    • Le 27 juillet 2018 à 19:15, par nekrenoma En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

      Bonjour ! Oui, les inondations sont là, et une fois encore, nous allons nous accuser mutuellement. Les autorités vont accuser les populations d’inconscience, et les populations vont accuser les autorités d’imprévisions. Certains, vont prôner la répression et d’autres la conscientisation. Qui a tord ? Qui a raison ? Personne et tout le monde.

      Maintenant, reposons le problème en fonction des rôles dévolus à chacun : En tant qu’individu, je gère ma maison. Si je construis un petit hangar en dehors de l’espace réservé à ma maison, la mairie vient me taxer ou me demande de payer une taxe d’occupation. Qui gère la cité ? C’est la commune. Donc, à n’en pas douter, c’est la commune qui doit gérer tous les problèmes d’assainissement, y compris le curage des caniveaux, leur creusage s’il en manque.
      Notre contribution, serait de respecter scrupuleusement toutes les consignes de sécurité édictées par la commune. Quelles sont elles ? Ne pas déverser les eaux usées dans la rue, jeter les ordures dans des poubelles en interne, ou publiques. Y a t il despoubelles publiques ? Non ! Finalement, quand nous faisons une analyse calme et paisible, Oui ! La commune doit s’occuper de la gestion d ela cité, et le citoyen Lambda, de sa maison. La commune a donc plus de responsabilité et notre rôle sera d’élire ceux de la commune qui se préoccupent réellement de nos vrais problèmes.

  • Le 27 juillet 2018 à 11:42, par typologie En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

    bonjour ! fasonet c’est mieux de dire innondation à Ouagadougou sinon vous citer les arrondissement en oubliant l’arrondissement 8 alors que les quartiers BASSINKO et RIMKIETA se trouve dans cet arrondissement

  • Le 27 juillet 2018 à 14:58, par Citoyen En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

    il est bien vrai que les populations occupent très souvent les zones inondables à l’insu des autorités, mais à mon avis, le problème est surtout lié à l’occupation de ces espaces par des entreprises ou du moins par des gourous qui font des remblais et construisent des grand murs. cette pratique diminue considérablement la zone tampon des cours d’eau. cela oblige l’eau à prendre plus de temps dans son passage à ce niveau et du coup ça entraine des inondations en amont. Comme exemple, regardez vers Somgandé, Kossodo, le pont de Cissin, ...

  • Le 27 juillet 2018 à 15:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : Ouagadougou : Des inondations ont été enregistrées dans les arrondissements n°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12

    Le lotissement anarchique, sans soucis de caniveaux est un héritage de l’autre. Au temps fort du long règne nous avions eu ici des maires " plus analphabètes que la queue d’un âne " pour parler comme Hamadou Kourouma. Qui pouvait parler ? Ici à Bobo, notre ladji local, qui était un convive de premier choix, nous a imposé son fils, au motif qu’il n’y avait rien de compliqué dans le travail d’un maire. Son fils pouvait bien faire un lotissement, et on n’avait pas besoin de faire école pour cela. Qui pouvait dire quoi ? Le RSP était là, ainsi que les ABC et les excités du CDP, pour vous narguer... C’était connu, on se battait pour la mairie, pour lotir et se faire du pognon.
    Comment donc s’étonner que Dieu se faisant plus généreux et décide de nous arroser comme il faut, nous puissions dormir tranquille dans nos secteurs lotis à la façon " commando" ?
    "Lotissement commandos" ? Ça vous dit ? Hé oui, nos lotissements actuels sont un héritage de la révolution, il semblerait que faire un lotissement avec un plan d’assainissement n’était pas à la portée du peuple...
    Il va falloir que les équipes communales travaillent vraiment à assainir ces lotissements, et instaurer une vraie voirie, pour que les pluies soient de " vraies pluies bienfaisantes", sinon...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND