LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 07h51min

PARTAGER :                          
Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

Est-ce l’épilogue de la rocambolesque affaire qui, sur des airs de rodéo, a défrayé la chronique en avril 2017 sous l’étiquette de « Affaire Inoussa Kanazoé » ou « Affaire CIMFASO » ? Le 19 avril 2017, une escouade de gendarmes et de policiers avaient en effet pris d’assaut le siège de la société KANIS pour mettre aux arrêts son PDG, et cinq de ses collaborateurs. En date du 23 juillet 2018, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a délivré une ordonnance de non-lieu dans cette affaire au bénéfice de l’homme d’affaires.

L’on se rappelle que le 19 avril 2017, la nouvelle avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel burkinabè : Inoussa Kaboré, PDG du groupe KANIS International et plusieurs de ses collaborateurs avaient été arrêtés au cours d’une opération « musclée » digne d’un film hollywoodien, voire à la « Jack Bauer » selon certains commentateurs. Il leur était reproché des indélicatesses avec l’administration fiscale. Ce que l’on saura avec un peu plus de détails quelques jours plus tard au cours d’une conférence de presse organisée le 24 avril 2017 par le procureur du Faso près le TGI de Ouagadougou, Mme Maïza Sérémé.

« Suite aux révélations faites par le journal « Courrier Confidentiel » dans sa parution n°124 du 25 janvier 2017 sur un scandale à CIMFASO, concernant des surfacturations de plusieurs milliards de francs CFA, sur instruction du Parquet Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, nous avons saisi la Présidente du Tribunal de Commerce de Ouagadougou à l’effet d’obtenir copie, du rapport d’expertise de gestion de la société Cimenterie du Faso (CIMFASO) contenant des informations sur des faits infractionnels. Après exploitation de ce rapport, nous avons saisi par soit-transmis en date du 07 mars 2017 le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie du Kadiogo, aux fins de procéder à une enquête sur la base des infractions de faux et usage de faux, d’abus de confiance aggravé, de tromperie du consommateur, de fraude fiscale et toutes autres infractions que l’enquête viendrait à révéler, et de nous dresser le procès-verbal en arrestation si les faits étaient avérés », expliquera-t-elle.

Depuis lors, s’il y a eu des manifestations et beaucoup de déclarations défendant ou condamnant l’homme d’affaires, le véritable rebondissement a été cette scabreuse affaire de tentative d’assassinat mettant en cause Moussa Kouanda, un ex associé de Inoussa Kanazoé.

Depuis de 23 juillet 2018, il y a enfin du nouveau avec cette ordonnance du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Les termes de l’attestation de non-lieu délivré par le greffier du Tribunal de grande instance de Ouagadougou sont clairs : « Monsieur Kanazoé Inoussa, poursuivi pour de faux et usage de faux en écriture de commerce, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, fraude fiscale, de tromperie de consommateur et usage frauduleux de numéro IFU [….] a bénéficié d’une ordonnance de non-lieu. Aussi une restitution à Kanazoé Inoussa de la somme de sept cent millions (700 000 000) de francs CFA déposée à titre de cautionnement a été ordonnée ». Voilà qui est donc clair ! Suite et fin ?

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2018 à 22:00, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Quelqu’un peut il expliquer ce que veut dire non lieu. Ça veut dire que La Procureure avait elle menti ? Ou bien le juge n’a pas eu suffisamment de preuves. Si c’est par manque de preuves suffisantes pourrons nous douter de la qualité professionnelle de ceux qui ont travaillé sur le dossier avant l’arrestation de Mr Kanazoe. Qu’en est il de la tentative de corruption évoquée par l’Officier de la Gendarmerie en son temps ; est ce que Mr Kanazoe est poursuivi pour cette autre faute ? Pourquoi quelqu’un qui ne se reproche rien tenterait-il de corrompre un gendarme ? Un autre juge peut il se saisir du même dossier et à quelle condition ? Pourquoi les raisons du non-lieu ne sont pas publiées ? Je souhaite que La Procureure fasse une conférence de presse pour nous expliquer la décision.

    • Le 27 juillet 2018 à 16:27, par VISION En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Pardon, mais vous semblez vous réveiller d’un long sommeille de 03 ans !! Pardon ! je ne regrette pas Blaise C. comprenons nous ! , je veux juste dire, que depuis notre insurrection, sur un simple coup de fils, on peut envoyer des gendarmes te déposer à la MACO, le temps de trouver l’habillage qui te va ! Salia Sanou, Déposé à la MACO, pour 1an sous la transition (trouble à l’ordre publique, après un grand meeting à BOBO), Djibrill BASSOLE, 03 ans à la MACA (soutient au putsh manqué, et 02 mois après son arrestation, des écoutes apparaissent sur internet et sont reversées au dossier, après une déclaration de candidature), Auguste Denise BARRY, moins d’01 an à la MACA (pour tentative de putsch, avec le soutien d’un gérant de quincaillerie, après qu’il ait critiquer le pouvoir..) , .... Voila comment on peut régler ton cas en un temps 2 mouvement dans le Burkina nouveau, pour te refroidir !!
      Pour Inoussa K. il aurait tenue tête à Salif DIALLO à l’époque, il lui aurait dit : "je vais t’enfermer tu va voir" !

      Tu veux échapper à ça : alors fait en sorte de n’avoir aucune influence, aucun poids politique. Salut mon frère !

    • Le 27 juillet 2018 à 16:47, par Zangoté En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      C’est la déception totale ! Je n’ai rien contre ce sieur KANAZOE que je n’ai même jamais rencontré. Cependant, quand j’ai appris appris la décision du non lieu, une expression m’est venue à l’esprit : "les fossoyeurs de la République". Non pas pour désigner le groupe KANIS mais le système qui permis la décision de non lieu. Vos interrogations sont d’une clarté qui crève les yeux ! Pourquoi KANAZOE a tenté de corrompre des gendarmes s’il n’avait rien à se reprocher ? A ce rythme, le message qui nous est envoyé est le suivant : les patriotes seront châtiés ! Comment en effet voulez-vous encourager les gens à faire leur boulot si c’est pour après les jeter en pâture ? L’autre message que le pouvoir en place veut faire passer : si on te corrompt, il faut accepter sinon tu le regrettera. C’est simplement désolant.

  • Le 27 juillet 2018 à 04:19, par La vérité triomphe toujours En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    À l’internaute 1 : Le gendarme en question n’a jamais dit que c’est KANAZOE qui avait fait cette soit-disante tentative de corruption. Retournez pour voir ses déclarations. En plus, cest.quel gendarme comme ce dernier peut refuser des millions voir un milliard qu’on lui propose alors que nous savons tous que ce n’est pas réaliste. En fait, je ne suis pas pour la corruption mais notre cher gendarme ne dit pas la vérité.

    Par ailleurs, il est très intéressant que Mme MAIZA nous situé pour rassurer la communauté internationale que les magistrats ne souffrent d’une carence professionnelle ou de compétence. Autrement, ce serait vraiment honteux pour des intellectuels de gérer ses affaires comme ceci car même nos parents qui sont au village savent faire mieux que ça.

    S’il vous plaît Mme la Procureure VEUILLEZ nous situer ou du moins excusez vous auprès de cet homme car vous lui avez causé trop de tort.

    • Le 27 juillet 2018 à 09:16, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Merci de clarifier que ce n’était pas Mr Kanazoe qui avait tenté de corrompre le gendarme.
      Il faut également accepter que ce n’est pas tout le monde qui est faible devant l’argent. Le gendarme pourrait bel et bien rester stoïque devant le millard proposé. Thomas Sankara et Norbert Zongo l’ont fait (montrer patte blanche face à de forte sommes d’argent) de par le passé et il ya des milliers voire des millions d’autres Thomas Sankara et Norbert Zongo dans ce pays. Peut être que vous, vous seriez tombé dans le piège des liasses de feuilles de banque ; moi fils de Solenzo serais également resté stoïque face à tel argent (quelqu’un qui a eu son argent par la sueur de son Front ne le vilipenderait jamais ici) car ayant bénéficier d’une très bonne éducation (diffèrent de faire l’école) gratuitement offerte par mes parents et ma communauté.

      • Le 27 juillet 2018 à 10:14, par Espoir En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

        Mon ami de Solenzo , on ne tentera pas le diable , cela ne viendra pas parce que vous ne valez des millions . Lompo lui quand même a fait un rêve qu’on a voulu lui donner un milliard vous savez dans les rêves tout est possible . Toi aussi qui veut t’égarer à jamais avec des millions car on a pas besoin de demander à un aveugle s’il veut voir . Quand l’aigreur affecte notre pensée on peut que voir en tous ceux qui sont aisés la source de nos malheurs que Dieu te donne l’argent je pense vous en serez délivrer.

        • Le 27 juillet 2018 à 12:37, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

          Je vis déjà bien à Solenzo (mange à ma faim, peux me soigner, ai un toit (même si c’est en banco), me déplace à pieds (bien pour ma santé), sais me distraire (en dansant le balafon), paie pour l’éducation (École) de mes enfants. Je ne m’excite jamais sur quelque chose que je ne pourrais amener avec moi à l’au-delà. C’est ça qui fait la différence entre les hommes. La richesse de l’esprit et celle matérielle. Par contre ce que vous devrez savoir est que je contribue avec au moins des centaines de millions dans l’economie de mon pays que j’aime tant. Et ce depuis des décennies.

  • Le 27 juillet 2018 à 09:10, par La Cour ! En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Internautes 1 et 2, Vous avez peut-être raison, mais je pense qu’il nous faut surtout chercher à mieux comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire et des fonctions judiciaires.

    En fait un Procureur du Faso ne juge pas, et ne condamne pas. Il déclenche tout simplement des poursuites sur la base de FAISCEAUX D’INDICES GRAVES ET CONCORDANTS, c’est-à- dire sur la base de fait ou d’allégations pouvant laisser penser qu’une infraction pénale a été effectivement commise. Et après, il transmet tout simplement le dossier aux Juges pour apprécier et décider de la suites à donner. Quand l’affaire est complexe comme c’est le cas ici (soupçons de crimes économiques), le Procureur transmet le dossier à un cabinet d’instruction pour que le Juge d’instruction mène une UNE ENQUÊTE TRÈS APPROFONDIE pour CONFIRMER ou INFIRMER tout simplement les soupçons (on dit qu’il instruit ou enquête A CHARGE A A DÉCHARGE).

    Dans le cas présent, le Procureur du Faso a fait EXACTEMENT CE QUE LA LOI LUI COMMANDE DE FAIRE (Il n’y a pas lieu à conférence de presse), et le JUGE D’INSTRUCTION AUSSI A FAIT SON TRAVAIL. Assez souvent, les éléments apportés au cour de l’instruction (enquête du Juge d’Instruction) peuvent fragiliser les faits dont le procureur avait été saisi. Et l’on se rappelle qu’ici, le Procureur du Faso avait été saisi sur dénonciation d’un journal de la place tout simplement.

    En tout cas c’est ce que je crois pouvoir vous expliquer pour contribuer à la compréhension de la situation.

  • Le 27 juillet 2018 à 09:15, par Espoir En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Chers fils de Solenzo si tu ne comprends pas le français c’est mieux d’aller écouter la radio en mooré et si vous n’êtes mossi, écouter l’émission dans votre langue maternelle là vous pourriez mieux comprendre. Autrement dans NON-LIEU qu’est ce que vous ne comprenez pas : NON-LIEU signifie en termes clairs une décision par laquelle une juridiction d’instruction, se fondant sur un motif de droit ou une insuffisance des charges, ne donne aucune suite à l’action publique. En clair c’est plutôt Maiza qui a agit dans la précipitation autrement on arrête pas quelqu’un avant d’aller chercher les preuves. Concernant les déclarations du capitaine Lompo il faut être un myope pour croire à ses histoires autrement s’il voulait se montrer honnête et professionnel il devait arrêter celui qui voulait le corrompre parce que la corruption est une infraction condamnée au BF et encore un OPJ qui vient faire de telles déclarations il mérite qu’on lui retire ses galons. Je crois pour montrer que nous sommes vraiment intègres l’Etat burkinabè doit présenter publiquement ses excuses à cet hommes ce serait un signe de grandeur pas seulement à Maiza seule car elle a agi au nom de tous les burkinabè. Bon vent à ce bâtisseur

    • Le 27 juillet 2018 à 10:43, par Kouda En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Espoir, sur quelle planète vivez vous pour vous exprimez ainsi.
      Chaque année des non-lieux sont déclarés en faveur de personnes contre lesquelles des procédures judiciaires ont été engagées.
      Sachez une fois pour toute que la justice peut décider "d’enfermer" quelqu’un en attendant que le juge d’instruction instruise à charge et à décharge. C’est le cas si l’on pense que cette personne peut prendre la fuite, ou peut faire disparaitre des preuves, ou encore exercer des pressions sur des témoins.
      Ex : Où se trouve actuellement Auguste Denise Barry ? Où se trouve actuellement Vincent Bolloré ?
      Dominique Strauss-Khan a bien été mis en résidence surveillée (car il a payé la caution pour éviter la prison) avant que la procédure judiciare ne le libère. Des personnes sont gardées en prison pendant plusieurs mois, voire des années, avant de bénéficier d’un non-lieu.
      Un non-lieu signifie tout simplement qu’il n’y a pas assez de preuves pour inculper la personne. Le non-lieu ne signifie nullement que cette personne soit innoncente ou qu’elle soit coupable. Par exemple, une personne qui a commis un crime et est suffisamment habile pour le dissimuler de sorte qu’on ne puisse pas le confondre s’en sortira avec un non-lieu (regarder du côté de la mafia italienne...).
      Agréable fin de semaine à tous et à toutes.

    • Le 27 juillet 2018 à 12:52, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Internaute Espoir : lisez l’internaute La Court et celui qui a très bien élucidé notre lanterne sur le non-lieu pour mieux vous instruire et apprendre au lieu de perdre votre temps à vous en prendre à moi. Voilà que le dossier Norbert Zongo a été ré-ouvert après un non-lieu prononcé.

  • Le 27 juillet 2018 à 11:15, par Maham En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Dès le début de cette histoire, j’ai argué que cette façon de faire du Procureur Maiza posait fondamentalement un problème de la façon de faire de notre justice.
    Comment sur la base d’allégations d’un audit, commandité par quelqu’un qui est en conflit avec KANIS, que devait servir de pour la séparation de leur partenariat, Maiza se permet vraiment avec tout un commando de faire la descente à laquelle on a assisté ?
    Pire, c’est un journal qui a révélé les infractions supposés, et elle se permet seulement sur cette base faire ce qui a été fait.
    J’arguais à l’époque qu’il y avait une intention manifeste de nuire ; et on a nuit à Mr Kanazoé, à collaborateurs, à son entreprise et aux opérateurs économiques de ce pays.
    Oui, j’affirme que Maiza à manqué de professionnalisme et elle a nuit à l’image de notre justice si elle n’est pas une institution aux ordres d’agents tapis dans l’ombre.
    Oui, il est nécessaire que notre justice, au nom de toute la nation, fasse son excuse à KANIS et à tous ceux qu’elle a nuit.
    Une fois de plus, la question du sérieux du travail de certains journaliste dit d’investigations se pose aussi avec acuité. Des documents acquis souvent de façon douteuse et qui servent à nuire à certains qu’il faut abattre.
    S’il y a collusion entre la justice et la presse (4ème pouvoir) il y a un problème sérieux ; l’on doit travailler à éviter ces genres de situation à l’avenir.
    Vivement que nos magistrats avec les officiers de police judiciaire (opj) soient plus professionnel à l’avenir pour nous éviter ces genres de situations.

    • Le 27 juillet 2018 à 16:57, par Zangoté En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Et hop là ! Qui pour me payer pour défendre l’indéfendable ? Car en vérité, il faut s’inscrire dans la politique du ventre pour défendre l’indéfendable ! Sachez, que ce qui courrouce les agents du fisc ce sont ces milliards d’impôts que ces grosses sociétés refusent de payer parce qu’elles sont protégés par le pouvoir. Y en marre à la fin. Après, si les gendarmes ne font pas leur travail, on ira dire qu’ils sont corrompus. Qui est fou ?

      • Le 27 juillet 2018 à 18:18, par Justicier En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

        Sachez aussi que ce qui couronne le peuple c’est lorsqu’il sait que les mêmes agents du fisc sont conseiller fiscal dans les mêmes entreprises. C’est ce qu’on appelle délit d’initié non !!

  • Le 27 juillet 2018 à 11:38, par Pierre sawadogo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    J’ai l’impression que les sieurs espoir er soit disant "vérité triomphe" ont un interret personnel dans cette affaire. Le sieur kanazoé est un justiciable comme tous le monde et à ce titre il se doit de répondre des faits qui lui sont reprochés. Si l’instruction a fini par le déclarer innocent, ceci n’est que le cours normal du fonctionnement de la justice. C’est pas parce qu’il est un opérateur économique qu’il ne doit pas être inculpé. Devant la lois on est sensé être tous pareils.

  • Le 27 juillet 2018 à 12:17, par nebié En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Internaute espoir, justement le gendarme a arrêté Kanazoe peut être pas pour les soupçons qui l’ont amené dans les locaux de Kanazoe mais pour la tentative de corruption qu’il a vécu dans ces lieux. on dit en mooré que si une perdrix est plus haut que les autres c’est sure qu’il est monté sur une pierre. le riche a la justice dans son porte monnaie .

  • Le 27 juillet 2018 à 16:10, par Wend La Sida En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Bonjour,
    Les Kouda, Konaté et Pierre Sawadogo, à vous lire, il est clair que ce n’est pas la justice que vous voulez mais vous avez des problèmes personnels avec le sieur Kanazoe. Quand on ne connait pas le fond d’un problème, on evite simplement d en parler. Personne de tous les forumistes ne peut dire qu’il connait ce dossier plus que le juge qui a décidé. Comme vos vœux et souhaits n’ont pas été exhaussés alors vous dénigrez la meme justice que vous aviez félicité dans le temps de l’arrestation de Mr Kanazoe. La justice est là pour rendre la justice en disant le droit et non pour executer des complots pour le plaisir d’une bande. DIEU est DIEU et tôt, tout sera connu !!!

    • Le 27 juillet 2018 à 18:12, par Espoir En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Très propre Wend la Sida ; ces gens qui ont vite condamné le sieur Kanazoé ce sont les ceux qui avaient l’habitude de tuer les présumés voleurs au village en se rendant justice au seul son "au voleur au voleur" . Devenus des intellectuels et sachant que la loi les défend de rendre justice eux-mêmes ; ce sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour l’exprimer . Dieu faisant bien les choses c’est après la création du conseil de discipline qui a eu à sanctionné des magistrats pour manque à la déontologie ce qui signifie qu’aucun juge n’a droit à l’erreur et c’est ce met fin à toute discussion. Bon Week-end les sieurs kouda, Konaté, Pierre et l’homme de Solenzo ne cherchez pas des poux sur un crane rasé.

      • Le 27 juillet 2018 à 22:32, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

        J’ai quel intérêt à ce que Mr Kanazoe soit injustement sanctionné ? Je n’ai fait que poser des questions pour ma propre gouverne. Éviter d’interpreter les écrits des autres car pas courtois.
        Amicalement !

    • Le 27 juillet 2018 à 20:20, par Kouda En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Wend La Sida, lisez moi très bien avant de m’attribuer ce que je n’ai jamais dit ni pensé.

  • Le 27 juillet 2018 à 17:42, par D S S En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Non lieu dans l’affaire KANIS, il s’explique par le faite que, vu le marasme économique que vit le pays, mieux vaut être de bon terme avec les quelques opérateurs qui résident toujours.

    • Le 28 juillet 2018 à 23:21, par Zitai En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

      Bien vu mon cher. Vous avez "l’œil dans le compas"comme on dit. Quelle acuité ? Simplement dire et cerner la cause intrinsèque des événements. Vous le faites si bien.
      Après la braderie incognito des actions ONATEL au "marché aux puces", après ce non lieu, après les après les PPP et les gré à gré, après surtout les "réformes miracles" au MINEFID, savamment cuisinées par la porteuse d’eau potable (il reste juste le service à table), après tant d’autres "choses éclairées"... le BF, sera vite en exemple...à ne pas suivre.

      Quelle megd.

  • Le 27 juillet 2018 à 20:12, par Conseil Avise En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    Le fonctionnement de la Justice est basé sur des procédures complexes. Ce qui vient de se passer est habituel et n’a rien d illogique. Le juge d’instruction est saisi pour approfondir l’enquete à charge et à decharge
    . Il arrive même qu’un jugement de condamnation prononcé contre un individu par les juges de premier ressort soit infirmé par ceux de 2eme degré. C’est le déroulement normal de la procédure.. Ainsi bcp de gens st arrêtés et détenus pour être acquitté plus tard pour faute de preuve suffisante.. Rappelez vs du cas Jean Pierre BEMBA acquitté en appel devant par la CPI après avoir été condamné à 10 ans d’emprisonnement et fait un long séjour en détention. Vs devriez plutôt vs réjouir que la Justice travaille de façon sans faire acception de personnes

  • Le 28 juillet 2018 à 21:34, par Samm En réponse à : Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

    En tout cas sa caution de 700 millions retournera très difficilement en entier ds sa poche. Trop de prédateurs et d hypocrites !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique