LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Une campagne de vaccination réactive pour lutter contre l’épidémie de rougeole

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 08h30min

PARTAGER :                          
Santé : Une campagne de vaccination réactive pour lutter contre l’épidémie de rougeole

La Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) a tenu, ce mercredi 25 juillet 2018, une rencontre d’information et de sensibilisation des journalistes sur la campagne de vaccination réactive contre la rougeole. Elle est prévue pour se dérouler du 27 juillet 2018 au 2 août 2018 dans 26 districts sanitaires du pays.

Le vaccin contre la rougeole fait partie de ceux administrés aux enfants dans le cadre de la vaccination de routine. Mais malgré une bonne couverture du pays en termes de vaccination de routine, le Burkina Faso enregistre chaque année des cas de rougeole.

De 2015 à 2018, l’on a assisté à une augmentation progressive de cas suspects de rougeole dans plusieurs districts sanitaires du pays. Ainsi, de janvier 2018 à juillet 2018, le pays a enregistré 3 923 cas suspects de rougeole dont neuf décès. Des chiffres alarmants et beaucoup plus élevés que ceux enregistrés depuis maintenant trois ans. Tous les districts sanitaires du pays sont touchés et celui qui enregistre le plus grand nombre de cas est le district de Kampti dans le Sud-Ouest.

A en croire Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations, selon les investigations menées par le système de surveillance, environ 75% des enfants atteints de rougeole n’avaient pas été vaccinés contre cette maladie. Cette situation interpelle sur la nécessité de renforcer les activités de vaccination de routine au Burkina Faso afin de mettre fin aux épidémies, a indiqué le Dr Jean Ludovic Kambou, médecin épidémiologiste,

Face à cette recrudescence de la rougeole et pour rompre la chaîne de transmission de la maladie, stoppant ainsi les flambées épidémiologiques, le ministère de la Santé a décidé de réagir. Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) a mis sur pied une campagne de vaccination réactive. Elle se déroulera du 27 juillet au 2 août 2018 et concernera les enfants de 6 à 59 mois, soit 1 198 270 enfants. Douze régions du pays sont concernées à l’exception du Plateau central où les districts sanitaires ne sont pas entrés en épidémie, bien que des cas aient été enregistrés.

Pour atteindre les résultats escomptés, les équipes de vaccination seront déployés aussi bien dans les centres de santé que dans les villages au plus près des populations. Un accent particulier sera mis sur les zones à accès difficile afin d’atteindre tous les enfants.

Le coût total de cette campagne de vaccination s’élève à environ un milliard de F CFA financé par le budget de l’Etat et des partenaires tels l’OMS et GAVI.
La rencontre avec les Hommes de médias a donc pour objectif de solliciter leur accompagnement pour la réussite de cette campagne. Et ce, à travers une large diffusion de messages de sensibilisation et d’information sur la campagne de vaccination, à l’endroit des populations.

En rappel, la rougeole est la quatrième cause majeure de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans de nombreux pays africains. C’est une maladie éruptive fébrile qui se transmet par voie aérienne d’une personne à une autre par les projections de gouttelettes de salive en suspension dans l’air ; ou par contact direct avec les sécrétions nasales et de gorge de personnes infectées.

La prise en charge des malades atteints de rougeole est gratuite au niveau des centres de santé.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2018 à 12:35, par HUG En réponse à : Santé : Une campagne de vaccination réactive pour lutter contre l’épidémie de rougeole

    SYNTSHA, le scanner est en panne à yalagado Ouedraogo il y a trois mois. Que fait tu pour qu’on le répare. Si c’est pour avoir fonction publique hospitalière on fait trois jours sans service minimum.

  • Le 27 juillet 2018 à 04:30, par Équité En réponse à : Santé : Une campagne de vaccination réactive pour lutter contre l’épidémie de rougeole

    Bonjour mon frère. Ou est le lien ? On parle rougeole qui affecte nos enfants et des efforts pour endiguer le mal. Restons sur cet important sujet avec des propositions s’il y’en à et diffuser l’information pour toucher le maximum de parents. C’est très important. Merci pour la compréhension. Excellente journée et bonne campagne de vaccination. Tous ensemble contribuons au contrôle ou à l’éradication des maladies évitables par les vaccinations. Félicitations à la Dpv pour les efforts en matière de vaccination et courage pour réussir le pari et relever les défis. Encore Merci pour la compréhension de tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino