Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

1er Forum économique ivoiro-burkinabè : Une centaine d’entreprises ivoiriennes et burkinabè ce jeudi à Yakro pour "parler affaires"

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par OL • mercredi 25 juillet 2018 à 11h00min
1er Forum économique ivoiro-burkinabè : Une centaine d’entreprises ivoiriennes et burkinabè ce jeudi à Yakro pour

Pour la première fois depuis sa mise en place en juillet 2008, le Traité d’Amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso tiendra, effectivement, un forum des hommes d’affaires des deux pays. Ce jeudi, 26 juillet 2018 à l’hôtel président de Yamoussoukro, ces acteurs-clés de l’économique vont certainement se donner les moyens d’être, chacun et ensemble, une force pour non seulement l’épanouissement de leurs affaires, mais également pour le bonheur des populations de l’espace de leurs deux pays.

Ce Forum a été annoncé pour la première fois lors de la dernière session du TAC, tenue en juillet 2017 à Ouagadougou avant d’être finalement ramené à cette année pour « raison de calendrier » (l’idée serait arrivée à la dernière minute à ladite session). Cette année, c’est la bonne, dira-t-on.

Mieux, considérée comme l’une des grandes innovations de ce TAC, cette assise économique sera co-présidée par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba.

Placé sous le thème « Développement des partenariats entre les secteurs privés ivoiriens et burkinabè : opportunités et défis », ce cadre vise un « double objectif » à savoir, renforcer les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, favoriser les échanges entre les chefs d’entreprise et opérateurs économiques des deux pays.

Conjointement organisée par les Chambres de Commerce et d’industrie des deux pays, cette tribune va enregistrer une « importante délégation d’hommes d’affaires burkinabè » à Yamoussoukro (Yakro) conduite par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, alias Kadhafi.

« Ce forum permettra de renforcer davantage les relations ivoiro- burkinabè qui, du reste, se sont approfondies ces dernières années grâce aux travaux du TAC et à bien d’autres événements, en l’occurrence, le Forum AFRICALLIA dont la prochaine édition se tiendra à Abidjan en 2019 », souligne-t-on à la CCI-BF.

Le colloque s’articule autour de panels, de rencontres « B2B », de moments de réseautage et de séances en plénière.

Représentant des intérêts des entreprises commerciales, industrielles, la Chambre de commerce et d’industrie est, en principe, considérée comme le poumon de l’économie nationale. Dans un contexte global caractérisé donc par de nombreux défis, à la fois endogènes et exogènes, la conjugaison des efforts, l’harmonisation des vues pour regarder dans une même direction apparaissent comme un impératif pour continuer à être utilement efficace. D’où l’intérêt, à notre avis, de ce Forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabè.

OL
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Visite officielle du président du Faso à Paris : pour une coopération plus renforcée
Coopération franco-burkinabè : Le président du Faso en visite officielle à Paris
Institut 2iE : « Un outil précieux au service du développement socio-économique de notre continent » (président tchadien Idriss Déby Itno)
Coopération : « Le Burkina et le Maroc se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs » (Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc)
Coopération sino-burkinabè : Séjour instructif pour 29 journalistes à Pékin
Une demi-douzaine de recommandations pour promouvoir l’industrie extractive dans les Etats membres de la CEDEAO
Interdiction des armes chimiques : Le Burkina veut créer un centre de compétence
Relations sino-burkinabè : Bilan satisfaisant après six mois de coopération
Coopération : Bientôt l’ouverture de la chancellerie du Burkina à Pékin
Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel : Partenaires et bailleurs de fonds ont délié le cordon de la bourse !
Espace G5 Sahel : La parole à la jeunesse des pays membres
Sécurité transsaharienne : Les parlements du G5 Sahel renforcent leur coopération
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés