LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

Publié le jeudi 19 juillet 2018 à 18h56min

PARTAGER :                          
Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

Le comité de revue du Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau (PN- GIRE) a tenu, ce 19 juillet à Ouagadougou, sa première session au titre de l’année 2018. Il s’est agi d’orienter et d’encadrer la mise en œuvre dudit programme.

Ce 19 juillet 2018, le comité de revue de Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau a tenu sa première session à Ouagadougou. Objectif, orienter et encadrer la mise en œuvre du programme. Selon le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun Sori, cette session permettra au comité d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers, d’examiner et d’adopter les programmes d’activités annuels, les budgets et plans de passation des marchés, mais aussi de faire des recommandations tout en veillant à leur mise en œuvre.

Pour cette session, le comité aura la lourde charge d’examiner minutieusement l’état de mise en œuvre du PN-GIRE durant les six mois passés et de réfléchir sur les voies et moyens à engager pour une meilleure exécution du programme pour le dernier semestre de l’année. « Ce programme nous permettra de faire le bilan des activités du premier semestre 2018.

Aujourd’hui, nous passerons en revue toutes les activités qui ont été menées au cours de ce semestre », a souligné Alassoun Sori. Cette rencontre, selon lui, va alimenter deux cadres que sont le cadre sectoriel de dialogue, qui se tiendra en fin juillet, et le second cadre qui concerne la revue des projets programmes. Cette rencontre sera également le moment pour le comité de faire ressortir les points positifs et négatifs du travail qui a été abattu au cours du premier semestre.

Bilan du premier semestre

Participants à la première session

Pour ce premier semestre, le taux d’exécution est de 39% et le taux financer avoisine les 40%, à entendre Alassoun Sori. A cela s’ajoute la mise en œuvre de cinq agences d’eau au Burkina Faso. Entre autre activités effectuées au cours de ce semestre, figure également la création de la Direction générale des ressources en eau. Au cours de ce semestre, des activités ont également été menées pour répondre aux questions de la Contribution financière de l’eau (CFE), des questions de protection des ressources en eau ainsi que sur la question de l’environnement institutionnel.

Rôle du comité de revue du PN-GIRE

Le Programme national-Gire est un programme qui s’étale jusqu’à l’horizon 2030 et a pour objectif, la gestion durable des ressources en eau et la protection durable des ressources en eau. Le comité de revue du PN-GIRE s’est donné la mission d’atteindre l’objectif « zéro corvées d’eau » et l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. En rappel, le comité de revue est chargé d’examiner et d’adopter le plan d’exécution de chaque projet de développement qui est un des rôles importants dudit comité.

Il est également chargé d’examiner et d’adopter les différents rapports d’évaluation de chaque projet de développement, de veiller à la mise en œuvre des recommandations de ses sessions, des missions de suivi et d’évaluation, des assemblées, de faire des recommandations à l’attention du chargé de projet et d’approuver les rapports d’inventaire des biens des projets et des programmes.

Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2018 à 08:35, par Jules S.ZOMBRE En réponse à : Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

    Au titre du bilan du premier semestre, il est écrit: :"Entre autres activités effectuées au cours de ce semestre, figure également la création de la Direction générale des ressources en eau". Pourrais-je avoir des éclaircissements pour mieux comprendre que la création de la DGRE soit une activité réalisée dans le cadre du bilan à mi parcours du PN GIRE ?

  • Le 20 juillet 2018 à 12:40, par Un ancien En réponse à : Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

    « Entre autre activités effectuées au cours de ce semestre, figure également la création de la Direction générale des ressources en eau » ?
    Cette information n’est pas du tout juste, car la Direction générale des ressources en eau est opérationnelle depuis plus d’une douzaine d’années et fait plutôt partie des structures de mise en œuvre du PN-GIRE. Signe que le sujet est quelque peu complexe pour celui qui n’est pas familier aux activités du secteur.
    Pour éviter de tels écarts à l’avenir, il serait bon pour le MEA d’élaborer une note d’information à distribuer aux journalistes appelés à couvrir ses événements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent