Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Milaine Tiendrebeogo • jeudi 19 juillet 2018 à 18h56min
Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue veut améliorer la mise en œuvre des activités

Le comité de revue du Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau (PN- GIRE) a tenu, ce 19 juillet à Ouagadougou, sa première session au titre de l’année 2018. Il s’est agi d’orienter et d’encadrer la mise en œuvre dudit programme.

Ce 19 juillet 2018, le comité de revue de Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau a tenu sa première session à Ouagadougou. Objectif, orienter et encadrer la mise en œuvre du programme. Selon le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun Sori, cette session permettra au comité d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers, d’examiner et d’adopter les programmes d’activités annuels, les budgets et plans de passation des marchés, mais aussi de faire des recommandations tout en veillant à leur mise en œuvre.

Pour cette session, le comité aura la lourde charge d’examiner minutieusement l’état de mise en œuvre du PN-GIRE durant les six mois passés et de réfléchir sur les voies et moyens à engager pour une meilleure exécution du programme pour le dernier semestre de l’année. « Ce programme nous permettra de faire le bilan des activités du premier semestre 2018.

Aujourd’hui, nous passerons en revue toutes les activités qui ont été menées au cours de ce semestre », a souligné Alassoun Sori. Cette rencontre, selon lui, va alimenter deux cadres que sont le cadre sectoriel de dialogue, qui se tiendra en fin juillet, et le second cadre qui concerne la revue des projets programmes. Cette rencontre sera également le moment pour le comité de faire ressortir les points positifs et négatifs du travail qui a été abattu au cours du premier semestre.

Bilan du premier semestre

Participants à la première session

Pour ce premier semestre, le taux d’exécution est de 39% et le taux financer avoisine les 40%, à entendre Alassoun Sori. A cela s’ajoute la mise en œuvre de cinq agences d’eau au Burkina Faso. Entre autre activités effectuées au cours de ce semestre, figure également la création de la Direction générale des ressources en eau. Au cours de ce semestre, des activités ont également été menées pour répondre aux questions de la Contribution financière de l’eau (CFE), des questions de protection des ressources en eau ainsi que sur la question de l’environnement institutionnel.

Rôle du comité de revue du PN-GIRE

Le Programme national-Gire est un programme qui s’étale jusqu’à l’horizon 2030 et a pour objectif, la gestion durable des ressources en eau et la protection durable des ressources en eau. Le comité de revue du PN-GIRE s’est donné la mission d’atteindre l’objectif « zéro corvées d’eau » et l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. En rappel, le comité de revue est chargé d’examiner et d’adopter le plan d’exécution de chaque projet de développement qui est un des rôles importants dudit comité.

Il est également chargé d’examiner et d’adopter les différents rapports d’évaluation de chaque projet de développement, de veiller à la mise en œuvre des recommandations de ses sessions, des missions de suivi et d’évaluation, des assemblées, de faire des recommandations à l’attention du chargé de projet et d’approuver les rapports d’inventaire des biens des projets et des programmes.

Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Accès à l’eau potable : WATA, la « solution révolutionnaire » d’Antenna
Accès à l’assainissement : Et si on changeait d’abord nos mentalités ?
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Vers l’adoption d’une stratégie pour mieux communiquer
Nuit de l’assainissement : Les ressortissants de la Boucle du Mouhoun s’engagent à réaliser 10 000 latrines dans la région
Gestion intégrée des ressources en eau : L’Agence du Nakanbé valide l’avant-projet de son schéma directeur
Ministère de l’Environnement : Les participants à la COP 24 se préparent
Approche fondée sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement : Une trentaine de journalistes outillés
Environnement : Des actions pour mieux lutter contre les effets du changement climatique
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Une rencontre avec les entreprises pour évaluer l’exécution des marchés
Gorom-Gorom : Le Comité local de l’eau installé
Environnement : Renforcer les capacités du Burkina pour lutter contre les effets néfastes de changements climatiques
Journées commerciales des produits bio-équitables de la Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina Faso (PNCE-B)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés