LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Tranche commune entente 2018 : « Tout se présente très bien », rassure Simon Tarnagda, DG de la LONAB

Publié le jeudi 19 juillet 2018 à 21h11min

PARTAGER :                          
Tranche commune entente 2018 : « Tout se présente très bien », rassure Simon Tarnagda, DG de la LONAB

En prélude à la 24e édition de la Tranche commune entente qui se tiendra du 23 au 27 juillet 2018 à Ouagadougou, le Directeur général (DG) de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Tarnagda, a animé une conférence de presse, ce jeudi 19 juillet 2018, pour donner les grandes articulations de l’événement. Il était entouré des autres membres du comité d’organisation qu’il préside.

Jour j-4. L’événement tant attendu par les loteries du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger et du Burkina approche à grands pas. A la LONAB, l’on veut être efficace et performant dans l’organisation de la Tranche commune entente (TCE) qu’abritera le pays des Hommes intègres, du 23 au 27 juillet prochains. « Tout se présente très bien et l’on souhaite qu’il y ait moins d’imperfections », a laissé entendre le premier responsable de la Nationale des jeux et du hasard, Simon Tarnagda, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 18 juillet.

Simon Tarnagda, Directeur général de la LONAB

La TCE est un jeu qui consiste, à en croire les explications de M. Tarnagda, à acheter et à gratter un ticket TCE de 200 F CFA. Lorsque l’acheteur découvre trois montants identiques, il gagne une seule fois ce montant. Sa joie sera plus grande s’il découvre trois symboles identiques car, il empochera la somme de 500 000 F CFA. « Enfin vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional qui permet de remporter des lots allant de 1 à 10 millions de francs CFA », explique Simon Tarnagda. Dans le cas d’espèce, les gagnants du Burkina Faso ne peuvent pas bénéficier du voyage puisque le tirage se déroule ici à Ouagadougou.

Du boulot et de la recréation

Plusieurs activités sont prévues durant ces cinq jours dont l’apothéose reste le grand tirage qui sera retransmis en direct, le 27 juillet à 20h30, sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina (TNB) du côté du CENASA. Le direct sera en simultané dans les autres pays de l’espace. A côté de cette activité, il est prévu des réunions ; celles des experts et des directeurs généraux des loteries du Conseil de l’entente.

L’inauguration d’un collège d’enseignement général (déjà fonctionnel) près de Pissila dans le dont le coût est de 61 750 000 F CFA , a été construite grâce aux cotisations des cinq loteries de l’espace du Conseil de l’entente. Notons que ce collège est du même type que ceux construits à Boulsin et à Bassinko par la LONAB dans le cadre de son 50e anniversaire.

La TCE 2018, c’est aussi des excursions à la découverte du patrimoine touristique et culturel du Burkina Faso. Selon Simon Tarnagda, le comité d’organisation a, pour l’instant, l’embarras du choix des sites qui seront visités. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise mais, foi du DG, cela se fera avec l’accord des participants suivant l’intérêt que ceux-là manifesteront.

Participants attendus

Même si le comité d’organisation de l’événement ne dispose pas pour l’instant du nombre exact de personnes attendues à Ouagadougou, son premier responsable note tout de même que chaque délégation est constituée au minimum de cinq personnes et de 20 personnes maximum. Généralement, l’on retrouve le premier responsable de la loterie et les gagnants. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, par exemple, douze personnes ont été annoncées.

Pour le rappel, la Tranche commune entente a été instituée par une décision des chefs d’Etat du Conseil de l’entente à Niamey, au Niger, le 31 juillet 1970. Elle se tient de manière rotative. La dernière organisation de l’événement au Burkina Faso date de 2013. A l’époque, une caserne de sapeurs-pompiers avait été construite à Boromo.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou