Journée scientifique de l’ISTIC : les productions des promotions 2018 sont à l’honneur

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • mercredi 18 juillet 2018 à 22h11min

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) organise sa journée scientifique, ce mercredi 18 juillet 2018, dans ses locaux à Ouagadougou. Il s’agit de valoriser les productions des stagiaires de la 30e promotion.

Journée scientifique de l’ISTIC : les productions des promotions 2018 sont à l’honneur

À l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), l’année académique tire à sa fin. Dans le cadre de la cérémonie de sortie de la 30e promotion prévue pour le samedi 21 juillet 2018, des activités préliminaires sont organisées. C’est le cas de la tenue de cette Journée scientifique.
« La journée scientifique, qui s’ouvre aujourd’hui, revêt pour l’ISTIC une grande importance. C’est une occasion et un cadre de valorisation des productions des stagiaires, notamment les travaux de fin d’études des stagiaires du niveau II et ceux du niveau III », a indiqué la directrice générale, Dr Aïcha Tamboura.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, une visite guidée des stands a été conduite par les responsables de l’ISTIC. Ce sont essentiellement les travaux des stagiaires qui y sont exposés. Il s’agit des mémoires de fin de cycles, des résultats de recherches dans le domaine des techniques et technologies des médias, des productions en télévision, en radiodiffusion, en presse écrite et presse en ligne.

La directrice générale a également signifié qu’à cette occasion, il va s’agir d’échanger et de discuter à travers des panels dont le premier porte sur « Les innovations techniques et technologiques dans les médias » et le second sur « L’incivisme et l’insécurité au Burkina Faso ».

Vers le recyclage des professionnels des médias

« La journée scientifique nous offre aussi l’opportunité, à travers des expositions et des panels, de vulgariser les résultats des recherches des stagiaires et d’établir avec chacun, une relation d’intérêt pour les formations que nous dispensons », a fait savoir Dr Aïcha Tamboura.

La DG de l’ISTIC, Dr Aïcha Tamboura

Lors de cette cérémonie d’ouverture, les professionnels des médias et anciens étudiants de l’ISTIC étaient présents dont le Pr Serge Théophile Balima, qui a salué à sa juste valeur cette initiative. « C’est toujours une bonne chose d’organiser des journées scientifiques. Cela permet de valoriser le travail des étudiants parce qu’on oublie souvent que ce sont eux qui contribuent au renouvellement de la connaissance, du savoir et de la bonne pratique. C’est aussi une occasion d’encourager les encadreurs qui les ont transmis cette connaissance », a-t-il indiqué.

Stand production radio

Dans la foulée, le Pr Serge Théophile Balima a invité l’ISTIC à former les anciens à des nouvelles techniques. « Ce métier est très exigent ! Il faut continuellement se recycler, s’abreuver aux différentes sources de savoir et surtout, faire preuve d’abnégation, de courage et résistance, parce qu’on subit beaucoup de pressions venant de tous les pôles de pouvoirs », a-t-il commenté.
Le samedi 21 juillet prochain, 79 étudiants de niveau II et III auront leurs parchemins au cours de sortie de la 30e promotion de l’ISTIC.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés