LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Commune de Pibaoré : La société Cimburkina offre des vivres et du matériel aux populations sinistrées

Publié le lundi 16 juillet 2018 à 18h13min

PARTAGER :                          
Commune de Pibaoré : La société Cimburkina offre des vivres et du matériel aux populations sinistrées

La Société Cimburkina, à la rescousse des populations sinistrées de la commune de Pibaoré, province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord, a offert des vivres et du matériel d’assistance d’une valeur totale d’environ 12 millions de F CFA. C’était le vendredi 13 juillet 2018.

Les vivres (composés de sacs de riz) et de matériel d’assistance (des ustensiles de cuisine, des couvertures et des pagnes) ont été symboliquement remis aux populations en présence de Mme le gouverneur de la région, Nandy Somé/Diallo, et du maire de la commune, Ousseni Ouédraogo.

Ousseni Ouédraogo, au nom du conseil municipal et des populations sinistrées, avant de remercier le donateur, a tenu à faire l’état des dégâts collatéraux de la pluie diluvienne du 23 juin 2018, cause du sinistre. « Le 23, une grande pluie, accompagnée d’un grand vent, a vraiment créé la désolation au sein de la population de Pibaoré.
On a assisté à beaucoup de destructions aussi bien dans les domiciles des particuliers qu’au niveau de l’administration. On a plus de 1 377 sinistrés, trois morts, 403 ménages touchés, 57 maisons écroulées, des blessés… », a-t-il rappelé. Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour une assistance aux personnes sinistrées.

Le représentant du directeur général de Cimburkina, Désiré Compaoré

Le bienfaiteur du jour, la société Cimburkina, à travers le représentant du directeur général, Désiré Compaoré, avoue pour sa part : « C’est le cœur rempli d’émotion que nous offrons ce don ». Promettant d’offrir en plus de ce don 80 tonnes de ciment soit 1 600 sacs, il a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés.

« Je voudrais traduire toute ma reconnaissance au donateur pour cette contribution à soulager la peine des populations sinistrées et souhaiter que d’autres personnes emboîtent leur pas », a fait savoir Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord.

Lors de la remise symbolique du don

Martin Ouédraogo, fils de la localité, ne cache pas sa joie pour le don reçu. Quant à la journée de ce 23 juin 2018, il explique la manière dont il l’a vécu : « Quand tout a commencé, je me trouvais chez un ami boutiquier. La grêle tombait et à la regarder, on savait qu’il y allait avoir beaucoup de dégâts. Après la pluie, on a donc constaté l’étendue des dégâts jusqu’au niveau des bâtiments administratifs, qui sont construits avec des matériaux un peu plus résistants ».

une salle de réunion de la préfecture transformée en salle de classe dans le cadre du continium éducatif sans toiture

Avant cette remise, une visite guidée a permis de constater de visu quelques dégâts. Ainsi, l’on a pu découvrir les décombres de certaines habitations, une salle de réunion de la préfecture transformée en salle de classe dans le cadre du continium éducatif sans toiture, un ancien engin sous le poids de briques de construction, un tronc de karité perforé par un poteau électrique, etc.

En rappel, une pluie diluvienne s’est abattue sur la commune de Pibaoré le samedi 23 juin 2018. Elle a eu d’énormes conséquences telles des pertes en vies humaines, des blessés et d’énormes dégats matériels. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique