Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • lundi 16 juillet 2018 à 12h10min

La France a remporté, ce dimanche 15 juillet 2018, la Coupe du Monde en battant la Croatie par quatre buts à deux (4-2). C’est le deuxième sacre des Bleus après celui de 1998.

Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

Le champion du monde de football est désormais connu. Il s’agit de l’équipe de France. Dans la soirée de ce dimanche 15 juillet 2018, les Bleus sont venus à bout de la très séduisante équipe croate sur le score de quatre buts à deux (4-2) à l’issue d’un match dominé par les croates. Les Bleus, repliés, le clair du temps du match dans leur moitié du terrain, ont réussi par des contres à surprendre l’adversaire certainement diminué par les trois prolongations disputées au cours des matchs précédents.

Conduite par son capitaine, Luka Modric, la formation croate a brillé durant ce Mondial par la beauté de son jeu et surtout la témérité de ses joueurs. Menés sur un coup de pied arrêté malencontreusement poussé dans son camp par Mario Mandzukic, les Croates ont su trouver l’énergie nécessaire pour revenir au score grâce à Perisic. Le même joueur, quelques minutes plus tard, commet une faute de main dans sa surface de réparation offrant aux Français une autre chance de prendre le dessus. Sans coup férir, Antoine Griezmann transforme le pénalty.

La pause intervient sur cette avance française au score. Du retour des vestiaires, alors que les Croates se battent pour rétablir la parité, ils ont été surpris à deux reprises par Paul Pogba pour le troisième et Mbappé pour le quatrième but. A 4-1, la messe était désormais dite pour les Croates. Seulement, il fallait limiter les dégâts. Mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs croates. Mandzukic, sur un pressing, profite d’une bourde du gardien français pour réduire le score à 20 minutes de la fin. Plus rien ne s’est produit après cette réalisation. La fatigue a certainement eu raison des Croates qui avaient pourtant eu à un moment la clé du match.

Le Français Antoine Griezmann a été élu l’homme du match et le Croate Luka Modric, meilleur joueur du tournoi. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Luka Modric fait figure de favori au Ballon d’or 2018.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 juillet à 12:49, par Indjaba En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

    Demain à la conférence de presse du CFOP, Zeph risque de dire que la Croatie a perdu à cause de ROch KAbore

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 13:31, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

    Cocorico ! Cocorico ! Cocorico ! par le truchement de la 6è colonne africaine adossée aux marabouts de Thiès et prêtre de Ouiddah, la Gaulle est devenue Championne de Brigade (**) de Foot. La chasse aux prodiges black originels est ouverte pour qui veut réussir désormais un mondial. Attention néamoins ! pas les blacks plaisantins neymarins spécialistes de roulades

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 14:28, par L’Autre Africain En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

    Mes félicitations à la France, non pas parce qu’elle est championne du monde, mais parce qu’elle a su conditionner ses anciens esclaves et colonisés pour la servir avec honneur et fierté.
    De la Guinée au Cameroun, en passant par le Burkina et autres, quand je voyais des africains noirs jubiler et être fiers d’avoir des frères noirs dans l’équipe de France, je ne savais pas s’il fallait en rire ou pleurer. De l’esclavage à l’immigration choisie, en passant par la colonisation et la france-afrique, la France a toujours su utiliser les africains pour avoir une position confortable dans la géo-politique mondiale.
    En cela, je dis encore bravo à la France pour avoir réussi à inculquer aux africains l’envie et le devoir de la servir avec fierté, honneur, dignité et dévouement. Et ceci me rappelle cette citation de J.J. Rousseau :"le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir".

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet à 20:20, par le toubab En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

      Commentaire misérable d’un speudo intellectuel citant J.J Rousseau dans une situation hors du contexte.....et dans un moment l’Afrique francophone a vibré avec ses cousins français dans un moment de grande fraternité....
      Chez vous il est encore question de colonialisme, de conditionnement d’esclaves, de Franceafrique.....et de rancœurs..
      Vous n’avez rien compris mais au moins ne gâchez pas le bonheur de vos frères africains,
      Vous n’avez rien compris car vous vivez dans un autre monde,
      Constatant cela, gardez vos commentaires fielleux pour vous et taisez-vous

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet à 07:10, par pipo En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

      Cher Monsieur, votre discours ne va pas tenir longtemps la route car on trouve des joueurs d’origine africaine dans des équipes nationales de plusieurs pays d’Europe : Portugal, Italie, Allemagne, Angleterre, Suède, Suisse, Danemark, Belgique, Pays-Bas.... Savez-vous qu’on commence à en avoir ras le bol de vos rancoeurs antifrançaises ! La France, tout simplement, a permis à de nombreux gamins de quartiers dits sensibles de s’offrir une porte de sortie vers un avenir meilleur, point barre !! Les autres pays européens, eux, n’ont pas su "utiliser les Africains pour avoir une position confortable dans la géopolitique mondiale", bien sûr !

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet à 12:18, par lejusticier En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

      L’Autre africain on a dépasssé ce cap tu es au temps de lutter pour l’esclavage ???? Tu veux être comme Pogba, Mbappé on le devine .Tu n’utilise pas l’avion , les ordinateurs la connexion qui te permet de balancer ces paroles dépourvues de sens sur la toile c’est grâce au monde à l’europe l’afrique l’amérique l’asie , l’océanie et tout.Merci

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet à 15:25, par L’Autre Africain En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

        J’aime bien ces discours à fleur de peau des africains. Cette tendance à être amnésiques du passé, voire le renier carrément et ne jamais en tirer de leçons. Ceci explique peut être pourquoi la race noire a été et est celle la plus martyrisée de l’histoire de l’humanité.

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet à 18:49, par pipo En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

          A l’Autre Africain : l’esclavage et la traite négrière sont terminés Monsieur, ceux des Blancs ET des Arabes. La France y a tenu sa place, comme d’AUTRES. Mais aujourd’hui, je considère qu’elle se grandit en faisant une place de choix à ces jeunes issus du territoire africain quitte à passer pour le pays occidental dont l’équipe de foot est la plus colorée ! A ce sujet, je vous invite à lire l’article d’Olivier Tosseri du journal LES ECHOS du 16/07/2018 intitulé : "Déchaînement raciste en Italie suite à la victoire des Bleus". C’est édifiant !!

          Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 16:43, par lourgo En réponse à : Mondial Russie 2018 : La France sur le toit du monde

    l’autre africain nous devons dépasser ce clivage de colons et colonisés vivre partout dans le monde c’est l’humanité qui gagne et si des français se naturalisaient burkinabè et qu’en sais je,votre opinion ces des français point barre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés