LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Étalon de la diaspora 2018 : Francis Kéré, la référence du Burkina en Allemagne

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 18h27min

PARTAGER :                          
Étalon de la diaspora 2018 : Francis Kéré, la référence du Burkina en Allemagne

L’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM), en Allemagne, a animé une conférence de presse le samedi 14 juillet 2018, à Ougadougou. Objectif, présenter le lauréat de l’Étalon de la diaspora 2018.

« En Allemagne, quand on parle du Burkina Faso, on vous demande tout de suite est-ce que vous connaissez Francis Kéré », a témoigné Alfred Ouoba, président de l’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM).
En effet, Diébédo Francis Kéré, à l’instar de quatre autres Burkinabè vivant à l’extérieur, a reçu le prix de l’Étalon de la diaspora 2018, à la fin du Forum national.

C’est ainsi que l’ABSM a convié les hommes de médias au lendemain de la remise de ce prix, pour dire au public burkinabè qui est réellement Diébédo Francis Kéré. « Dès que nous avons entendu que Francis Kéré allait recevoir ce prix, nous avons eu l’initiative de faire connaître l’homme. Pour nous qui vivons en Allemagne, nous connaissons ce que ce monsieur représente au niveau international », a signifié Alfred Ouoba.

Architecte, Diébédo Francis Kéré a fait ses premiers pas au Centre de formation professionnelle de Fada N’Gourma où il a été orienté en menuiserie. Au départ, confie-t-il, cette orientation n’a pas été bien perçue par son entourage. « J’ai eu des oncles qui n’ont pas aimé. Comment le plus intelligent de sa classe se fait orienter en menuiserie ? Que vaut un menuisier ? », se souvient-il.

Son Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) en poche, Francis Kéré se rendra à Ouagadougou pour effectuer des stages pratiques. « Lorsque j’ai appris que l’Agence allemande de développement cherchait des boursiers pour être formés dans le domaine de la menuiserie, j’ai postulé ».

Avec son ami Jean Marie Kaboré, ils s’inscrivent alors pour un stage de 18 mois en Allemagne. C’est surtout son amour pour le dessin et les calculs qui lui permettront de s’aventurer et d’exceller dans l’architecture. À son actif, plusieurs prix parmi lesquels le prix Aga Khan d’architecture en 2004, le Global Award for Sustainable Architecture en 2009, le BSI Swiss Architectural Award en 2010, le Marcus Prize for Architecture et le Regional Holcim Award Gold en 2011, l’Africa Middle East et le Global Holcim Award Gold en 2012.

Professeur à l’Académie d’architecture de Mendrisio, en Suisse, celui qui fait la fierté des Burkinabè, particulièrement de ceux vivant en Allemagne, vient d’être nommé professeur d’architecture à Munich, en Allemagne.

L’homme a beaucoup d’ambitions pour sa carrière et son Burkina natal. Convaincu que lorsqu’on a un privilège il faut le partager, monsieur Kéré affirme être à ce jour, sur plusieurs projets avec des architectes burkinabè. À l’international, il a également plusieurs projets dont l’un avec avec la famille de l’ancien président américain Barack Obama, au Kenya.

À ses jeunes frères, Francis Kéré, leur demande d’avoir confiance en eux, de croire à leurs possibilités de créer et de toujours continuer à chercher des solutions. « Il faut rêver tout en tenant compte des réalités qu’on a », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique