LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Des parlementaires suisses visitent des réalisations de l’ONG Burkina Vert au Yatenga

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 18h20min

PARTAGER :                          
Coopération : Des parlementaires suisses visitent des réalisations de l’ONG Burkina Vert au Yatenga

Dans le cadre de la coopération parlementaire, des députés suisses, membres du Conseil de l’Europe, ont séjourné au pays des Hommes intègres. Les membres de la mission ont effectué, ce mardi 10 juillet 2018, une visite terrain à Zome, village de la commune rurale de Koumbri (Yatenga). Echanges avec les populations et les autorités régionales, visite de réalisations, étaient au programme des élus Suisses.

La mission conduite par Pierre Alain Fridez, député suisse et membre de la commission d’immigration du Conseil de l’Europe, fait suite à un plaidoyer fait par la députée Isabelle Chevalley. Cette parlementaire helvétique, qui a pris fait et cause pour le Burkina Faso depuis plus d’une décennie, œuvre pour un mieux-être des populations rurales notamment celles de la région du Nord. Venus au Burkina Faso dans le cadre d’une mission en rapport avec la problématique de la migration internationale, les parlementaires ont voulu donner une réponse au plaidoyer de leur collègue, en se rendant sur le terrain pour constater ce qui existe et voir ce qui est faisable en termes d’appui par le Conseil européen.

Les groupements de familles au centre de la production

L’ONG Burkina Vert, qui fait du développement participatif sa raison d’être dans la région du Nord, mène, depuis 1995, des activités communautaires en faveur du monde rural. En effet, elle s’investit entre autres dans la lutte contre la dégradation des sols, la restauration de l’environnement, le maraîchage, tout cela dans un esprit de « Responsabiliser les communautés pour mieux réussir ».

C’est donc par le truchement de cette structure que les députés ont constaté et apprécié des réalisations dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté en fixant les populations sur leur terroir. Sous la conduite du secrétaire exécutif de Burkina Vert, Abdoulaye Bagayan dit « Doudou », par ailleurs président de la Chambre régionale d’agriculture du Nord, les parlementaires suisses ont fait une virée sur le terrain. Antoine Zong-Naba, conseiller du président de l’Assemblée nationale du Burkina, a voulu être témoin des activités mises en œuvre par l’ONG Burkina Vert.

Abdoulaye Bagayan S.E de Burkina Vert remerciant les populations

À Zome, village situé à 30 Km de Ouahigouya, la délégation est allée à la rencontre des populations qui exploitent un périmètre maraicher dans le cadre du Projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Yatenga (PSAN/Y). Ce périmètre aménagé et financé par des partenaires européens fait la fierté d’environ 1 000 producteurs à 80% des femmes. Depuis 2017, des cultures de contre-saison sont faites, à savoir la pomme de terre, le maïs et bien d’autres spéculations.

Du point de vue de la rentabilité, le compte d’exploitation d’un hectare de production de pomme de terre fait ressortir un résultat net de 3 785 500 F CFA par cycle de production, à en croire les animateurs du projet. Dans les échanges, les femmes n’ont pas manqué d’exprimer leur joie d’avoir bénéficié des aménagements tout en relevant l’insuffisance de l’eau pour accroitre leur production. En effet, un périmètre bien clôturé, un forage alimenté par un système de plaques solaires, un mini-château d’eau, des cuvettes de stockage de l’eau, tels sont les dispositifs qui ont été positivement appréciés car ils permettent aux populations de produire rentablement.

La délégation écoutant les préoccupations des producteurs

Après une escale pour des échanges avec des orpailleurs sur un site artisanal à Zome, la délégation a rendu visite à des producteurs installés dans un autre périmètre aménagé en bordure du barrage de Goinré, qui alimente en partie la ville de Ouahigouya. Des hectares de maïs sont produits toute l’année par un système d’irrigation adapté qui permet de rationaliser l’eau et de mettre à la disposition des consommateurs cette denrée.

Imaginer des modèles de développement qui conviennent aux populations rurales

Pierre Alain Fridez

Pierre Alain Fridez s’est dit édifié par les réalisations sur le terrain. Pour sa part, il est indispensable d’imaginer des pistes de développement idéal par des investissements intelligents permettant aux populations (femmes et jeunes) d’avoir espoir, de se nourrir convenablement et de se fixer dans leur terroir. « C’est le débat que mènent les membres de la commission de la migration du Conseil de l’Europe. Il faudrait initier des actions pérennes de développement au profit des populations du Sahel dont le taux de croissance démographique est élevé afin d’éviter à l’avenir les drames liés à l’immigration vers les pays du Nord », a soutenu le député helvétique.

la député Isabelle Chevalley a encouragé les femmes

Point de vue partagé par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, qui a encouragé la représentation nationale et son premier responsable Alassane Bala Sakandé, pour l’intérêt accordée à sa région qui est l’une des plus pauvres. Les questions liées à l’aide au développement, aux investissements intelligents, à la migration des jeunes ont été les principales préoccupations au cours des échanges entre les députés suisses et le gouverneur du Nord. L’autorité régionale et les parlementaires sont du reste parvenus à l’idée qu’une bonne coopération au développement est une réponse aux migrations.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique