LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire internationale de l’informatique et de la technologie des collectivités territoriales : rendez-vous du 27 au 29 juillet à Yako

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 10h00min

PARTAGER :                          
Foire internationale de l’informatique et de la technologie des collectivités territoriales : rendez-vous du 27 au 29 juillet à Yako

En prélude à la tenue de la Foire internationale de l’informatique et de la technologie des collectivités territoriales à Yako, dans le Passoré, le comité d’organisation, composé de Wangnin Zerbo et Manegba Jean-Emmanuel Sankara, était face à la presse, le vendredi 13 juillet 2018, au siège de l’association BéoogoLab, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre destinée à mobiliser les partenaires, ils ont dévoilé les grandes lignes de cette foire dont le budget prévisionnel s’élève à 26 millions de F CFA.

« Celui qui ne sait pas utiliser l’outil informatique est un analphabète du 3e millénaire », dit-on. Cependant, l’utilisation saine de cette technologie pose problème. Conscients de cela, les responsables de l’association Programme Tic au Faso ont décidé de porter la réflexion sur « Gouvernance et réseaux sociaux » et ce, dans le cadre de la Foire internationale de l’informatique et de la technologie des Collectivités territoriales (FIIT/CT). Cette 9e édition est prévue pour se tenir du 27 au 29 juillet 2018 dans l’enceinte de la Maison des jeunes de la commune de Yako.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir s’articulera autour de quatre grandes activités en l’occurrence des expositions-vente, un salon professionnel, la mise en œuvre d’un espace « B to B » afin de créer un cadre de négociation directe entre acheteurs et exposants, une conférence sur l’usage saine des outils informatiques. Le bouquet final sera la soirée de remise de prix dénommée « excellence technologie ». Au cours de cette dernière activité, les communes qui ont innové en termes de technologie et le maire « le plus Tic de tous les maires » seront à l’honneur.

La FIIT/CT est ouverte à toute personne qui a besoin de vendre du matériel informatique ou de le promouvoir. Pour s’inscrire, il suffit juste de contacter le comité d’organisation au 72 53 15 91 ou au 77 10 20 89 avant le 20 juillet. À propos des conditions de participation, le président de l’association a précisé qu’il faut déverser la coquette somme de 12 500 F CFA pour jouir d’une prise en charge complète, à savoir le déplacement, l’hébergement et la restauration. Wangnin Zerbo a ensuite noté que les responsables d’institutions devront payer 15 500 F CFA pour pouvoir bénéficier de ces conforts. En ce qui concerne les stands, la location coute 60 000 F CFA pour les nationaux et 70 000 F CFA pour les internationaux, qui souhaiteraient venir faire de ce cadre une prospection de marché.

Faisant le point des préparatifs de l’édition 2018, le président a révélé qu’à ce jour, 58 communes, dont cinq personnes par commune, se sont inscrites. « Nous sommes en train de déborder parce qu’on a que quinze stands pour la salle et dix stands pour l’extérieur », a-t-il avoué. Pour les organisateurs, le choix de la commune de Yako pour abriter la présente édition n’est pas fortuit : « Pendant 8 ans, nous avons tenu la foire à Tougan. Cette année, notre représentant provincial, Manegba Jean-Emmanuel Sankara, qui est très actif dans l’association, a souhaité qu’elle se tienne dans sa ville, Yako, et cela pour plusieurs raisons. Comme nous sommes inscrits dans une dynamique de délocaliser l’évènement, nous avons répondu favorablement à sa requête ».

Créée en 2009, ce n’est qu’en 2017 que l’association Programme Tic au Faso a été officiellement reconnue. Sa mission principale est la vulgarisation et la promotion de l’informatique et la technologie en milieu rural, selon les promoteurs. Il faut souligner que cette association à but non lucratif fonctionne sur la base des cotisations des membres du bureau qui sont au nombre de six.

« Chacun se débrouille pour amener 50 000 F CFA. C’est cette somme qu’on prend pour ensuite chercher des appuis au niveau des personnes ressources (…) », a laissé entendre M. Zerbo, qui reconnait avoir reçu la somme de 200 000 F CFA de la part de l’ARCEP, en 2017. Et le président du comité d’organisation de dire qu’il évite au mieux certains partenaires. « Nous voulons quelque chose de personnel et éviter d’avoir des pressions le jour où on va critiquer quelqu’un qui se trouve être notre partenaire », affirme en conclusion M. Sankara.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Encadré : Les membres du bureau de l’association

Président : Wangnin Zerbo
Secrétaire général : Manegba Jean-Emmanuel Sankara ;
Trésorier : Jean Nikiéma,
Chargé de communication : Bagagnan Hassane,
Chargée de l’administration et des affaires techniques : Sylvie Coulibaly.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique