Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous allez être un gagnant dans la vie, vous devez en permanence donner le meilleur de vous-même» Robert Kiyosaki

Diplomatie : Le Burkina assure la présidence du Groupe des ambassadeurs africains à Genève

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • vendredi 13 juillet 2018 à 19h30min
Diplomatie : Le Burkina assure la présidence du Groupe des ambassadeurs africains à Genève

L’ambassadeur, représentant permanent du Burkina à Genève, Dieudonné W. Désiré Sougouri, assure, depuis mercredi, la présidence du Groupe des ambassadeurs africains à Genève. La passation de charges avec la présidente sortante, Mme Athaliah Lesiba Molokomme, ambassadeur, représentant permanent du Botswana, a eu lieu à la Délégation permanente de l’Union africaine.

En entrant en fonction, l’ambassadeur Sougouri a relevé le contexte mondial marqué par le regain du protectionnisme, des menaces sur la survie du multilatéralisme, et la raréfaction des appuis au développement qui commande que le Groupe africain redouble d’efforts, fasse preuve d’idées innovantes et entreprenne des initiatives collectives plus fortes pour arriver à mieux défendre ses intérêts sur la scène internationale.

« Compte tenu de ce contexte peu propice, je voudrais inscrire la présidence du Burkina Faso dans la dynamique de mes prédécesseurs en mettant la cohésion, la solidarité et les concertations au cœur de nos initiatives conjointes afin de renforcer la position du Groupe africain dans les négociations internationales pour que notre continent trouve une place et un rôle déterminant à jouer dans le concert des nations », a affirmé le nouveau président du Groupe africain.

Il a dit compter sur le soutien de la présidente sortante et des ambassadeurs du Groupe, ainsi que sur l’accompagnement du personnel de la Délégation de l’Union africaine dans cette œuvre de défense des intérêts de l’Afrique.
L’un des premiers dossiers de la présidence burkinabè du Groupe africain sera la commémoration de la Journée internationale Nelson-Mandela, le 18 juillet prochain. « Nelson Mandela est une icône mondiale et les différentes générations doivent pouvoir s’en inspirer pour un monde meilleur », a affirmé l’ambassadeur Dieudonné W. Désiré Sougouri.

Mathieu Bonkoungou
Ambassade, Mission permanente du Burkina à Genève

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Général Hanena Ould Sidi, commandant de la force G5 Sahel : « Il y a une composante police pour veiller au respect des droits de l’homme »
Diplomatie : L’ambassade royale du Danemark célèbre ses 25 années au Burkina Faso
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
G5 Sahel : Les chefs d’Etats encouragent la création d’une compagnie aérienne commune
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel
Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés