LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats du 1er tour du BAC 2018 : 27, 04% d’admis au jury 111 du lycée Marien-N’Gouabi

Publié le jeudi 12 juillet 2018 à 23h28min

PARTAGER :                          
Résultats du 1er tour du BAC 2018 : 27, 04% d’admis au jury 111 du lycée Marien-N’Gouabi

Ce jeudi 12 juillet 2018 a débuté la proclamation des résultats du 1er tour du baccalauréat 2018, sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, nous avons fait un tour au lycée Marien-N’Gouabi, à Ouagadougou, plus exactement au jury 111. C’est un jury où ont composé uniquement les élèves des établissements de l’enseignement technique.

Comme à l’accoutumée, ce sont des cris de joie et des pleurs qui se faisaient entendre, lorsque nous arrivions au lycée Marien-N’Gouabi, autour de 11h. En effet, l’heure était encore à la proclamation des résultats du 1er tour du baccalauréat. Ainsi, il y avait des candidats apeurés, attendant que l’on prononce leur nom. Quelques instant après, ce fut la fin de l’attente et pendant que les uns jubilaient, d’autres avaient l’air abattu.

À la présidence du jury 111, nous avons rencontré Dr Clarisse Traoré/Kiénou, présidente dudit jury de la série G2, par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo et à l’Institut burkinabè des arts et des métiers (IBAM). Son jury, dit-elle, a enregistré 270 candidats dont 213 filles et 57 garçons.
À la proclamation des résultats, 73 ont été déclarés admis au 1er tour et 81 autorisés à composer le second tour. Des 73 admis, l’on dénombre 57 filles et 16 garçons. Parmi les 81 candidats admissibles, on enregistre 61 filles et de 20 garçons. En somme, le taux d’admis est estimé à 27, 04% et celui des admissibles à 30%.

Dr Clarisse Traoré, Kiénou, Présidente du Jury 111

À en croire la présidente du jury, le 1er tour s’est très bien déroulé en ce sens qu’aucune difficulté majeure n’a été enregistrée. Cependant, elle avoue avoir fait ce constat : « Au niveau des matières de base, les élèves ont relativement bien travaillé ; mais au niveau des langues, c’était la catastrophe… », a-t-elle indiqué, avant de souligner que : « Le taux de succès, qui est assez faible, est lié aux langues notamment le Français, l’Anglais écrit et parlé ».

Son conseil à l’endroit de tous les élèves, c’est de redoubler d’efforts au niveau de toutes les matières. Aux candidats admis au 1er tour, Dr Clarisse Traoré/Kiénou les encourage à persévérer dans leurs efforts et surtout à ne pas dormir sur leurs lauriers.
« J’invite les uns et les autres à s’appliquer davantage », a-t-elle lancé à l’endroit des admissibles. Aussi, elle n’a pas manqué d’adresser une pensée aux candidats malheureux. À ces derniers, elle leur demande de tirer leçon de leur échec pour revenir l’année prochaine avec plus de confiance et de sérénité.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique