Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Forum national de la diaspora : Harmoniser les vues pour la dynamique de développement du Burkina

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • mercredi 11 juillet 2018 à 23h20min
Forum national de la diaspora : Harmoniser les vues pour la dynamique de développement du Burkina

C’est parti pour les travaux du Forum national de la diaspora. Ce sont environ 200 participants venant de l’extérieur, auxquels s’ajoutent plusieurs participants nationaux, qui réfléchiront, du 11 au 13 juillet 2018 autour du thème central : « La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». La cérémonie d’ouverture est intervenue dans l’après-midi de ce mercredi, 11 juillet 2018 à Ouagadougou, en présence du président du Faso, Roch Kaboré, président de cette première édition du Forum national de la diaspora.

Pendant 72 heures, les participants, délégués de la diaspora, partenaires nationaux et internationaux, réfléchiront sur les pistes pour une synergie d’action dans l’élan du développement du Burkina.
Le représentant de la diaspora, Etienne Ouoba, a d’abord rendu un vibrant hommage au président du Faso, Roch Kaboré pour sa gestion du pays. Pour lui, cette initiative témoigne l’attention qu’il porte aux Burkinabè vivant à l’extérieur. « Je puis vous affirmer que, plus que jamais, nous sommes fiers d’être Burkinabè, et que nous nous battrons pour l’avenir radieux de notre pays », a confié le porte-parole de la diaspora.

Selon le Ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, ce rendez-vous est également l’occasion d’un dialogue direct entre le président du Faso et les participants sur leur participation à l’élan de construction nationale. Des panels sont également prévus autour de la protection, la promotion et l’intégration de la communauté burkinabè à l’extérieur et les opportunités d’investissements au Burkina.

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a saisi l’opportunité pour réitérer sa vision de développement pour le Burkina et la place qu’il accorde dans ce sens au Burkinabè vivant à l’extérieur. Il a indiqué avoir instruit le gouvernement pour mettre en place un mécanisme de capitalisation des énormes capacités de mobilisation économique, financière et technique de la diaspora à travers, entre autres, le recensement de la diaspora burkinabè dans les pays d’accueil, l’organisation de la structuration des Burkinabè de la diaspora, la promotion des cadres burkinabè dans les institutions régionales et internationales.
Il les a rassurés qu’en dépit des difficultés liées aux facteurs internes et externes de l’environnement politique, économique et sécuritaire national et international, le Burkina poursuit courageusement et fièrement sa dynamique de développement.

C’est pourquoi juge-t-il nécessaire qu’à la faveur du renouveau démocratique consécutif à la période insurrectionnelle, les Burkinabè vivant à l’étranger soient impliqués dans l’œuvre collective de construction nationale.
C’est dans cet esprit qu’il a rappelé que « le gouvernement a reçu des instructions pour l’opérationnalisation du vote des burkinabè à l’étranger ».

Lien utile : http://lefaso.net/spip.php?article84393

Lefaso.net
Crédit photos : Direction de la communication de la présidence du Faso

Messages

  • Et voila commencer la campagne a l’internationale pour 2020 vu qu’il est prevu le vote de cette diaspora, misez en y parce qu’au plan national la cote de ce regime impopulaire et gouvernant a l’inverse des aspirations du peuple burkinabè est largema en deca de la moyenne donc baiser bien les bottes de nos compatriotes etrangers.........on en jamais ca peut toujours aider.

  • Ne confondez pas les choses. reconnaitre cette initiative ne fera mourir personne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération turquo-burkinabè : Le nouvel ambassadeur Brahima Séré a rencontré la communauté burkinabè de Turquie
Diaspora : L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des essais nucléaires compte dans ses rangs deux inspecteurs burkinabè
Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur : Gaëtan Ouédraogo officiellement installé comme représentant des Burkinabè de trois pays
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Célébration de la Journée du Burkina Faso en Italie
Burkinabè de New-York : « Ces derniers temps, avec le changement de régime, les choses ont aussi changé » (délégué CSBE, Ben Gaston Sawadogo)
Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : Une nouvelle trésorière prend fonction à l’ambassade, bilan positif pour son prédécesseur
Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger : Mme Nadège Ilboudo prend ses fonctions de déléguée pour la Belgique et le Luxembourg
Diaspora de Washington DC : La 2ème édition du Burkina Day a tenu toutes ses promesses
Marche-meeting de l’opposition : Les partis représentant le CFOP en Europe invitent les Burkinabè à y participer
Section CDP des Etats-Unis : Le nouveau bureau installé et prêt à relever les défis de 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés