Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

1res Journées de la commande publique : rendez-vous du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • vendredi 6 juillet 2018 à 15h35min
1res Journées de la commande publique : rendez-vous du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a animé, ce vendredi 6 juillet 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la tenue des premières Journées de la commande publique (JCP) au Burkina Faso. Le président du conseil de régulation de l’ARCOP, Dramane Millogo, a présidé cette rencontre.

Les premières Journées de la commande publique (JCP) vont se tenir les 12, 13 et 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso. C’est en substance l’information qu’a donnée l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), au cours de son face-à-face avec les hommes de médias.

Le thème retenu pour cette première édition est : « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social [PNDES] ».

Selon le président du conseil de régulation de l’ARCOP, par ailleurs président du comité d’organisation, Dramane Millogo, ces JCP visent à offrir un cadre de réflexions et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système de la commande publique et à contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. « Il est nécessaire d’instaurer un cadre de dialogue permettant une approche holistique de sorte à placer la commande publique comme un levier stratégique de développement économique et social du pays, en tant qu’instrument de mise en œuvre de la politique économique », a-t-il déclaré.

Activités au programme

À en croire les conférenciers, les premières JCP vont se tenir au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso autour de trois principales activités : un forum scientifique composé de communications-débats et travaux en atelier sur le thème central des JCP ; une émission débat télévisé sur le thème de la qualité des ouvrages issus de l’exécution des marchés publics de travaux ; la nuit de la commande publique au cours de laquelle, les meilleures entreprises et autorités contractantes seront primées.
Pour la dernière activité, trois prix seront remis : « Lôgô d’or », « Lôgô d’argent » et « Lôgô de bronze ».

En ce qui concerne la sélection des meilleures autorités contractantes, le président du comité d’organisation a indiqué qu’il y a cinq critères de base. Il s’agit de la cohérence entre le plan de passation des marchés de l’année 2017 et les procédures lancées en 2017 ; les marchés approuvés dans les délais de validité des offres ; la qualité de la passation (rapport plaintes non-fondées/plaintes totales) ; les délais moyens annuels de passation des marchés et enfin, la qualité de l’exécution (nombre de marchés exécutés dans les délais/nombre total de marchés exécutés en 2017).

Quant aux meilleures entreprises, quatre critères sont retenus. Il y a : le nombre de marchés obtenus sur appels à concurrence ; le nombre de marchés exécutés dans le délai et assortis d’un procès-verbal de réception ; le nombre de marchés exécutés résiliés aux torts de l’entreprise ; et l’entreprise en règle avec les lois nationales (fiscalité, trésor et loi sociale).

Le président du conseil de régulation de l’ARCOP, Dramane Millogo, a fait savoir qu’environ 350 participants sont attendus. Il va s’agir de tous les acteurs de la commande publique du Burkina Faso et ceux des autres pays tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journées portes ouvertes des entreprises culturelles : Les acteurs satisfaits de l’organisation de la 2e édition
Financements extérieurs : TruBudget, le logiciel qui assure la transparence
Contrôle fiscal : 50 agents en ordre de bataille contre les actes illégaux
Commerce international : Le Burkina veut mettre en œuvre l’accord de facilitation des échanges de l’OMC
Aide publique au développement : Le Burkina a bénéficié de 663,11 milliards de F CFA en 2017
4e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA : Bobo-Dioulasso à l’honneur
Mécanisme de financement mondial : Un milliard de dollars US pour améliorer la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents
Développement du Secteur des postes : Les acteurs du domaine valident la stratégie nationale
4e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA : Rendez-vous du 8 au 11 novembre à Bobo-Dioulasso
15e édition du SIAO : La Direction générale des impôts se rapproche des contribuables
Economies locales : Le PADEL tisse sa toile dans six autres régions du Burkina
Région de l’Est : Les autorités administratives et les acteurs économiques se concertent
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés