LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 19h00min

PARTAGER :                          
Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

Dans cette déclaration, des organisations œuvrant dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) présentent la condamnation de Naïm Touré comme « un recul démocratique et une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion au Burkina Faso ». Elles appellent donc à la libération du cyberactiviste.

Déclaration

Le 13 juin 2018, l’activiste Naïm Touré a été interpellé par les services de la gendarmerie suite à une publication sur son profil Facebook. Il lui était reproché, à travers ladite publication, les charges ci-après :

1- participation à une opération de démoralisation des Forces de défense et de sécurité ;

2- proposition aux forces de défense et de sécurité de former un complot contre la sureté de l’Etat ;

3- incitation à troubles à l’ordre public.

Rappelons que dans la même publication, Naïm Touré attirait l’attention des Forces de défense et de sécurité à prendre leurs responsabilités quant à leurs conditions de vie et de travail suite au sort du gendarme Henry Traoré, blessé lors de l’opération anti-terroriste de Rayongo.

Le Burkina Faso étant un pays démocratique avec une séparation des pouvoirs, nous avons fait confiance à la Justice avec le secret espoir que le Tribunal allait le relaxer de tous les chefs d’inculpation retenus contre lui.

C’est donc avec consternation que nous avons appris, ce mardi 3 juillet, la condamnation à deux mois de prison ferme de Naïm pour : « appel à trouble à l’ordre public non suivi d’effet ».

Cette condamnation manque d’élégance pour notre pays et sonne comme un recul démocratique et une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion au Burkina Faso.
Nous, organisations du monde des TICs, tout en reconnaissant quelques dérives par moment dans l’usage des réseaux sociaux, regrettons cette décision de justice.

En tant que structures de défense de la liberté d’expression, réseau de blogueurs, web activistes, journalistes, incubateurs, tiers-lieux, fablab, acteurs de la société civile, nous n’avons de cesse de nous préoccuper du sort des acteurs de l’information et des utilisateurs des réseaux sociaux en général.

Par voie de conséquence, nous leur rappelons leur responsabilité à chacune des occasions, notamment dans l’utilisation utile et responsable de ces supports numériques.

Cependant, nous ne saurions cautionner toute violation des principes si chers à notre démocratie que sont la liberté d’expression et les libertés individuelles et collectives.
Au regard de ce qui précède, nous appelons à la libération deNaïm Touré.

Fait à Ouagadougou, le 4 juillet 2018

Ont signé :

Pour l’Association des blogueurs du Burkina (ABB)

BassératouKINDO

Pour Béogo-Neere

Malik Lingani

Pour Les Nouvelles du Quartier

Sharaf Omar Coulibaly

Pour Protaf

Wangnin Zerbo

Pour Ouagalab

Gildas Guiela

Pour Africtiviste

Bassératou KINDO (membre)

Pour Zamalab

Edmond Tiendrébeogo

Pour Jokkolabs

Cheick-Omar Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2018 à 15:25, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Libérez notre frère de lutte Naim Touré. Courage à toi Naim Touré.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 5 juillet 2018 à 15:48, par koglwéogo En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Moi aussi j’aprouve..
    LIBERER NAIM TOURE

  • Le 5 juillet 2018 à 16:40, par LE JUSTE En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Basseratou,je vous comprends mais dites vous la vérité,si les chefs d’accusation sont discutable,il faut reconnaitre qu’il doit avoir du respect,du serieux et de la responsabilité dans ce qu’on écrit à l’attention de nos lecteurs.Je sais qu tu n’aurais jamais écrit de cette de cette manière là. je te lis depuis des années. Je comprends votre solidarité,mais n’occulter pas la dérive de Naim Touré car , insulter ou injurier n’a jamais régler un probleme.

  • Le 5 juillet 2018 à 16:47, par LE JUSTE En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Tu es le seul blogueur que je connais des signataires,c’est une remarque de taille, parce qu’il ne faut pas suivre certains qui jouent sur un autre terrain que l’activisme objectif et constructif. Naim a un ton irrespectueux et il faut le recadrer. D’où ma tolérance pour ce verdict, mais je m’attendais à un suris quand meme !

  • Le 5 juillet 2018 à 16:48, par kam En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    vous meme, vous reconniasserz qu’il ya des derives dans l’usage des réseaux sociaux, et vous exigez la liberation de ce bon a rien. Voila ce qui arrive lorsque l’on veut se substituer au journaliste qui eux sobnt des professionnels de l’inforlmation, proteger par la loi. On peut denoncez ce qui ne vas pas mais la manière compte .

  • Le 5 juillet 2018 à 18:19, par war En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    C’est l’indépendance de la justice et rock ne peut pas être accusé ici.Il va faire ses deux mois à la maco et devenir sage car ceux qui crient et s’agitent n’auront pas leur casier judiciaire sali.Je demande à tous les jeunes de se comporter avec maturité et responsabilité pour éviter d’être définitivement écarté de toute compétition électorale. Même dans les associations de la société civile ce n’est plus possible de briguer des postes de responsabilités .rock est passé du moutamouta au win-vouka.comme le disait Maurice yameogo "je reconnais le droit de grève aux voltaique mais gare à celui qui va grever".Ici gare à celui qui va perturber ou cyber-activer .il a le droit mais il y a tellement d’accusations possibles en justice :"troubles à l’ordre public,complot ou complicité de complot,demoralisation,homicide involontaire en cas de décès suite à une grève, pertes économiques et financières. ........Donc faites gaffe parce que pendant que vous êtes déférés à la maco,les enquêtes peuvent durer des mois voire des années.
    .

  • Le 5 juillet 2018 à 19:19, par molotov En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Je le dis et je le répète pas de justice à géométrie variable.Cela offusquent au regard de ce que nous avons traversé ces dernière années. Il ne faut reculer en avant pour les liberté démocratique et d’expression. La justice a vraiment autre chose à faire que d’être le bras armé des puissants du jour pour embastiller les voix discordantes et les empêcheurs de gouverner en rond..tranquilos.
    Sinon que pense le procureur du Faso de cet extrait de la déclaration de Soumane TOURE du 30 mars 2018" "" : Notre parti continuera d’exiger que tous les moyens pacifiques soient mis en œuvre pour balayer le pouvoir usurpateur du MPP et que soit mis en œuvre l’art 43 de notre constitution.
    L’intérêt général du pays, l’intégrité du territoire national, l’unité nationale et la paix de notre pays commandent que le pouvoir du MPP soit balayé pour que notre peuple renoue avec une vie constitutionnelle normale et reprenne sa lutte pour la construction d’une démocratie véritable, pour la bonne gouvernance et la moralisation de la gestion de la chose publique.
    C’est ce qui permettra à notre peuple de consolider les fondements de l’unité nationale et de la république.""" ?????
    Bien entendu les ’’administratifs porteurs de plaintes’’, la gendarmerie et autres ont fermé les yeux ou du moins ont eu peur de croiser le fer avec Soumane TOURÉ !!?
    Ou est la logique , la cohérence ?
    Conclusion : Les chefs d’accusation sur Naim sont du pipo car il y’a eu pire que ça.
    C’est cela qui me dégoute dans cette affaire.
    Pour le principe #FREENAIM

    # MOLOTOV

  • Le 5 juillet 2018 à 19:39, par papa En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    J´ai remarque´ que lefasonet fait trop de publicite´ pour ce petit imprudent de Naim . Vous n´avez pas d´autres sujets a traiter ? Laissez le celebre lanceur d´alerte comme on l´appelle purger tranquillement sa peine de 2 mois de prison et on passe a autre chose plus important.

  • Le 5 juillet 2018 à 19:58, par simpliste En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Mes dames et monsieurs les bloggers, continuez sur un autre front. Ce combat est totalement remporté par nous qui pronons la justice pour tous.

  • Le 6 juillet 2018 à 04:19, par 10sur10 En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Nous avons au Burkina, des milliers de gens, qui, chaque jour par leur actions portent un coup fatal a l’avenir de la nation. Je veux parler des politiciens carriéristes verreux qui sèment chaque jour la graine de division dans nos communautés, cités quartiers et yaars. Je veux parler des entrepreneurs et commerçants véreux et corrompus qui exécutent mal les infrastructures et services publics mettant en danger la vie des populations, le gaspillage des deniers publics, corruption des mœurs dans la société... Je veux parler aussi de ces cadres de l’administration publique corrompus, en manque d’initiative pour faire avancer le pays mais qui utilisent toute leur énergie et parfois les ressources de l’administration pour empêcher les talents de s’exprimer. Ils réalisent leurs forfaits parce qu’ils arborent les couleurs du MPP et alliés ou chuchotent dans les oreilles du President.
    Ce sont ces gens qui sont les vrais ennemis du peuple. Il faut que la justice se mette au diapason des vrais enjeux nationaux pour Burkina prospère, débarrassé du clanisme et du népotisme.
    Ce sont gens qui portent atteinte à la sûreté de l’État et non Naïm.

    Libérer Naïm !

  • Le 6 juillet 2018 à 04:36, par Hermann En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Le meilleur service que pouvez rendre à votre collègue est de le laisser réfléchir un peu dans la solitude pour se remettre en cause. Tout le monde est libre mais la liberté à des règles. Mêmes vous qui le défendez, c’est peut-être par solidarité de corps, autrement vous savez bien que ce qu’il a fait est loin d’être réfléchi.

  • Le 6 juillet 2018 à 06:07, par Freedom is a state of mind En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Une sortie maladroite. Vous voyez vous même que vous ne pouvez pas supporter ouvertement ce que Naïm a fait. Vous qui êtes intellectuels, je m’attendais a ce que vous referenciez la loi Burkinabé qui autorise ce que Naïm a fait. S’il s’agit de vos hummeurs personelles, oubliez ça : c’est pas la loi.
    Evitons de sortir challenger tout le system judiciaire a cause de nos hummeurs.

  • Le 6 juillet 2018 à 07:47, par Mafoi En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    C’est juste pour se donner bonne conscience sans conviction

  • Le 6 juillet 2018 à 08:42, par simpliste En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Mr Molotov.
    Votre citation est un très bel exemple de contradiction.
    Que veut dire moyens pacifiques dans ce que Soumane a dit ?
    Je suis très convaincu qu’il ya elections libres et transparentes dans cette expression
    Dans ce cas les propos de Soumane ne pouvait faire l’objet d’aucune censure .

  • Le 6 juillet 2018 à 08:50, par alex En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Mon ami Molotov, je regrette mais la déclaration de Soumane Touré que tu évoques ici n’est pas la même chose que celle de Naïm Touré. Même si j’ai traversé la cours de l’école pendant que toi tu séjournais à l’école, je comprend ce petit français et je sais que les portées ne sont pas les mêmes. N’emenez pas les jeunes vers des actes irresponsables et naïfs que vous même ne faites pas à visage découvert. Soyons leurs conseillers et encadrons-les dans leur lutte.

  • Le 6 juillet 2018 à 09:06, par samm En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Evitez de soutenir à l’aveuglette et sans discernement.
    C’est vrai que c’est votre collègue mais reconnaissez qu’il est allé un peu trop fort cette fois.
    Un post malpoli, irrespectueux, plein de rage. Un peu de respect quand même pour les autorités.
    Ce sont des comportements de ce genre qui mettent à mal l’autorité d’état et encouragent ensuite l’incivisme que nous tentons de combattre actuellement ! Dénoncez, mais faites-le dans le respect de vous-même et du prochain !! non mais....!!!!

  • Le 6 juillet 2018 à 09:38, par Boite de Vitesse En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Je suis pour la liberté d’expression. Mais je suis contre le manque de respect de l’autorité. M. Touré est allé trop loin dans ses propos. Nous avons besoins dans ce Burkina post insurrectionnelle de se rééduquer les uns et les autres au respect de l’autorité, de la personne âgée, et à la responsabilité toutes choses qui ont été le fondement de notre société depuis bien longtemps. Nous avons tous à y gagner.
    Liberté d’expression ne rime pas avec anarchie bien au contraire.

  • Le 6 juillet 2018 à 11:39, par mister En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    ce que les burkinabe doivent comprendre c’est que petit à petit on est entrain de partir à la dérive avec la négation de l’état de droit. Le libertinage que les activistes veulent nous conduira tout droit dans la violence , à l’état de nature avec comme corrolaire que si l’autorité de l’état n’existe pas, si la primauté du droit n’est pas affirmée, alors personne ne serait en sécurité. Face à une question aussi importante qu’est le terrorisme auquel notre peuple est confronté , nous devrions en principe taire nos différences, nos intérêts égoistes, pour faire l’union sacrée autour de nos FDS pour sortir le Burkina Faso de ce bourbier. C’est facile de critiquer. Dans un contexte de rareté de ressources financières l’Etat n’a pas failli à ses obligations. Il fait au quotidien ce qu’il peut pour nous sortir de cette situation. Mais chacun de nous pris individuellement que fait-on en termes de sacrifice pour sortir le BF de cette situation ? La lutte contre le terrorisme ne doit pas être la seule affaire de nos gouvernants. Tous autant que nous avons un rôle à jouer ; ne serait-ce qu’en acceptant donner au gouvernant une modique somme mais dont la somme serait aussi importante pour permettre d’armer, de prendre soin de nos vaillants FDS. Même les pays nantis comme la France ont eu recours à la contribution des citoyens sous forme d’efforts de guerre pour sortir des affres de la guerre. Cet effort de guerre nous a même été imposé en tant qu’Africain pour sauver la France. Alors si on a pu le faire pour un pays qui n’est pas le notre pourquoi nous le ferons pas pour notre cher pays. Tous nous sommes interpellés face aux attaques terroristes chacun pris individuellement. Et particulièrement les activistes gagneraient à travailler pour créer cette union sacrée de tous les burkinabé autour de la défende de l’intégrité territoriale de notre pays plutot que de chercher à les diviser autour de cette situation. C’est ainsi qu’ils pourront montrer leur patiotisme. Arretons de penser qu’il revient au seul gouvernement de combattre les terroristes. Chacun devrait alors se poser la question de savoir qu’est ce qu’il peut individuellement dans cette lutte. enterrons nos haches de guerre, nos divisions, nos haines et nos animosités pour sauver le BF.

  • Le 6 juillet 2018 à 12:28, par Ka En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Comme tout internaute intrépide depuis plus de dix ans sur les réseaux sociaux de notre pays, je serai très indulgent pour Naim, et dire qu’il mérite la liberté, car, je pense qu’il a compris qu’avec ce tourbillon, que toute forme d’appel à la violence par qui que ça soit, surtout par un blogueur qui lutte aux côtés du peuple opprimé, ou que ça soit aux internautes de bonne foi avec des pseudos, savent que l’anonymat (tout à fait relatif) dont ils pensent jouir sur le Web, ne les protège absolument pas et ne les autorise pas à toute forme de dérive : Car, ces appelles a la violences sont sanctionnées sévèrement par la loi. Ici je cautionne les actions des organisations du monde des TIC.

    Et comme je le dis très souvent quand on parle des autorités qui sanctionnent sévèrement les blogueurs ou les internautes qui dérivent, c’est avec raison, car, le web est un immense défouloir. ‘’’Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout.’’’ Et quand je vois la presse se nourrir avidement des prétendues "informations" du web, ça me rend malade.

    Que les internautes ou les blogueurs qui prennent la vulgarité et les appelles a la violence pour des critiques fondées, sachent que la liberté d’informer et le respect de la déontologie de s’exprimer vont de pair avec la bonne gouvernance. Dans un pays "développé", le blogueur d’investigation doit exister, mais en vertu de la déontologie, il ne faut pas confondre investigation et calomnie. Pour les autorités compétentes ou le CSC de notre pays ou a ailleurs, il n’y a pas de place pour les affabulations et les rumeurs.

    La liberté d’exprimer oui, mais à une condition : le strict respect de la déontologie professionnelle qui s’applique à ce droit d’exprimer. Il faut définitivement prendre en compte que sortir informer sur les réseaux sociaux est une forme de communication comme font les journalistes d’investigation, mais sont deux métiers totalement différents et incompatibles entre eux. Que les blogueurs, ou les internautes réfléchissent deux fois avant de sortir avec des critiques erronées.

  • Le 6 juillet 2018 à 13:07 En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    V Vous devriez plutôt donner de bons conseils à ce jeune naïf, immature et ignorant de la vocabulaire française qui passe son temps à insulter et dire n’importe quoi sur les aînés sur les réseaux sociaux. Soyons tous responsables dans nos écrits et vous verrez que la justice n’inquiétera aucun blogueur sur les réseaux sociaux. A bon entendeur, salut.

  • Le 6 juillet 2018 à 14:33, par Adam En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    Bonjour cher tous,
    Ne dit on pas dans les écrit qu’avant de parler,il faut remuer la langue sept fois ?
    Ce n’est pas ce qui entre par la bouche qui nous crée des problèmes:c’est plutôt ce qui sort de notre bouche.
    Nous sommes le maître des mots qui sont de nos bouches mais nous ne sommes plus le maître de ces mots lorsqu’ils sortent de nos bouches ;alors faites attention aux mots qui sortent de vos bouches.
    il y a trois choses qu’un homme doit pouvoir maitriser:d’abord la langue,ensuite le ventre et enfin le sexe disait un sage de l’Est.La non maitrise de ses éléments nous emmènent toujours dans des ennuis.
    Bonne méditation !

  • Le 6 juillet 2018 à 15:37, par Zitai En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    ..."V Vous devriez plutôt donner de bons conseils à ce jeune naïf, immature et ignorant de la vocabulaire française qui passe son temp..."

    Rien que ça ? Ça se voit aisément que vous, vous maîtrisez impeccablement " la vocabulaire française". Quelle est la morale de l’histoire ? Eh bin, tout simplement de se relire où se faire relire ou mieux encore, se faire "écrire" par une personne qui s’y connaît et que l’on connaît.

    Quelle megd.

  • Le 6 juillet 2018 à 17:28, par Ka En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    ’’’A’’’ l’intervenant de 13:07 : L’extrémisme exprime la pensée de celui qui n’admet pas qu’on lui oppose une autre manière de penser. Si tu t’adresses a moi e le TIC, Tu trompes : Si tu lis attentivement ma critique fondée, je conseille a Naïm et aussi a tous les blogueurs y compris les internautes récalcitrants qui dénigrent les autres au lieu d’apporté des critiques constructives.

  • Le 6 juillet 2018 à 18:56, par molotov En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    SIMPLISTE, ne lis pas le texte en simpliste !
    ARMEL ,vous êtes aveuglé par un parti pris..Si

  • Le 6 juillet 2018 à 21:40, par molotov En réponse à : Condamnation de Naïm Touré : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de l’activiste

    SIMPLISTE, ne lis pas le texte en simpliste !
    ARMEL ,vous êtes aveuglé par un parti pris..Si vous prenez la peine de lire toute la déclaration de Spumante du 30 mars 2018 , c’est une vrai bombe pour ces pseudo-administatifs frileux qui ont fermé les yeux sur ça pour sauter sur ce petit Naim.C’est ce deux poids deux mesures que je dénonce et qui m’offusque.
    Comment’balayer un pouvoir usurpateur par tous les moyens’’ ? Les moyens pacifiques ne sont qu’un code voilé. C’est un appel à un coup d’État déguisé.. Humm
    Voie voyez que c’est facile d’interprétation les dires de quelqu’un dans un sens tendancieux pour le mettre hors la loi.C’est à ce jeu déloyale que la Justice a joué pour Naim pour faire plaisir au prince régnant.. Bref.
    Chacun sera responsable devant l’histoire de sa couardise et sa compromission....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino