LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Indenpendence day : Les États-Unis d’Amérique fêtent leur 242e anniversaire d’indépendance, sous le signe de l’engagement

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 14h57min

PARTAGER :                          
Indenpendence day : Les États-Unis d’Amérique fêtent leur 242e anniversaire d’indépendance, sous le signe de l’engagement

Les États-Unis d’Amérique ont commémoré, le 4 juillet 2018, leur 242e fête de l’indépendance. Pour cette occasion, l’ambassade des USA au Burkina Faso a offert une soirée de communion en présence de ressortissants américains, amis et collaborateurs.

« Dans le monde entier, dans près de 300 missions diplomatiques des Etats-Unis, des collègues et des amis se réunissent aujourd’hui pour commémorer la 242e fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique », a déclaré l’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Andrew Young, lors de son discours de bienvenue.

Le thème retenu pour cet anniversaire est : « Engagement ». On peut lire un peu partout dans l’enceinte de l’ambassade, le slogan « Je m’engage ».
À en croire l’ambassadeur Andrew Young, depuis le 4 juillet 1776, date de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, le peuple américain s’est toujours engagé pour le bien de son entourage. « Cette valeur de l’engagement communautaire continue de définir l’Amérique aujourd’hui. En fait, plus de 60% des Américains font du bénévolat dans leurs communautés », a-t-il affirmé.

Soutien aux Burkinabè

Au cours de cette cérémonie, le premier responsable de la diplomatie américaine au Burkina Faso, Andrew Young, a réitéré son soutien au peuple burkinabè qui, selon lui, fait l’expérience des menaces sécuritaires et les différentes contraintes au développement économique et social équitable. Tout en rappelant à ses invités du jour que toutes les sociétés du monde s’inquiètent au sujet de la sécurité, l’ambassadeur a cité un dicton moagha qui dit : « Si vous dormez sur la natte de quelqu’un d‘autre, vous dormez par terre ».

Pour Andrew Young, même si le progrès prend du temps, il ne vient pas à ceux qui restent assis et attendent. « Le progrès ne doit pas nécessairement venir du haut vers le bas. En Amérique, nous croyons que le progrès commence par nous. Contribuer à nos sociétés est un acte civique », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que les fondateurs de l’indépendance américaine, il y a 242 ans, ont compris que le début d’une démocratie ne serait pas facile. « Ils ne recherchaient pas la perfection, mais à s’améliorer pour toujours tendre vers une union plus parfaite », a-t-il commenté.

L’occasion a été également celle d’annoncer aux invités que le gouvernement des Etats-Unis a inclus le Burkina Faso dans l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI). « Nous sommes maintenant le plus grand donateur du pays dans ce secteur du paludisme, à hauteur de 14 milliards de francs CFA en 2018. On s’engage ! » a-t-il martelé.

En rappel, le 4 juillet 1776, 56 jeunes représentants des colonies américaines se sont engagés pour créer un nouveau système de gouvernance démocratique, avec les mécanismes d’auto-correction de l’équilibre des pouvoirs, et la vision que chacun était libre de participer et de travailler à améliorer sa communauté. En signant la Déclaration d’indépendance, ils se sont engagés dans une expérimentation qui, depuis lors, a été la source d’inspiration des gouvernants représentatifs dans le monde entier.

Selon Andrew Young, ces citoyens (fondateurs) venaient d’horizons différents mais avaient un but commun : « Ils envisageaient un meilleur avenir par le peuple et pour le peuple ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique