LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société : Il détourne 7 millions de FCFA qu’il investit dans les jeux de hasard

Publié le mercredi 4 juillet 2018 à 19h44min

PARTAGER :                          
Société : Il détourne 7 millions de FCFA qu’il investit dans les jeux de hasard

Un distributeur de produits alimentaires a été condamné à douze mois de prison ferme et à verser la somme de 6 600 000 francs CFA à son entreprise. Le procès s’est déroulé le mercredi 27 juin 2018 au Palais de justice de Ouagadougou.

Z.F.P., âgé de 30 ans, est accusé par son employeur d’avoir détourné la somme de 7 000 000 de francs CFA en l’espace de trois mois, courant l’année 2018.
Présenté à la barre le mercredi 27 juin dernier, Z.F.P. plaide coupable, car il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. En effet, Z.F.P.est employé comme distributeur dans une entreprise qui vend des produits alimentaires, qu’on achemine à l’aide de pousse-pousse.

Selon les explications de son employeur au cours du procès, Z.F.P. percevait l’argent des semi-grossistes et chaque fin de semaine, il devrait faire l’état des finances. Pour ce faire, il disposait d’un coffre-fort dans son bureau afin de garder l’argent avant de le verser à l’entreprise, en fin de semaine. C’est ainsi qu’il a accusé plusieurs retards non-justifiés dans le versement de l’argent. La somme totale manquante était de 7 millions de F CFA, sur une période de trois mois.

Où sont partis les 7 millions de FCFA ? À cette question, l’accusé semble jouer la franchise. Il a indiqué l’avoir investi dans les jeux de hasard, précisément le PMU’B. Devant l’étonnement du président du tribunal, l’accusé avoue :« Entre temps, ça ne dépendait plus de moi. C’est devenu une obsession pour moi ». Et d’ajouter qu’il se disait toujours qu’il allait gagner le gros lot un jour afin de rembourser l’argent de son entreprise.

« Avez-vous déjà gagné un jour au jeu de hasard ? », lui a demandé le président du tribunal.L’accusé répond par l’affirmative. Il a souligné qu’il a gagné au total 10 millions de FCFA, depuis qu’il s’est adonné à cette passion.
À en croire le tribunal, il ressort d’une enquête que Z.F.P. aurait acheté une parcelle. Pour cet aspect, l’accusé a tenu à clarifier les choses aussitôt. Il dit avoir acheté ce terrain bien avant son détournement.

Au moment de se prononcer, le parquet a requis 18 mois de prison ferme contre l’accusé. Quant à l’entreprise constituée partie civile, le patron a réclamé 6 600 000 FCFA.

Pour sa défense, Z.F.P. a demandé la clémence du tribunal. « Je vous demande d’avoir pitié de moi. Je ne vais plus recommencer », a-t-il affirmé.
La sentence prononcée par le président du tribunal est de douze mois de prison ferme et 6 600 000 FCFA d’amende à verser à l’entreprise.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2018 à 08:39, par wendkouni martial zongo En réponse à : Société : Il détourne 7 millions de FCFA qu’il investit dans les jeux de hasard

    douze mois de prison ferme et à verser la somme de 6 600 000 francs C FA à son entreprise. ou est ce qu’il va trouver l’argent pour vous payer ? pour quelqu’un qui va se retrouver en prison. il faut que la justice revois ça. comment quelqu’un en prison peu payer une amande ? même s’il fini sa peine est ce qu’il va trouver du travail encore ? le mieux s’était de le condamner aux travail forcer pour rembourser

  • Le 5 juillet 2018 à 10:30, par samm En réponse à : Société : Il détourne 7 millions de FCFA qu’il investit dans les jeux de hasard

    la précipitation occasionne bien souvent des retards !!!
    toute chose à nous destinée dans ce bas monde nous parviendra sûrement, tôt ou tard !
    tout ce qui ne nous est pas destiné ne nous parviendra jamais jusqu’à notre mort !
    Allons-y lentement mais sûrement !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND