Forum national de la diaspora 2018 : La communauté burkinabè de France prépare activement sa participation

Par Apollinaire Baghnyan • mercredi 4 juillet 2018 à 14h15min

À l’invitation de l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Alain Francis Gustave Ilboudo, la Communauté Burkinabè de France a tenu une assemblée générale le dimanche 1er juillet 2018 dans la salle des fêtes de l’Ambassade. Il s’agissait d’une part, de désigner les membres de la délégation de la diaspora burkinabè de France pour le Forum national de la diaspora 2018 (qui se tiendra du 11 au 13 juillet à Ouagadougou) et d’autre part, de valider les travaux de la commission ad hoc mise en place à cet effet et dont les travaux avaient été soumis à la communauté dans une précédente assemblée générale.

Forum national de la diaspora 2018 : La communauté burkinabè de France prépare activement sa participation

À l’issue d’un mot de l’ambassadeur qui a exposé les enjeux de la rencontre, l’assemblée a défini les critères d’éligibilité (capacité à contribuer à l’enrichissement des débats, représentativité au sein de la communauté…) des membres de la délégation dont la mission est de porter et de défendre la contribution des Burkinabè de France au Forum national 2018 qui a pour thème : « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ».

Il revenait à l’assemblée générale de désigner huit personnes de la communauté en plus des huit délégués CSBE-France nouvellement élus pour constituer une délégation forte de seize membres. Dans un souci de rééquilibrage Homme/Femme (la totalité des Délégués CSBE-France étant des hommes) et sur proposition de l’Ambassadeur, l’assemblée a décidé de jouer la carte de la parité. Ce sont donc quatre femmes et quatre hommes qui ont été désignés par vote. Désormais, il revient à cette délégation, la lourde charge de faire entendre la voix de la communauté burkinabè de France à ce Forum dont les enjeux sont importants.

S’agissant de la validation des travaux de la commission ad hoc, notons que cette commission avait conclu en mai dernier lors de la présentation de ses travaux à la communauté, que « La diaspora burkinabè de France a beaucoup d’attentes, a vraiment soif de la prise en compte de ses préoccupations et de ses propositions pour vraiment contribuer efficacement et de manière plus considérable au développement du Burkina Faso ».

Cette conclusion est en phase avec les intentions du gouvernement pour le forum qui vise la prise en compte des préoccupations de la diaspora. Il entend mettre l’accent sur les opportunités que le pays peut offrir à sa diaspora pour qu’elle contribue de manière substantielle à la mise en œuvre notamment du Plan national de développement économique et social (PNDES) en termes d’expertise et d’investissements dans les secteurs porteurs.

Prenant appui sur les propositions de la commission ad hoc, l’assemblée générale de la communauté de ce dimanche 1er juillet a validé, par acclamation, les orientations de sa contribution au forum parmi lesquelles on pourra retenir :

1- la relecture des accords sur la gestion des flux migratoires, signé en 2009 entre la France et le Burkina Faso. Elle doit permettre l’examen des dossiers selon les dispositions en vigueur et les attentes de la communauté.

2- la question de la retraite des burkinabè résidant en France et la reconnaissance de leur droit d’en jouir au Burkina Faso.

3- le droit de vote des burkinabè de l’extérieur dont le principe est acquis mais dont les conditions et moyens adéquats de sa mise en œuvre doivent commencer à être mis en place

Outre ces points, la délégation de la diaspora de France apportera sa contribution à tous les panels prévus à l’agenda des travaux du forum notamment ceux portant sur « La protection et la promotion des Burkinabè de l’extérieur », « La mobilisation et l’organisation de la diaspora pour le développement national ».

Apollinaire Baghnyan

Ambassade du Burkina Faso en France


Délégation de la diaspora burkinabè de France au Forum national de la diaspora 2018

Délégués CSBE – France

• OUEDRAOGO Hermann

• ZOUMBA N. Benjamin

• SIRIMA Ardiouma

• TAPSOBA Désiré

• SOME Roger

• KAGEMBEGA Marcel

• YOUGBARE Antoine

• SOME Marcelin

Membres de la communauté

• RICHER KONATE Salimata

• SIDIBE Assita

• RIMZOURE Pauline

• BAKYONO Stéphanie

• OUEDRAOGO Didier

• OUEDRAOGO Moussa

• TRAORE Philippe

• ZINSONNI Daniel

Vos commentaires

  • Le 4 juillet à 16:38, par Mafoi En réponse à : Forum national de la diaspora 2018 : La communauté burkinabè de France prépare activement sa participation

    Ce qui me chagrine avec le président actuel,c’est de commettre les mêmes bêtises du défunt régime de bilaise kouassi né compaoré.Chacun peut m’avancer tous les arguments qu’il veut mais pour ma part,ce forum tout comme d’autres forums que j’ai pas le temps d’énumérer car la liste est longue,est bien inutile car il n’apportera aucune plus value ni aux Burkinabè de l’étranger ni à l’Etat burkinabè.Le seul bénéficiaire s’il en est vraiment de cette comédie reste comme au temps de ce fuyard,le président RMCK qui ose dépenser des centaines de millions en ces temps de morosité ambiante pour faire ripaille.Pour preuve,il suffit de lire les fameuses propositions de la commission ad hoc.Du grand n’importe quoi

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés