Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

En libraire : « La gestion de l’entreprise agricole »de Issa Martin Bikienga ou comment pratiquer l’agriculture de manière rentable

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou • mardi 3 juillet 2018 à 12h00min
En libraire : « La gestion de l’entreprise agricole »de Issa Martin Bikienga ou comment pratiquer l’agriculture de manière rentable

« La gestion de l’entreprise agricole », c’est le titre de l’ouvrage de Issa Martin Bikienga qui a été dédicacé ce lundi 2 juillet 2018 à la Librairie professionnelle Mercury. C’était en présence du ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, et de nombreuses autres personnalités qui y ont effectué le déplacement.

C’est convaincu que l’on peut pratiquer l’agriculture de façon rentable et non pas uniquement pour la survie que Issa Martin Bikienga a décidé d’écrire « La gestion de l’entreprise agricole ». L’ambition de l’auteur est de permettre aux agriculteurs de gérer comme il se doit leurs exploitations, mais aussi d’inciter les jeunes diplômés à pratiquer l’agriculture qui est une source d’emplois. C’est un ouvrage de 229 pages paru chez Mercury Éditions. Il est divisé en six parties et préfacé par le Pr Talatidia Thiombiano.

Ce livre qui s’adresse aussi bien aux petites comme aux grandes entreprises agricoles, est écrit dans un langage accessible. Ainsi, des notions de la gestion, telles que la comptabilité, ont été simplifiées afin que toute personne ayant un niveau minimum d’alphabétisation puisse comprendre et l’appliquer à son entreprise agricole.

Le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, présent à la cérémonie de dédicace, a salué la pertinence et l’actualité du livre. Pour lui, cet ouvrage est une contribution fondamentale dans la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Et c’est tout en reconnaissant la vocation pédagogique du livre qu’il a émis l’idée que cet ouvrage fasse partie des modules d’enseignement dans les écoles de formation en agriculture, notamment au Centre agricole polyvalent de Matourkou où sont formés chaque année de nombreux jeunes.

Et même si l’auteur destine prioritairement son livre aux jeunes avec pour ambition que ces derniers changent la pratique de l’agriculture, Béatrice Damiba, qui s’est procuré l’ouvrage, a tenu à souligner que les personnes du troisième âge en tireront aussi profit. Et ce, parce que plusieurs personnes s’adonnent à l’agriculture une fois à la retraite. C’est donc un livre qui est le bienvenu.

Les nombreuses personnalités présentes à la cérémonie ont salué la qualité du livre et la pertinence du sujet quand on sait que le Burkina Faso est un pays à 80% agricole. C’est tout naturellement donc qu’ils ont félicité l’auteur qui en est à son troisième ouvrage.

Numériser le livre pour le rendre accessible aux jeunes

Avec l’utilisation très accrue des technologies de l’information et de la communication, c’était presqu’un impératif que le livre soit accessible sur Internet. Ce sera chose faite, rassure Thierry Millogo, le directeur général de Mercury Éditions. Le livre sera numérisé dans deux mois et sera disponible sur une plateforme où il sera possible de le télécharger pour lecture.

Pour le format papier, « La gestion de l’entreprise agricole » est disponible en librairie au prix de 10 000 F CFA.

Qui est Issa Martin Bikienga ?

L’auteur Issa Martin Bikienga est ingénieur agroéconomiste à la retraite. Il est actuellement consultant en développement rural. Mais avant, il a occupé de nombreux postes dans la Fonction publique burkinabè qu’il a intégrée en 1979 et dirigé de nombreux projets de développement agricole et agro-industriel. Il a entre autres été secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, puis ministre de l’Agriculture et des Ressources animales. Il a aussi occupé le poste de secrétaire exécutif adjoint au sein du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Messages

  • Bravo à l’Auteur de ce Livre qui arrive à point nommé. Connu pour ses compétences acquises tout au long de sa longue carrière en Gestion, en Agriculture dont il en est Spécialiste et Administrative (Ministre de l’Agriculture), son Know-how et des hautes responsabilités par lui jadis occupées, nous sommes convaincus, sans avoir encore parcouru ce Livre qui est et devra être précieux pour la Jeunesse, qu’il sera fortement intéressant et positif pour ouvrir les yeux des jeunes que la bureaucratie n’est pas la seule voie de vie, ni la seule porte du Développement. Au contraire. Aussi, nous venons dire et renouveler à l’Auteur "Mr. Bikienga" notre "Bravo". Si tous les Spécialistes (Ingénieurs, Maîtrisards ou simples instruits, Docteurs, Professeurs et/ou Chercheurs etc.) pouvaient imiter Mr. Bikienga en communiquant, partageant par cette manière leurs Savoirs (know-how) avec la Jeunesse, ils seraient plus utiles et participeraient à la formation de notre jeunesse de plus en plus "intellectualisée" et par voie de conséquence, aider et participer au développement du pays. Encore et encore, Bravo à Mr. Bikienga avec le souhait que vous en écriviez plus car nous en savons capables. Mieux. Vous disposez de beaucoup de "Ressources" et de "Connaissances" pour le faire.

  • Bonne arrivée, « La gestion de l’entreprise agricole ».

    Monsieur Issa Martin Bikienga, merci pour le partage d’expérience. Dans l’attente de me procurer une copie, d’en prendre connaissance et d’en faire large diffusion.

    Sincères félicitations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré
Littérature : « Comme une vie qui s’en va », le récit de la vie d’un ancien combattant devenu pasteur
Littérature : « En quête de progrès social : combat d’un militant », le témoignage de Harouna Toguyeni
Littérature : Arouna Louré présente son 1er essai politique, « Burkindi : pour une révolution nouvelle »
Littérature : « Songes et mensonges », le nouveau roman d’Edmond Manégré Djiguimkoudré
Littérature : « Nécrose à Koufa », le nouveau-né d’Etienne Gnoumou
"Risque et prudence des Moosé du Burkina Faso"
Front anti-CFA : « La lutte contre la France-Afrique, même si elle va se terminer par le sang… », dixit Kemi Seba, président de Urgences Panafricanistes
En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014
Education sexuelle des adolescents : Relwindé E. Sawadogo en parle dans un guide
En librairie : « Qu’as-tu fait de ton beau pays ? » De Boureima Jérémie SIGUE
En libraire : « La gestion de l’entreprise agricole »de Issa Martin Bikienga ou comment pratiquer l’agriculture de manière rentable
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés