Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Communiqué de presse • mercredi 4 juillet 2018 à 11h27min
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné

Le 1e juillet, Plan International et BØRNEfonden sont devenues une seule et même organisation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Avant cette fusion, les personnels de ces 2 organisations ont conduit un processus d’analyse de situation et de conception de l’intégration des organisations.

Cette démarche vise à aider les enfants vulnérables à apprendre, diriger, décider, s’épanouir, et à transformer au mieux la vie de 100 millions de filles à travers le monde. En combinant les opérations, l’organisation cherche à atteindre plus d’enfants et de jeunes. Elle veut aussi mieux faire entendre les voix des enfants et des communautés, et à accroitre son efficacité.

Les 2 organisations ont chacune une grande expérience, et de longue date, en ce qui concerne la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des programmes de parrainage et de développement. Elles sont à présent une seule et même organisation qui va continuer de dérouler ses programmes. Elle est connue sous le nom Plan International.

Les opérations de mobilisation de ressources de BØRNEfonden se poursuivent au Danemark qui a aussi fusionné avec Plan International Danemark mais reconnu comme Plan BØRNEfonden dans ce pays.
Plan International a déjà 42 ans d’existence dans la région de l’Afrique de l’Ouest, où elle exécute des programmes et des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité économique des ménages, de l’eau et de l’assainissement, de la promotion des droits de l’enfant. Elle a un budget annuel de plus de 40 milliards de francs CFA (60 millions d’euros), et compte 463 employés dans les 4 pays. Elle est l’une des ONGs qui apportent une contribution majeure au développement des pays à programmes.

Sa portée s’élargit avec l’arrivée de BØRNEfonden, grande organisation de développement qui a beaucoup œuvré pour l’éducation, le développement de la petite enfance, et l’emploi des jeunes. Les enfants parrainés par BØRNEfonden s’ajoutent à 45,461 sponsorisés à travers Plan International et leur nombre est désormais de 163.720 au sein de la nouvelle organisation. Ses employés, au nombre de 471 renforcent ceux de Plan International qui en compte désormais 967. Ceux-ci travailleront ensemble pour les filles, les enfants les jeunes hommes et femmes en Afrique de l’Ouest.

Soutenu par les bureaux régionaux et les sièges au Danemark et au Royaume Uni, le personnel s’est mis ensemble pour développer des stratégies communes à chacun des quatre pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, et le Togo, des stratégies qui fixent les priorités et les résultats recherchés en termes de programmes, de ressources humaines, de mobilisation de ressources, de parrainage, et de gestion des risques.

Au Mali, l’accent sera mis sur le développement de la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive des adolescents, et l’entreprenariat.

Le Burkina Faso et le Bénin mettent l’accent sur l’éducation inclusive de qualité, l’emploi des adolescents et des jeunes, et la santé sexuelle et reproductive.

Le Togo se concentre sur les compétences et les opportunités pour l’emploi des jeunes et l’entreprenariat, la santé sexuelle et reproductive des filles et des jeunes femmes, et la protection genre transformateur des enfants.

La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de “Faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles” tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes. La richesse des expériences, les compétences et les expertises qui se mettent ensemble forment l’organisation forte recherchée pour apporter une contribution majeure aux Objectifs de Développement Durable en Afrique de l’Ouest.

Ces informations font suite à une première annonce faite en Décembre 2017 relative à la fusion entre Plan International Danemark et l’organisation de développement BØRNEfonden, en vue de renforcer leur impact sur les droits des enfants et des jeunes en Afrique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
L’équipe de Coordination de la communication régionale :
Amavi Akpamagbo, Regional Change Project Manager
+224 627 27 40 51
Email : amavi.akpamagbo@plan-international.org

Awa Faly Ba, Regional Influencing and Partnership Manager
Awafaly.ba@plan-international.org
Fabienne Atakpa,
Regional Communication network and implementation communications plan Coordinator and communications Advisor Plan International Togo
Fabienne.Atakpa@plan-international.org, and/or +228 91 30 30 31.

Francois Godounou, Communications & Public Relation Manager, Plan International Benin, Francois.GODONOU@plan-international.org or + 229 64 51 97 97

Thiekoro Coulibaly, PR & Communications Advisor, for Plan International Mali
Coulibaly.Thiekoro@plan-international.org and/or +223 76 29 40 42 or +223 44 90 09 56

Françoise T. Kaboré, Liaison officer with Global level and Communications Manager, Plan Burkina Faso
Francoise.Kabore@plan-international.org and/or + 226 76 20 25 11

À propos de BØRNEfonden :
Depuis plus de 45 ans, BØRNEfonden travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde et nous comptons aujourd’hui parmi les plus grandes organisations à financement privé au Danemark.

BØRNEfonden travaille avec des solutions locales à long terme pour autonomiser les communautés locales, en vue de lutter contre le manque de perspectives d’avenir qui pèse sur celles dans lesquelles nous œuvrons.

Les connaissances et l’expérience de BØRNEfonden représentent la base essentielle pour attirer et conserver les donateurs qui permettent les résultats, qui créent un futur durable pour les enfants, les jeunes, les familles et les communautés locales.

Les Objectifs de développement durable de l’ONU constituent le cadre de notre travail.

À propos de Plan International :
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles. Nous œuvrons en faveur d’un monde juste, en collaborant avec les enfants, les jeunes, nos donateurs et nos partenaires.

Nous travaillons avec les enfants, les jeunes et les communautés pour aborder les causes profondes de la discrimination à l’égard des filles, de l’exclusion et de la vulnérabilité. Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Notre travail permet aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.

Nous sommes indépendants de tout gouvernement, religion et parti politique. Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Children Believe fait le bilan de la mise en œuvre du projet "Apprendre en jouant (LTP+) à Meguet
Droits des femmes : Le Collectif des féministes du Burkina Faso est né
Projet « Femmes et énergies durables » : Christian Aid dresse le bilan
Politique au Burkina : L’Union européenne et ses partenaires évaluent sept projets mis en œuvre au profit de la jeunesse
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo
Participation des jeunes à la gouvernance au Burkina : L’ONG Children Believe fait le bilan de sa contribution avec son projet "Kombib Suur Koecé"
Action contre la faim (ACF) : Un atelier pour promouvoir la consommation du riz burkinabè
Burkina Faso : Les membres de la cellule genre et les acteurs de la planification et du suivi-évaluation des programmes formés sur la budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant
Insertion professionnelle des jeunes au Burkina : VIA Don Bosco débourse plus de 500 millions de FCFA
Jumelage entre Policoro en Italie et Dapelogo au Burkina Faso : Les acteurs posent les bases
Droits des femmes au Burkina : L’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme appelle à la convergence pour plus de résultats
Burkina : Des femmes à l’école du féminisme pour mieux promouvoir et défendre leurs droits
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés