LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne de reboisement "Ouaga la verte" édition 2005

La trame d’accueil de Ouaga 2000 (périphérie sud de la capitale) dans l’arrondissement de Bogodogo a servi de cadre au lancement de la campagne de reboisement <> édition 2005, mardi 12 juillet 2005.

Constituer un cordon de sécurité de la ville à travers un reboisement massif, améliorer les conditions et le cadre de vie des citoyens de la ville, lutter contre la désertification et la conservation des ressources naturelles, tels sont les objectifs poursuivis par la campagne de reboisement <> initiée par le conseil municipal en juillet 1996.

L’édition 2005 de la campagne <> permettra la mise en terre de 5405 plants, qu’accompagnent 750 grilles de protection. Choisis par les populations elles-mêmes, les plants à reboiser sont constitués de diverses espèces : manguiers, caïlcédrats, acacia, eucalyptus, néré, résiniers..

Ils seront dessiminés à travers plusieurs sites de plantations dont les avenues, les lycées et écoles primaires, les centres de santé, les lieux de culte, les concessions familiales.

Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, le budget, voté, par le conseil municipal pour la présente édition, est de trois (3) millions de F CFA dont 50 % pour l’achat des plants et 50 % pour les grilles de protection. <>, a par ailleurs indiqué le maire Compaoré.

Le président de l’Association pour le bien-être des résidents de la trame d’accueil de Ouaga 2000 (ABRATA 2000), tout en se réjouissant du choix du conseil municipal, a traduit au bourgmestre de la ville les préoccupations des résidents liés au <> : Centre de santé, établissement d’enseignement secondaire, éclairage public, etc.

A l’édition 2005, marquant le dixième anniversaire de la campagne de reboisement << Ouaga la verte>>, un bilan décennal a été fait. De 1996 à 2005, on estime à 100 000 le nombre d’arbres plantés, avec un taux de réussite de 75 %, soit 75 000 plants vivants aujourd’hui. << Ouaga la verte>> a coûté durant les 10 ans, 30 000 000 de F CFA qui ont servi à l’achat des plants et des grilles de protection.

Gabriel SAMA
Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)