LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

Publié le samedi 30 juin 2018 à 11h48min

PARTAGER :                          
Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

Plus de 4 mois après l’ouverture du procès du putsch de septembre 2015, c’est finalement ce 29 juin 2018 que le premier accusé a été appelé à la barre. Les questions de procédures qui ont émaillées les audiences jusque-là, avaient finies par lasser le public qui ne venait plus, les avocats de la partie civils et le parquet qui accusaient les conseils des accusés de faire du dilatoire pour empêcher d’aller au fond du dossier. Mais ce vendredi, le premier accusé a été appelé à la barre. Qui est-il ? Nous vous proposons quelques éléments du ‘’commando’’ qui avait déjà comparu lors du procès de l’attaque de la poudrière de Yimdi pour répondre des faits de « « désertion à l’étranger en temps de paix ». Il avait alors été condamné à trois ans de prison ferme. C’était en avril 2017.

Né en 1985, le Sergent-chef Mohamed Zerbo est marié et père d’un enfant. Fantassin, avec spécialité commando, il a reçu sa formation spécifique, non pas à Pô comme la plupart des commandos burkinabè, mais en France. Ce, à deux reprises. Au lendemain de l’insurrection populaire, il a été affecté pour assurer la sécurité du nouveau président, Yacouba Isaac Zida(YIZ), devenu plus tard Premier ministre.
Il a pourtant fui vers la Cote d’Ivoire au lendemain du coup d’Etat manqué. Pourquoi ? Voici sa version donnée le 31 mars 2017 au tribunal militaire quand il a comparu.

Ce n’est un secret pour personne, le torchon brulait entre le Général Diendéré et son ancien corps Yacouba Isaac ZIda. On se souviendra que lors d’un conseil de ministre interrompu par des éléments de l’ex RSP, le Premier ministre a été amené au carré d’armes du camp Naba Koom pour s’expliquer. A l’époque, la dissolution du corps et bien d’autres problèmes étaient en suspens.

La seule solution, « parce qu’un bon militaire doit pouvoir réfléchir en un laps de temps et prendre une décision ». C’est donc en ces termes que le Sergent-chef Mohamed Zerbo avait expliqué la raison de désertion en temps de paix. Et il est allé à Abidjan où réside la sœur de sa femme. Pour survivre, il s’est fondu dans la masse, devenant apprenti de « gbaka » (expression dans le largo ivoirien pour désigner les cars pour le transport en commun, souvent en mauvais état).

Foi de l’ancien garde de Yacouba Isaac Zida, il n’avait gardé aucun contact avec les autres éléments de l’ex RSP qui étaient également en exil au bord de la lagune Ebrié. Il a seulement vu une fois, le Sergent-chef Ali Sanou. Là il était dans son jean coupé, en pleine activité.

C’est plus tard qu’il a été arrêté et remis aux autorités burkinabè.
Cette fois, dans le procès du coup d’Etat, plusieurs charges pèsent sur l’inculpé : attentat à la sureté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens. Des chefs-d’accusation balayés du revers de la main par l’intéressé. Son interrogatoire se poursuit ce 30 juin 2018.

Lire aussi : Sergent-chef Mohamed Zerbo : De garde de corps de Yacouba Zida à apprenti « gbaka » à Abidjan

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2018 à 13:50, par Ka En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Je demande aux juges militaires de dire le droit pour que la justice soit faite équitablement : Les mensonges de Zerbo ou les ruses de Gilbert Diendéré, Hermann Yaméogo et djibril Bassolé, ne peuvent pas les sauver de la vraie justice. Rappelons-nous du passage de Zerbo a la télévision nationale ? Ce dernier et les généraux de pacotille prennent le peuple et les juges pour des idiots : ‘’’’La première chose que font les faiseurs de coups d’état comme Diendéré et compagnie, c’est de suspendre la constitution et rendre le pays ingouvernable, et les laisse la liberté d’être les maquisards de la jungle de Bogota en Colombie.’’’’ Pour ces gens dont on regarde sourire cyniquement a la salle des banquets face aux familles des victimes, se foutent des lois ou les l textes juridiques, car ce qui comptent pour eux, c’est de pouvoir corrompre les avocats avec le denier public volé et retrouver la liberté pour déstabiliser un pouvoir élu démocratiquement.

  • Le 30 juin 2018 à 13:51, par Burkinabè En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Il va falloir que les juges regardent du côté des opérateurs téléphonique pour vérifier qui a fait quel appel à qui. Ils pourrons donc être rassurer si un vaste complot n’avait pas été organisé par X pour contribuer fortement à semer le désordre dans les rangs mais aussi et surtout au niveau des militaires.
    Cela doit se faire par ce que c’est facile de s’asseoir pour dire que c’est faux comme c’est aussi facile d’appeler quelqu’un avec un numéro caché. C’EST MEME PLUS FACILE D’ASSEOIRE DES GENS ET LEUR DONNER DES NUMEROS A JOINDRE POUR CEER CE DESORDRE.
    NOUS VOULONS UNE JUSTICE JUSTE !!!

  • Le 30 juin 2018 à 19:52, par Yako En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Foutez-nous la paix.Ces jeunes patriotes se sont battus pour arrêter les derives d’un Gl de pronunciamento soutenu par une mafia urbaine dite CNT,en vue de rétablir la légalité institutionnelle.En effet,s’il est admis que le gouvernement de la transition était illégal et illégitime parce qu’issu d’un arrangement entre activistes politichiens.Alors la résistance du rsp est justifiée et les victimes collatérales sont à imputer aux putschistes du cnt qui se sont emparés du pouvoir les 30 et 31 octobre 2014./
    Moi Yako,je reste attaché à la constitution de 1991 qui prévoit les modalités de transmission du pouvoir.Toutes les autres formes sont à proscrire.Ce qui explique ma solidarité avec ces jeunes patriotes dont le seul crime est de résister à l’usurpation.

  • Le 30 juin 2018 à 21:16, par Nabiiga En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Qui ce sergeant ? Moi je sais !

    C’est un imbécile qui s’est usé par Gilbert Diendere tout comme lui Gilbert Diendere s’est fait usé par Blaise et son petit frère arrogant.

    Il comprendra bien quand il aura passé des années derrières des barreaux. Jeune comme lui, que fera-t-il avec son enfant et sa jeune femme. L’heure de la réflexion a sonné. Il voulait être gandawgo, bon haya !

  • Le 1er juillet 2018 à 08:53, par papa En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Mr ou Mme Yako, meme si votre colere est justifie´ selon vous, ( Nostalgie oblige ) vous pouvez donner votre avis sans proferer des injures celä vous grandirez car sur ce forum il ya certainement des internautes qui peuvent vous mettre au monde, le respect de l´autre est une vertue. J´ai horreur de ces individus qui, sur la toile veulent imposer la pensee´ unique aux autres,cela s´appelle la dictature. Sans rancune

  • Le 1er juillet 2018 à 17:04, par Lamine Nemey En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Moi je pense que nous avons plus besoin de réconciliation que de procès à la con. Dites moi que nous servirait un temps fou pour un procès qui ne servirait qu’à nous divertir et qui pourrait même entrainer des divisions et tout ses lots de désolation et de misère, au lieu de nous réconcilier franchement et aspirer au developpement de nos masses laborieuse ? Combient nous coùte encore ce procès sur des" milliers" qu’a connu notre vaillant peuple ? Notre peuple en a assez souffert ainsi. De grâce, revenons à nos valeurs, dont le plus populaire est le pardon et la tolérance. Souvenons nous des paroles de Salambéré à propos de notre mésentente avec "un voisin"

  • Le 2 juillet 2018 à 09:30, par RDP/CNR En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Quand es ce que le Burkina sera débarrassé du poison ingéré dans son corps et son âme pendant 27 ans . Le poison : mensonge, vol, cupidité ,criminalité, arrogance, égocentrisme, pillage organisé à tous les niveaux ,bref, tous ce qui est mauvais . Ces criminels qui vous appelez putschistes sont les fruits de cette pagaille de 27 ans ; comment alors voulez-vous qu’ils disent la vérité . Ils voulaient ramasser le peu que leur chef et son clan n’ont pas pu ramasser le 30 et 31 octobre 2014 pendant leur fuite , le tribunal doit être vigilant c’est des burkinabè sans armes ils ont tué ; des femmes , ont été tuées pendant qu’ elles allaitaient toujours . Pensez à ces innocents et n’innocenter pas les criminels ceux qui ont arracher le sein de leur bouche . Que les avocats qui sont là pour divertir le peuple n’ ont quà savoir que même si l’argent n’a pas d’odeur physique ,il a une odeur spirituelle . S’il est donc empoisonné c’est dire venant du sang des innocents , il peut empoisonner celui qui est rémunéré avec . Que le gouvernement fasse attention ! Que le président RMCK soit vigilant. Nous remarquons son humanisme mais c’est exagéré .Ces malfaiteurs doivent être punis avec la plus forte énergie . Parce que si aujourd’hui ces "sans cœur" prennent le dessus, nous sommes tous foutus et RMCK en premier. Soyons vigilants et travaillons à débarrasser le Burkina de cette gangrène .

  • Le 2 juillet 2018 à 18:20, par Bangrenoma En réponse à : Procès du putsch : Qui est le Sergent-chef Mohamed Zerbo, premier à passer à la barre ?

    Si tu parles de réconciliation sans se dire la vérité c’est que tu n’es pas juste et ces c’est pourquoi ces fêtes de pardon de Blaise n’ont servi à. rien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau