LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les autorités communales de Bassi visitent les sites des réalisations du programme DRYDEV

Publié le dimanche 1er juillet 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
Les autorités communales de Bassi visitent les sites des réalisations du programme DRYDEV

Le jeudi 28 juin 2018 a eu lieu dans la commune de Bassi l’organisation par Tree Aid d’une sortie de terrain des autorités communales pour faire visiter les réalisations du programme DRYDEV dans la localité. L’objectif de cette visite était de permettre aux autorités locales de s’informer et de s’approprier les actions du programme DRYDEV dans leur collectivité.

Le Programme Développement des Terres Arides (DRYDEV) est une initiative de six ans (Août 2013 à Juillet 2019) financée par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) des Pays-Bas. Ce programme dont la tutelle technique et la coordination globale de la mise en œuvre est assurée par World Agroforestry Centre (ICRAF), est un programme conçu pour fournir un soutien considérable et approprié au contexte des petits exploitants agricoles dans les zones arides du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de l’Ethiopie et du Kenya. Le programme DRYDEV vise à contribuer significativement à la réalisation d’une vision où les ménages résidant dans ces zones passeront de l’agriculture de subsistance et l’aide d’urgence à un développement rural durable.

Le présidium lors de la rencontre d’ouverture

Il offre un soutien de développement direct aux agriculteurs grâce à des interventions sur un large éventail d’options technologiques et de développement, allant de la réhabilitation et de la gestion des bassins versants à la gestion des terres et des eaux, à la production agricole, à la chaîne de valeur et au développement institutionnel. DRYDEV cherche également à influencer les décisions politiques et d’investissement.

Pour la mise en œuvre du programme au Burkina Faso, ICRAF s’appuie sur deux partenaires techniques à savoir SNV et Tree Aid. Chacune de ces structures met en œuvre les 8 composantes dans 3 sous-bassins versants. Tree Aid a en charge les sous bassins versants de Bassi, de Arbollé et de Kongoussi/Tikaré.

Site de production de miel à Tilba

Dans le cadre de la pérennisation des actions et de l’appropriation du programme par les bénéficiaires et les différents acteurs locaux le partenaire stratégique Tree Aid a organisé une sortie sur le terrain dans la commune de Bassi afin de permettre aux autorités locales de s’informer et de s’approprier les réalisations du programme DRYDEV dans le Sous Bassin Versant de Bassi.
Cette activité a permis à Tree Aid de faire le point de mise en œuvre de la planification au premier semestre 2018 ; de discuter des difficultés et convenir des dispositions à prendre, notamment les besoins en appui/accompagnement des autorités pour la suite du programme ; de visiter les réalisations physiques et échanger avec les bénéficiaires directs.

Périmètre maraicher de Bassi

La rencontre a débuté avec un mot introductif du premier adjoint au maire de la commune de Bassi Monsieur Alouna TRAORE. Dans son intervention, il a remercié le projet DRYDEV et TreeAid pour l’initiative de la journée et pour toutes les réalisations effectuées dans sa commune. Le Chargé de programme de DRYDEV à TreeAid, Abdoulaye GANGO, a ensuite pris la parole pour présenter le sous bassin versant de Bassi et les réalisations qui y sont effectuées. Au nombre de ces réalisations, il faut noter la production de plants à Tilba, la production de miel à Tilba, le périmètre maraicher de Bassi, le magasin de warrantage de Bassi et le site de traitement des ravines de Saye et Sorgho. A l’issue des présentations, des échanges enrichissants ont permis aux participants de mieux comprendre le projet et ses réalisations. La journée s’est poursuivie avec les visites guidées des sites d’interventions du programme au cours desquelles les participants ont pu rencontrer et échanger avec les populations bénéficiaires.

Quelques réalisations de DRYDEV dans le sous bassin versant de Bassi

-          Elaboration d’un plan d’aménagement et de gestion du sous bassin versant de Bassi

-          Mise en place et opérationnalisation d’un comité de gestion du sous bassin versant

-          Réalisation d’un périmètre maraicher de 2 ha équipé d’un système d’exhaure solaire au profit de 260 exploitants dont 250 femmes

-          Réhabilitation et équipement d’un magasin de 150 tonnes pour le warrantage de produits agricoles

-          Plus de 900 ha traités en Zaï, DI et fumure organique

-          Traitement de 38 ha de ravines à Saye et Sorogo

-          Vulgarisation de l’apiculture moderne par la formation de 48 producteurs, installation de 20 ruches kenyanes, et équipement complet en matériel de traitement du miel ; 300kg de miel attendu par an

-          Formation et équipement de 9 vulgarisateurs volontaires villageois (VVV) pour la prise en charge de 500 000 têtes de volailles par an

-          Formation et équipement de 10 producteurs pour la production d’environ 150 000 plants par an

-          Dotation  de 9 tonnes d’intrants (semences certifiées et engrais)

-          Formation et équipement de plus de 2000 producteurs pour la pratique de diverses techniques et technologies dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et l’environnement

-          Informations sur le marché en lien avec les IMF

§  48 plans d’affaires élaborées au profit de 686 membres dont 607 femmes

§  Information sur le marché (SIMA) pour plus de 500 producteurs

§  Accompagnement de AVEC en organisation et mise en relation avec les IMF

 

 

La rencontre s’est achevée avec les mots de clôtures, d’encouragement et de remerciement du 1er adjoint au maire de Bassi Monsieur Alouna TRAORE, le Préfet de Gourcy Monsieur Ousmane ZO, le Coordonnateur de DRYDEV au Burkina Monsieur Clotaire OUEDRAOGO et le Directeur des opérations en Afrique de l’Ouest de Tree Aid Georges BAZONGO.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique