LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emploi : 12 promoteurs reçoivent un appui financier

Publié le jeudi 14 juillet 2005 à 09h44min

PARTAGER :                          

Le 12 juillet 2005 à Ouahigouya, 12 promoteurs en fin de formation ont reçu des chèques et des attestations du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). C’était au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Nord.

« L’environnement international des affaires et la situation sociopolitique dans notre sous-région font porter depuis quelques temps, des préjudices économiques à Ouahigouya et aux villes environnantes. Nous sommes conscients des problèmes de la jeunesse qui, faute d’emploi, s’adonne à l’oisiveté et à d’autres vices ». C’est entre autres pour ces différentes raisons que El Hadj Hamadé Bangrin Ouédraogo a, selon son représentant, accepté d’être l’un des coparrains des promoteurs de la zone du Yatenga.

Pour cette zone, 12 promoteurs du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) du Yatenga et du Soum ont reçu une formation de 3 jours (du 9 au 11 juillet à Ouahigouya) en techniques de gestion. Pour le PDG du groupe Bangrin, « dans un contexte de morosité économique, la présente formation constitue une lueur d’espoir ». L’autre parrain, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Alphonse A. Ouédraogo est lui aussi de cet avis.

Par la voix de son représentant à la cérémonie, Alphonse A. Ouédraogo a dit ceci aux promoteurs : « On ne ramasse pas la farine avec une seule main ». Et cela pour dire que malgré toute la volonté qui est la sienne, si chacun des promoteurs n’apportait pas sa petite pierre, l’édifice qu’ils veulent construire ensemble ne sortira jamais de terre.

Les deux parrains conscients du fait que l’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile, ont tous appelé les promoteurs à se mettre au sérieux pour travailler. C’est seulement à cette condition que les sommes, reçues et bien gérées, pourraient fructifier et permettre un remboursement des crédits contractés : « Recevoir une partie de la richesse créée par les autres c’est bien, mais contribuer aussi à la créer, c’est mieux », peut-on lire dans le message du secrétaire permanent des Engagements nationaux.

30 projets soutenus par le FAPE à Ouahigouya

Dans la zone de Ouahigouya, les 12 projets retenus ont été financés à hauteur de 32,4 millions de F CFA par le FAPE. En terme de création d’emplois, il est attendu environ 60 emplois permanents et temporaires. Cette intervention porte le total des financements du FAPE dans la zone de Ouahigouya à 30 projets pour un coût global de 84 millions de F CFA. Ces projets couvrent essentiellement trois secteurs d’activités : élevage, commerce, prestation de services.

Aux nouveaux promoteurs, le gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo (qui a lu le discours du ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Jeunesse) a indiqué ceci : « Sachez que vous venez là d’avoir la chance de votre vie. De telles occasions se renouvellent rarement pour ne pas dire jamais. Profitez-en et faites en sorte que la confiance placée en vous ne soit pas trahie ».

Le gouverneur les a invités au respect de leurs engagements, car dit-il, « c’est dans la confiance que se font les bonnes affaires ». Pour terminer, le gouverneur a adressé « les sincères remerciements » du Burkina Faso à la République de Chine pour tout l’appui accordé au ministère en charge de l’Emploi et de la Jeunesse à travers le FAPE. La formation a été assurée par le cabinet IBC Consulting.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)