LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

Publié le jeudi 28 juin 2018 à 19h50min

PARTAGER :                          
Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

Le Mouvement du peuple pour progrès (MPP, parti au pouvoir) a animé, dans la matinée de ce jeudi 28 juin 2018 à son siège national, à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale. Par cette sortie, Simon Compaoré, président par intérim du parti, et ses proches collaborateurs, ont donné l’analyse du parti sur plusieurs sujets de la vie nationale parmi lesquels le front social, la sécurisation du pays, les examens scolaires, la situation alimentaire, les dernières sorties médiatiques du président du Faso.

Cette sortie des responsables du MPP, qui s’ouvrait au même moment que la concertation à la Primature entre le gouvernement et les syndicats du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, a porté une attention soutenue à l’évolution du dossier de la crise sociale au département des Finances. Le parti se félicite de la suspension du mot d’ordre de grève des syndicats, au lendemain de l’appel du président du Faso.

« Le MPP constate que la suspension du mot d’ordre de grève survient également au lendemain de la tenue de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics. Celle-ci a abouti à des recommandations pertinentes concernant notamment le fonds commun dont le fondement a été maintenu, tout en proposant qu’il soit recadré », a indiqué, dans la déclaration liminaire, le président par intérim du parti, Simon Compaoré. Les responsables du parti ont, dans la même lancée, loué la mise en place d’un mécanisme de suivi de mise en œuvre des conclusions, congratulant au passage le gouvernement pour la bonne tenue de cette assise et les participants pour la qualité du travail abattu.

Sur l’actualité liée à l’insécurité, le parti au pouvoir se réjouit également de la « montée en puissance du renseignement burkinabè et de l’opérationnalisation des forces de défense et de sécurité dans la lutte implacable contre des bandits de tout acabit ». Occasion d’appeler à une « mobilisation continue » et « sans faille » autour des forces de défense et de sécurité.
« Sans flagornerie ni suffisance, les forces de défense et de sécurité exécutent discrètement et efficacement les missions qui sont les leurs, à la satisfaction de notre parti et sans aucun doute de tous les Burkinabè », a magnifié M. Compaoré, en reconnaissance aux hommes de tenue pour leur don de soi.
C’est aussi dans ce sentiment que les responsables du MPP disent dénoncer « le comportement de certains individus » qui, via les réseaux sociaux, « distillent des propos mensongers sur des questions très sensibles » comme la sécurité.

« Que recherche-t-on en tentant de retourner l’opinion sur la gestion des blessés enregistrés parmi les forces d’intervention lors des attaques terroristes que notre pays subit à répétition depuis quelques temps ? », s’interrogent les conférenciers, rappelant que l’information doit être vérifiée et recoupée avant d’être publiée, au risque de verser dans le « fake news » (intox ou fausse information, ndlr) et la désinformation absolue.
Tout en félicitant les efforts de mobilisation des ressources au profit des forces de défense et de sécurité, le MPP exhorte le gouvernement à intensifier cet élan pour renforcer leurs capacités opérationnelles.

Par ricochet, le parti au pouvoir dit regretter que la situation sécuritaire n’ait pas permis à tous les élèves de la partie nord du pays de participer aux examens d’évaluation de fin d’année. Néanmoins, les conférenciers apprécient les dispositions du gouvernement d’organiser une session de rattrapage pour les élèves concernés et de normaliser la situation scolaire dans cette partie du pays.

Quelques cadres du parti à la conférence de presse dont le député Bienvenu Bakyono (extrême gauche), l’ex-ministre de la promotion de la femme, Laure Zongo et le président du groupe parlementaire MPP, Lassina Ouattara (en lunettes).

Sur un tout autre plan, le parti a marqué, en cette entame d’hivernage, son élan d’encouragement et exprimé son vœu de bonne pluviométrie à l’ensemble du monde paysan. « Notre parti est solidaire du gouvernement pour l’opération ‘’assistance alimentaire aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire’’.
Au total, pour cette année 2018, environ 954 000 personnes seront assistées en vivres et en espèces, dans quinze provinces reparties dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est, du Centre, du Plateau central, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Centre-Sud, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest », ont déclaré les conférenciers.

Toujours au chapitre lié au monde paysan, et sur la controverse entre la SOFITEX (Société burkinabè des fibres textiles) et l’UNPCB (Union nationale des producteurs du coton du Burkina) sur la qualité des intrants servis aux producteurs, le MPP souhaite que les responsabilités soient situées, tout en tenant compte de la saison cotonnière en cours.

Sur les dernières sorties médiatiques du président du Faso pour son bilan à mi-parcours de mandat, son parti d’origine loue la « pertinence » de l’exercice, dans la forme et dans le fond. « Le Chef de l’État n’a éludé aucune question des journalistes et était d’autant plus à l’aise que son bilan de mi-mandat est satisfaisant, même si on note des difficultés et préoccupations persistantes. Le MPP est en phase avec le président du Faso.
Nous sommes satisfaits de son bilan et nous partageons la vision qu’il a pour notre pays », soutient-on en substance au parti au pouvoir. Mieux, le MPP dit renouveler sa disponibilité à accompagner le président Roch Kaboré dans cette « œuvre titanesque » de construction d’un « Burkina nouveau », bâti sur la démocratie, l’équité, la solidarité et la prospérité partagée.

« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit. Sous la conduite du président du Faso, du MPP et ses alliés, notre pays, le Burkina Faso, continuera à avancer sur les différents chantiers qui ont été engagés pour la mise en œuvre de notre programme », a titillé le premier responsable du MPP, Simon Compaoré, invitant donc les militants et l’ensemble du peuple burkinabè à soutenir le président Roch Kaboré et son gouvernement.

O.O.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2018 à 01:54, par Ouiraogo En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    En fait tout ce qui sort de la bouche de Simon Compaoré ne fait plus fois. Depuis sa vidéo risible l’homme s’est discrédité. Il est réduit à sa portion congrue. " A Simon pa naag yé !" en mooré, Simon ne compte plus.
    Etre homme d’Etat, ça se mérite !

  • Le 29 juin 2018 à 04:28, par cerveau reptilien et agressivité En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Monsieur vous devez dire à vous sbires d’apprendre à effectuer une excellente description de cas avant d’effectuer une analyse de conformité. Vous même devez apprendre à analyser, classer, combiner, à résoudre des problèmes tout court.

    Au revoir chez papa !

  • Le 29 juin 2018 à 09:01, par kamjon En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Monsieur Ouiraogo, même si la tête de Simon ne te plait pas et même s’il commet des erreurs (d’ailleurs comme vous en commettez certainement tous les jours), reconnais au moins qu’il a joué et continue de jouer un grand rôle dans la construction de ce pays. On peut ne pas être du MPP, mais en toute intégrité, reconnaitre les actions louables de ce parti depuis qu’il est au pouvoir. Les libertés et la sécurité humaines qu’ils ont rétablies au Burkina sont à reconnaitre par tous ceux qui ont un minimum de respect pour eux-mêmes. Vous ne me direz pas que vous avez oublié toutes ces années sombres du pouvoir de Blaise Compaoré et du RSP avec ces nombreux détournements et injustices. On ne s’oppose pas aveuglement, mais avec intelligence. Le MPP n’est certes pas parfait, mais quand le parti est parvenu à faire la différence (contrairement au CDP qui a eu tout le temps, mais qui avec leur dragon du RSP meurtrissaient et terrorisaient le peuple Burkinabè avec l’argent des Burkinabè), ayons le courage de le reconnaitre, et si vous avez mieux à proposer, alors proposez !! En conclusion, même si tu n’aimes pas Simon, la majorité des Burkinabè reconnait en lui un grand bosseur.

  • Le 29 juin 2018 à 09:33, par kabore En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    cher kamjon demande a votre ministre d etat sans ministere a quoi il sert a part prepare les elections de 2020 et l affaire du colonel barry il nous avez promis des revelations hors rirn pas d inculpation le silence complet nous ont se pose des question demande a votre ministre d etat d y repondre

  • Le 29 juin 2018 à 09:48, par YAAM SOBA En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Moi personnellement, depuis que j’ai vu la vidéo où il était armé avec une Kalash, je ne prend plus la peine d’écouter ce monsieur.

  • Le 29 juin 2018 à 09:51, par Nikiema En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Que vaut la parole de ce retraité politique ? Il cherche simplement à se faire voir pour redorer son image. Sinon qu’il sait pertinemment que l’ensemble des burkinabé ont vomi le MPP à cause de leur amateurisme !

  • Le 29 juin 2018 à 09:54, par sheiky En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    On est élu pour un peuple. Un adage dit que si une personne dit que ça ne fait, tu peux rester calme, si c’est deux personnes, il faut commencer à regarder, si c’est trois et... je pense que la sagesse demande une certaine remise en cause.
    Le problème de MPP c’est qu’il arc-boute et ce faisant se met tout le monde à dos.
    Essayer de changer un peu. Même si vous pensez que vous êtes sur la bonne voie, vous ne pouvez pas construire un pays sans l’adhésion des fils et filles de ce pays. Sous la révolution on disait quelque chose comme "un pas avec le peuple et non dix pas sans le peuple"

    Courage nous tous.

  • Le 29 juin 2018 à 10:18, par OK En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    ALLONS SEULEMENT LES FRUITS DE NOS COMBATS POUR ARRACHER LA SÉCURITÉ.LA PAIX.LA DÉMOCRATIE LA LIBERTÉ ET L.ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE EST EN MARCHE DANS NOTRE PAYS GRACE A NOTRE PRÉSIDENT ACTUEL ET TOUT LES PATRIOTE CITOYEN ET CITOYENNE DU B F .MERCI AU PRÉSIDENT POUR SON INTERVENTION PROPRE SUR LA SITUATION NATIONALE COMME LE DISAIT PAIX A SON ÂME BLACK SO MAN ON EST PLUS LOIN DE LA VICTOIRE .QUE DIEU GARDE TOUJOURS SA MAIN SUR LE BURKINA NOTRE CHÈRE PATRIE.

  • Le 29 juin 2018 à 10:26, par Thién En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Ce monsieur gagnerait à se taire que de raconter des "salades" tout le temps !
    Voilà quelqu’un qui disait qu’il n’osait pas penser "au pouvoir " sous Blaise et qui nous "pompe" l’air maintenant !
    Il gagnerait à se faire respecter un peu en restant à la maison pour jouir de sa retraite et laisser ce pays gérer sa misère !
    Trop c’est trop !

  • Le 29 juin 2018 à 10:37, par Bazega Fils En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Comment un parti sérieux, peut-il avoir comme président un plaisantin comme président ? Soit le MPP a un manque criard de cadres en son sein, soit le MPP a un problème de management des ressources humaines !

  • Le 29 juin 2018 à 11:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    - Simon, rejoint-moi dans les champs ici pour que je te recycle un peu ! Tu ferais un beau paysan avec un large chapeau de paille perforé sur la tête, n’est-ce pas ?

    - Chers amis internautes, votre frère Kôrô Yamyélé vous dit à bientôt. Les pluies ont commencé et il est temps de s’appliquer aux champs. Les cultivateurs fainéants oublient que si on raté le début de la saison, c’est toute la saison qui est foutue en l’air. Je vais donc me concentrer pour suivre les travaux de mes ouvriers dans mes champs (semis, sarclages, etc.) sans oublier la surveillance stricte de la chenille légionnaire d’automne. Cette chenille est très destructrice et on ne lui connait pas encore un ennemi naturel. Il n’y a que la lutte chimique pour arriver á bout. Vous comprenez que dans ces jours je serai dans votre capitale, Ouaga pour me ravitailler et stocker afin de ne pas avoir un matin des surprises désagréables ?!

    En attendant, je vous informe aussi que tous mes petits-fils sont admis à leurs BEPC du coup. Il reste 2 qui font Bac C et D pour l’autre (une fille) mais je sais qu’ils auront sans faute. Les 3 enfants de mes ouvriers agricoles ont aussi eu leurs BEPC et ils n’ont aucun au Bac ni au CEPE. J’ai promis d’organiser dans ma ferme ici un gigantesque festin avec barbecue en l’honneur des admis et admises. Nous allons casser la baraque ce jour. Les enseignants seront à la table d’honneur où trôneront Kôrô Yamyélé, sa femme et biensûr notre Chef de village bien-aimé ! Je vais miser ! Il y aura du dolo, de la bière, du whisky de qualité, mais pas d’alcool sur les tables des enfants ! Telle est la ferme décision de Kôrô Yamyélé. Des pintades seront grillées, flambées et Dieu seul sait qu’elles sont grasses actuellement ! Nous allons inviter une troupe de danses traditionnelles qui va tenir tout notre petit village en haleine jusqu’au lendemain ! Je vais faire de l’accointance avec le forestier pour avoir quelques lièvres qu’on va fumer à l’avance pour préparer la sauce du festin.

    Voilà mes amis et à bientôt. Je vais tout de même faire quelques incursions pour lire le net chaque fois que j’aurai un peu de temps.

    - Mon ami et promo KA, je te conseille de bien aménager ton potager qui va t’occuper pendant tes temps morts, et Kôrô Yamyélé peut bel et bien te guider. Il suffit de me décrire l’endroit, quelles plantes y sont et comment est le sol et je te balance une recette et rendez-vous après pour apprécier l’expertise de ton ami et promo Kôrô Yamyélé.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 juin 2018 à 12:35, par AS En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    MPP et acolytes vous avez politiser l’administration. Sinon pourquoi des professeurs sont nommés à des postes techniques dans ce ministère. Pourquoi vous n’avez pas le courage de nommer vos professeurs aux postes techniques de la santé, des impôts, du ministère des droit humains , du ministère des infrastructures, des finances.........

  • Le 29 juin 2018 à 12:37, par Le BOSS En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    On s’en fout on est sur la bonne voie celui qui ne veut pas rouler sur nos voies que nous avons goudronnées qu’il roule à côté.Celui qui ne veut pas voir le pays ,le BURKINA FASO avancer sous l’ERE MPP avec mon PRESIDENT RCK peut aller en côte d’Ivoire vivre avec les KOFFI Kodjo Kouakou Blaise.Si tu es ici tais toi et regarde.Vive le MPP , SIMON,on avance

  • Le 29 juin 2018 à 13:03, par Le Boss des temps pénibles En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Sacré Kôrô Yamyélé. En vous lisant, j’ai la nostalgie des fêtes au village. Courage et bonne saison des pluies au Burkina Faso, notre chère patrie.

  • Le 29 juin 2018 à 13:31, par kamjon En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Cher Kaboré, si on doit prendre le temps pour répondre à toutes les questions des 18 millions de Burkinabè, le pays ne serait plus gouverné ! Or, "le pays est bel et bien gouverné !!" Tout dirigeant responsable qui se jette sur n’importe quelle question pour tenter d’y répondre ne fera rien dans le cadre de son programme politique. Pour le cas de Barry, s’il vous plait, laisser la justice faire son travail ! Ce n’est pas à Simon de juger Barry. Si le juge appelle Simon à la barre, il ira répondre en ce moment. La place publique n’est pas un lieu de jugement.
    Quant à Nikiema, à qui faites-vous référence quand vous dites "Sinon qu’il sait pertinemment que l’ensemble des burkinabé ont vomi le MPP à cause de leur amateurisme !" Qui a été plus amateur entre le régime présent et celui qui a fait 27 ans sans rien faire de concret pour vous, sinon créer la désolation et semer les graines de la division des fils du Burkina ? Si vous êtes nostalgiques des temps de vos anciens patrons en exile ou en prison, de grâce épargnez nous ces raisonnements sans racine. Ce que le pouvoir actuel de Roch est en train de faire en 2 ans et demi, votre ancien mentor n’a pas pu le faire en 27 ans ! Je ne vais pas entrer dans les causes actuelles du terrorisme au Burkina Faso, ni qui nourrissait ces mêmes terroristes, parce que tu le sais déjà. SVP, réfléchissez bien avant de dire quoi que ce soit. L’aveuglement politique ne doit pas vous enlever votre lucidité !

  • Le 29 juin 2018 à 13:49, par armel En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Mr Simon est un grand bosseur,un intègre. il fait parti au MPP,des grands hommes qui savent ou ils vont avec le Faso.Qu on l aime ou pas,c est un très grand politique.Et c est une chance pour nous de l avoir.

  • Le 29 juin 2018 à 14:25, par sheiky En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Le koro semble être un paysan qui s’embourgeoise. Il faudra qu’on fasse venir la révolution et les CDR pendant un moment pour voir un peu son cas.
    Juste pour rigoler et souhaiter une bonne saison à tous les paysans du Faso. Qu’elle soit meilleure que 2017 et qu’ils récoltent les fruits de leur labeur et nous fassent oublier la galère cette année. Effectivement, il faut faire très attention à ce nouveau fléau qu’est les chenilles légionnaires.
    Je serai au pays bientôt pour les vacances, le programme de festin du koro me semble alléchant. Vivement qu’il nous donne les coordonnées GPS du lieu de festivité et le jour. Cela mérite une villégiature spéciale à l’ambiance locale.

  • Le 29 juin 2018 à 14:32, par gnandé En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Sur les 27 ans ,Simon et compagnons sont comptable de 26ans bon ou mauvais( 15octobre 1987-Decembre 2013 démission),l’incompetence et la méchanceté en mouvement

  • Le 29 juin 2018 à 15:33, par kamjon En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Cher Armel, non seulement vous avez des yeux, mais vous voyez aussi ! Malheureusement, il y en a qui ont des yeux, mais ...

  • Le 29 juin 2018 à 15:36, par Sam En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    BONJOUR

    C’est EXACTEMENT comme ça que le CDP réagissait jusqu’à l’insurrection.
    LA MALE CAUSE A bon entendeur ,salut !

  • Le 29 juin 2018 à 17:19, par le citoyen En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Diriger des citoyens c’est pas facile. c’est encore plus difficile dans un Burkina post insurrection avec une jeunesse en ébullition.
    En analysant le temps de gestion du pouvoir et les résultats atteints, on peut se réjouir des réalisations du pouvoir MPP.
    Courage et bonne suite au pouvoir MPP !
    En avant pour plus de résultats !

  • Le 29 juin 2018 à 21:43, par RV En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    SVP ! Est-ce qu’il y a un seuil d’âge pour faire la politique ?
    Sinon, il faudrait inventer un test de maturité politique.

  • Le 30 juin 2018 à 10:21, par Dedegueba Sanon En réponse à : Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

    Soyez sur la bonne voie, ou travaillez à modifier vos habitudes vieilles de trente ans et on vous suivra. Sinon la différence entre la gouvernance CDP et votre gouvernance est bien " mince".
    Et c’est pour cela qu’un internaute vous a justement qualifier de "copie légalisée du CDP".
    Vous nous avez été juste " un compromis politique " pour nous éviter l’humiliation de vivre sous un pouvoir à vie, de quelqu’un qui se prenait pour Providentiel.
    C’est vrai, on " ne fait plus et il n’y a rien", on parle plus librement , mais vous emprisonnez aussi à tout vent ( Naïm ), etc.. Mais le " copinage", les deals mafieux, les dépenses " mouta mouta " et les délinquants aux cols blancs nous narguent toujours.. Et vous peinez à nous rassurer face aux fous qui prétendent agir au nom de Dieu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique