LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisation de la coopération islamique : Un atelier pour préparer la 7e conférence ministérielle sur le rôle de la femme

Publié le jeudi 28 juin 2018 à 11h19min

PARTAGER :                          
Organisation de la coopération islamique : Un atelier pour préparer la 7e conférence ministérielle sur le rôle de la femme

Du 28 au 29 juin 2018 se tient, à Ouagadougou, un atelier préparatoire de la 7e conférence sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 28 juin 2018, en présence de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

Après Istanbul en Turquie, c’est Ouagadougou qui abritera la 7e conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), du 28 au 29 novembre 2018. Le thème retenu est « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : état des lieux, défis et perspectives ».

C’est donc en prélude à cette conférence ministérielle que se tient cet atelier préparatoire de deux jours, qui réunit à Ouagadougou des experts venus des différents pays membres de l’OCI. Cet atelier, étape cruciale pour la réussite de la 7e conférence, permettra de finaliser le document conceptuel sur le prix OCI pour la contribution des femmes au développement des Etats membres et de présenter le projet « Banque de la famille » initié par la Chambre islamique de commerce, d’industrie et d’agriculture.

Ce sera aussi le lieu d’élaborer le projet de document sur les lignes directrices pour l’harmonisation des méthodes et critères de rédaction des rapports à soumettre au secrétariat général de l’OCI sur la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI pour la promotion de la femme.

Les participants devront également examiner le rapport de la présidence en exercice sur la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de la 6e conférence à Istanbul et rédiger des projets d’ordre du jour et de programme de travail de la 7e conférence ministérielle.

Des progrès significatifs pour l’amélioration des conditions de la femme

Le présent atelier a aussi été l’occasion pour Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal de rappeler que les Etats membres de l’OCI ont réalisé des progrès significatifs pour améliorer l’égalité des sexes, l’équité de genre et l’autonomisation des femmes à tous les niveaux.

Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Des défis restent encore à relever. Ainsi « les inégalités de genre, les préjugés et les violences faites aux femmes se posent toujours avec acuité dans nos sociétés et constituent un frein au développement socio-économique de nos Etats », a relevé la ministre.

Point de vue partagé par l’ambassadeur Hishem Yousef, secrétaire général adjoint de l’OCI, qui souligne qu’en dépit des progrès enregistrés pour l’amélioration du statut de la femme, une grande proportion de femmes dans les Etats membres de l’OCI continue d’être confrontée à un déni de leurs droits fondamentaux. Alors que « l’islam a accordé une place de choix aux femmes et leur a donné l’occasion de jouer pleinement leur rôle », a-t-ilsouligné.

C’est pourquoi il salue la tenue prochaine de cette 7e conférence ministérielle qui traitera de la question de l’autonomisation de la femme et formule le vœu que cette conférence marque un tournant qualitatif à la hauteur des aspirations des femmes des Etats membres de l’OCI.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique