LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education pour tous : Une convention tripartite au profit des populations pastorales des zones transfrontalières

Publié le mercredi 27 juin 2018 à 19h00min

PARTAGER :                          
Education pour tous : Une convention tripartite  au profit des populations pastorales des zones transfrontalières

Ils ont en commun un engagement, celui de combattre l’analphabétisme, la sous-scolarisation et la pauvreté à travers la promotion d’une éducation de qualité, répondant aux préoccupations et besoins des populations. Ce mercredi 27 juin 2018, l’Etat Burkina, à travers le Ministère de l’éducation nationale et le l’alphabétisation (MENA), l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) et l’Association Andal &Pinal (A&P), ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre de la 2èmephase du Programme régionale d’éducation et de formation des populations pastorales en zones transfrontalières (PREPP).

« Parvenir à une meilleure intégration sociale, politique et économique des populations pastorales transhumantes des zones transfrontaliers par l’éducation et la formation ». C’est l’esprit qui a guidé la mise en œuvre de la première phase du Programme régionale d’éducation et de formation des populations pastorales en zones transfrontalières (PREPP) entre 2016-2017, dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La deuxième phase quant à elle, apporte un complément à l’objectif global. En effet, il s’agit toujours de parvenir à une meilleure intégration des populations pastorales transhumantes en zones transfrontalières, mais aussi, de contribuer à une réduction des conflits intercommunautaires par l’éducation de base et la formation professionnelle.

Education-formation de qualité

Pour le ministre en charge de l’éducation du Burkina, Pr Stanislas Ouaro, cette convention tripartite traduit la volonté du gouvernement burkinabè d’être au rendez-vous de 2030, en l’occurrence, l’objectif 4 des ODD qui est d’ « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Ainsi, il souligne qu’à travers cette signature de convention, le Burkina Faso, avec l’appui de ses partenaires que sont l’APESS et Andal &Pinal, a mis à la disposition des populations vivant en zones transfrontalières, un dispositif de formation. « Dans les zones d’élevage, les populations sont obligées de se déplacer avec leur bétail en fonction des périodes de l’année. Ce qui cause des problèmes pour la scolarisation des enfants en termes de formation. Ce programme permettra de tenir compte des réalités culturelles des populations de ces zones et de faire en sorte que l’éducation puisse se réaliser » a-t-il noté.

Aussi, convaincu de l’apport de l’éducation non formelle dans la lutte contre la sous-scolarisation, l’analphabétisme et la pauvreté, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a salué ce nouveau partenariat qui, selon lui, permettra de renforcer les actions d’éducation et de formation au profit des Burkinabè. Le but étant de parvenir à une éducation et à une formation de qualité.

Chargé de la coordination du Programme, le Secrétaire général de l’APASS Aliou Ibrahima, a souligné que le PREPP constitue une réponse favorable à certaines préoccupations des Etats africains. Cela, d’autant plus que : « La complexification sociale et économique actuelle présente divers défis que nous devons relever ensemble ».
Dans cette dynamique, il soutient que l’engagement du Burkina réconforte les partenaires et est à encourager. « Parmi les résultats escomptés de la phase 2017-2021 du PREPP, dans l’axe 3, il est attendu des politiques régionales et nationales comportant des axes stratégiques et/ ou des lignes d’actions dédiées à l’éducation et à la formation professionnelle en milieu pastoral, de faire leurs contributions.

Notons que l’Association Andal et Pinal joue le rôle d’opérateur de mise en œuvre du programme pour le compte du Burkina Faso. Mis en œuvre depuis 2014, le PREPP est présent dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Bénin, Togo, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad) grâce au soutien financier de la Direction du développement et de la coopération Suisse.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications