LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil économique et social : Thomas Sanon à la tribune ACP-UE

Publié le jeudi 14 juillet 2005 à 09h47min

PARTAGER :                          

Le président du ConseiI économique et social M. Thomas Sanon à Ia tête d’une délégation de son institution comprenant M. Bonoudaba Dabiré, vice-président de Ia commission de I’orientation économique, des finances et de Ia conjoncture et M. Robert Sanou, chef du département « production et soutien à Ia production » a pris part à Ia 24e rencontre des miIieux économiques et sociaux ACP-UE qui s’est tenue à Bruxelles du 28 au 3o juin 2005.

Cette rencontre a été organisée par Ie Comité économique et social éuropéen (CSCE) représentant Ies composantes économiques et sociales de Ia société civile organisée de I’Union européenne, sous I’égide de I’AssembIée paritaire ACP-UE. EIIe a rassemblé des délégués de Ia pIupart des pays ACP, du Comité économique et social européen des CES des Etats membres de I’Union européenne et des pays Afrique Caraïbes Pacifique.

Au nom des CES de tous Ies pays ACP, M. Thomas Sanon a Iivré à Ia tribune de cette rencontre Ie 29 juin une communication sur Ie thème de « La promotion de Ia fonction consultative et du dialogue sociaI » .

A I’issue des travaux , Ies participants ont adopté une déclaration finale qui met en exergue, entre autres, Ies points suivants : I’importance du renforcement des institutions ou de Ia restructuration des acteurs non étatiques, Ie caractère Iimité de Ia consultation à ce jour de ces institutions par Ies gouvernements, Ia nécessité de I’améIioration de I’accès des institutions aux financements et au renforcement du diaIogue entre Ies acteurs concernés.

Concernant Ies négociations des accords de partenariat économique, Ia rencontre a exprimé son approbation avec toutefois certaines réserves : que Ies conditions sociales soient respectées et que Ies miIieux économiques et sociaux soient informés et consultés à tous Ies stades de négociation, et que Ia IibéraIisation du commerce ne soit pas une fin en soi mais une démarche tendant au développement et à Ia création de marchés régionaux, en vue de contribuer à I’éradication de Ia pauvreté.

S’agissant de I’intégration régionale et du développement durable, Ies délégués ont mis en exergue certains éléments auxquels iI faut accorder Ia priorité : Ies opportunités offertes par Ie tourisme durable, Ies menaces soulevées par Ies changements climatiques à I’échelIe planétaire, Ies défis du Sida, de Ia maIaria et de Ia tuberculose, Ia promotion de I’égalité des femmes, Ia promotion de développement rural durable etc.

Le président du CES tient à exprimer sa reconnaissance au Comité économique et social européen pour avoir associé I’Institution qu’iI préside à cette rencontre et a remercié ses homologues présidents des CES des pays ACP pour I’honneur et Ie privilège qu’iIs Iui ont accordés à travers Ia communication faite en Ieur nom à tous.

Département communications et Relations publiques du CES

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique