LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat : La Chambre de commerce outille une centaine de jeunes

Publié le mardi 26 juin 2018 à 11h40min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : La Chambre de commerce outille une centaine de jeunes

La Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organise à partir de ce mardi 26 juin 2018 à Ouagadougou, une session de formation de trois jours sur l’entrepreneuriat au profit des jeunes. La secrétaire du bureau consulaire régional du Centre, Marie Josépha Zoundi, a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Le chômage et le manque d’emploi frappent des millions de jeunes burkinabè. Les programmes d’éducation et de formation ne promeuvent pas suffisamment le développement d’attitudes et de compétences entrepreneuriales, mais se contentent de préparer les étudiants à un emploi salarié, bien que des progrès aient été réalisés récemment dans ce domaine », a constaté la Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

C’est dans le but de « donner le goût d’entreprendre et s’auto-employer afin de résoudre le problème de chômage des jeunes », que la DCR du Centre a placé cette session de formation sous le thème : « Connaître l’entrepreneuriat et le Solopreneuriat ».

Selon la secrétaire bureau consulaire régional du Centre, Marie Josépha Zoundi, les jeunes sont confrontés de nos jours à des obstacles les empêchant de transformer leurs idées en projets. Ces obstacles sont entre autres : l’attitude de la société à l’égard de l’entrepreneuriat, le manque de compétences dans la formation de l’esprit d’entreprise, le manque d’expérience professionnelle, l’absence de fonds propres et l’absence de carnet d’adresse.

Cibles et objectif de la formation

À en croire le vice-président de la DCR du Centre, Moussa Traoré, une centaine de personnes sont attendues pour cette session de formation. Il s’agit des associations, des étudiants, des porteurs de projets et des entreprises.
« L’objectif global de cette formation vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en s’appuyant sur leurs initiatives créatrices et sur leurs motivations à créer des micros, petits et moyennes entreprises », a indiqué Marie Josépha Zoundi.

Durant les 72 heures de formation, les participants ont cinq modules au programme : Présentation, testage du leadership naturel, connexion mentale et enseignabilité du bénéficiaire ; Connaître l’entrepreneuriat et la typologie des entrepreneurs ; Entrepreneuriat fondamental ; L’entrepreneuriat et leadership entrepreneurial ; Le client ne paie pas des produits, il paie des satisfactions.

Du côté des participants, ce cadre est le bienvenu, compte tenu du contexte actuel. « C’est une très belle initiative de la part de la Chambre de commerce de donner aux jeunes des rudiments nécessaires pour affronter la vie réelle parce que de nos jours, nous voyons que sans l’entrepreneuriat, les jeunes ne pourront pas avoir un avenir radieux », a indiqué Clovis Wangrawa du Réseau ouest-africain des jeunes pour l’intégration et la formation (ROAJIF).

Quant à Sadia Zongo, elle a déjà son projet de création d’une boutique de prêt-à-porter. Un choix qui, selon elle, se justifie par le fait que de nos jours, cette activité est rentable. Ainsi, elle dit prendre part à cette formation pour apprendre certaines techniques qui vont lui permettre de bien se lancer le monde des affaires.

Présentation de la CCI-BF

La Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère chargé du Commerce et de l’Industrie.

Dans sa politique de décentralisation, elle a mis en place des Délégations consulaires dans les régions pour animer la vie consulaire régionale à travers les élus et mener des activités de promotion au profit du secteur privé local par le biais de ses administrations déconcentrées.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)