LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Le conseiller Afrique de l’Elysée reçu par Blaise Compaoré

Publié le jeudi 14 juillet 2005 à 09h49min

PARTAGER :                          

En séjour au Burkina Faso, le Conseiller pour l’Afrique du président Chirac, Michel de Bonnecorse a été reçu en audience, mardi 12 juillet 2005 par le Premier ministre puis par le président du Faso, Blaise Campaoré, qui a ensuite reçu dans la foulée le candidat nigérian à la présidence de la BAD, Olabissi Ogunjobi.

M. Michel de Bonnecorse, qu’accompagnait l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Francis Blondet, a dit être venu s’entretenir avec Blaise Compaoré de la « situation de l’Afrique » au lendemain du Sommet de Syrte. Au menu des échanges entre les deux hommes des « sujets transversaux » également tels que la suppression des subventions accordées par les Etats occidentaux à leurs cotonculteurs.

Une position française réitérée par Jacques Chirac lors du dernier Sommet du G8 à Gleneagles que ses collègues n’ont malheureusement pas suivie. De Bonnecorse et Compaoré ont aussi fait l’état de la coopération franco-burkinabè ainsi que des crises au sein de l’espace CEDEAO.

La crise ivoiro-ivoirienne principalement à propos de laquelle la position de la France se résume en deux points : le maintien de la paix civile dans le pays et l’organisation le plus rapidement possible (c’est-à-dire dans les délais constitutionnels) d’élections régulières. L’entretien entre les deux hommes aura duré plus d’une heure d’horloge et s’est même terminé à « huis clos » (l’ambassadeur Blondet et le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo ont quitté la salle d’audience à un moment) preuve de la délicatesse de certains sujets abordés.

Aussitôt après cette audience-marathon, le président du Faso a reçu M. Olabissi Ogunjubi, candidat du Nigeria à la présidence de la BAD, venu solliciter le « soutien » du Burkina Faso pour la prochaine étape de cette élection prévue pour le mois de juillet. Un accord de principe du chef de l’Etat aurait sanctionné cette entrevue.

Boubakar SY
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique