Concours du théâtre-forum 2018 : La troupe de Diébougou remporte le 1er prix

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • mardi 26 juin 2018 à 11h31min

La15e édition du Festival international du théâtre pour le développement (FITD) et la 17e édition du Concours du théâtre-forum (CTF) se sont achevées ce lundi 25 juin 2018 à Ouagadougou avec la proclamation des résultats du CTF. Ces deux concours s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB).

Concours du théâtre-forum 2018 : La troupe de Diébougou remporte le 1er prix

Pendant dix jours, onze troupes nationales et une troupe internationale ont été en compétition pour ce Concours de théâtre-forum (CTF) 2018. Selon la présidente du jury, Marie Louise Couldiaty, les troupes ont été notées sur la base de la qualité des innovations, de la mise en scène et du jeu d’acteurs, de la maîtrise des règles ainsi que de l’intérêt thématique. Elle ajoute que toutes les troupes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Cinq troupes parmi les douze ont été récompensées à cette 17e édition.

La lauréate du 1er prix de ce CTF 2018 est la troupe « Union de la jeunesse fraternelle de Diébougou » avec son spectacle « De l’eau dans la fourchette ». Le prix est composé d’un trophée, d’une attestation et d’une enveloppe de 200 000 FCFA. Le 2e prix, composé d’une attestation et d’une enveloppe de 100 000 FCFA, a été attribué au Théâtre-jeunesse-Espoir de Gourcy avec son spectacle intitulé « La calebasse de Douniyam ». Le 3e prix a été attribué à la troupe Bassy de Ziniaré avec son spectacle « Deux galettes pour trois personnes ». C’est un prix composé d’une attestation et d’une enveloppe de 100 000 FCFA. La troupe Arcan de Ouahigouya a, quant à elle,reçu le 4e prix avec son spectacle « Je la veux pour moi-même ».

Les cinq lauréats du CTF 2018

Le prix est composé d’une attestation et d’une enveloppe de 75 000 FCFA. Composé d’une attestation et d’une enveloppe de 50 000 FCFA, le 5e et le dernier prix est revenu à la troupe Tintaani de Diapaga avec son spectacle « On ne vaccine pas mon enfant ». Au-delà de ces prix, trois prix spéciaux ont été octroyés à des acteurs lors ce CTF 2018. Ce sont des prix composés d’un trophée et d’une enveloppe de 50 000 F CFA. Le prix de la meilleure actrice de ce CTF 2018 a été attribué à Irène Kambiré de la troupe « Union de la jeunesse fraternelle de Diébougou » ; le prix du meilleur acteur à Ismaël Ouédraogo de la troupe Arcan de Ouahigouya et celui du meilleur joker à AdamaGanamé de la troupe de Bassy de Ziniaré.

Par ailleurs, cette cérémonie de clôture a été aussi l’occasion pour les collaborateurs et les partenaires de féliciter celui qu’ils appellent affectueusement le monument ou encore le baobab du théâtre burkinabè voire africain, Prosper Kompaoré, fondateur de l’ATB. Cette marque de reconnaissance a été symbolisée par une remise de trophée par le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou(CITO). Pour l’administrateur de cette structure, Martin Zongo, « ce trophée représente ce que Prosper Kompaoré a été pour le théâtre burkinabè en particulier et la culture en général ». Et le représentant du ministre en charge de la Communication, Adama Coulibaly,d’ajouter qu’à travers le théâtre, Prosper Kompaoré a permis de sensibiliser et d’éduquer la population burkinabè.

L’avenir de l’ATB

M. Prosper Kompaore reçoit sa distinction de reconnaissance

Au lendemain de ces dix jours de spectacle et de son40e anniversaire, l’ATB se remet immédiatement au travail, parce qu’il faut continuer à créer, à sensibiliser et à jouer, a dévoilé son fondateur. Outre cela, dit-il, il va également falloir convaincre les partenaires de rester aux cotés de l’ATB pour que le champ d’actions puisse être élargi. De ce fait, « nous devons également travailler à renforcer la coopération qui existe entre nous et toutes les troupes de théâtre du Burkina et en particulier les troupes qui pratiquent le théâtre pour le développement, et maintenir haut le flambeau du théâtre à travers des évènementiels et des festivals ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés