LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conférence annuelle des préfets du Burkina Faso : enjeux et défis nouveaux de la déconcentration

Publié le jeudi 14 juillet 2005 à 09h49min

PARTAGER :                          

Les 13 et 14 juillet 2005, les préfets du Burkina tiennent leurs conférence annuelle à Ouagadougou autour du thème « Place et rôle du préfet du département dans le contexte de la décentralisation intégrale ».

C’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Pour le ministre Fabré, cette conférence annuelle, « loin d’être une simple tradition, est une occasion pour l’administration centrale d’échanger avec les premiers responsables des départements sur les actions et les grands défis qui interpellent le ministère ». Celle de cette année se tenant à un moment où le Burkina Faso amorce un tournant décisif quant à la mise en œuvre du processus de décentralisation, en promettant à celle-ci d’atteindre sa vitesse de croisière, revêt donc une importance particulière.

Les défis à relever concernent le transfert des compétences et des ressources aux communes urbaines, la poursuite de l’élaboration et de l’adoption des textes d’application et du code général des collectivités territoriales et la mise en place des dispositifs d’accompagnement des communes rurales à l’orée 2006.

Le code général des collectivités territoriales ayant retenu l’entrée du département pour la création de ces collectivités, consacrant ainsi la communalisation intégrale, il faut repenser les attributions qui étaient jusque-là celles des préfets pour les adapter à cette nouvelle organisation de l’administration du territoire. D’où le choix du thème suscité qui permettra d’élucider « tous les fondements juridiques du processus » et surtout de « mettre en évidence les fonctions et rôles qui vont être dévolus » désormais aux préfets.

Les sous- thèmes comme les enjeux et les défis nouveaux de la décentralisation, l’analyse commentée du code général des collectivités territoriales, l’amendement du projet de décret portant l’organisation et fonctionnement des circonscriptions administratives au Burkina Faso, permettront donc d’évoquer toutes les questions pertinentes dont l’examen attentif peut déterminer le succès du processus de décentralisation mais aussi, améliorer la qualité des services que les administrés sont en devoir d’attendre de l’administration.

Le ministre Fabré a par ailleurs invité les préfets à ne pas « arnaquer » les populations et à ne point avoir d’écart de conduite envers elles, au risque d’être « disqualifiés » ! « Mettez-vous au service du peuple burkinabè et non de vos intérêts particuliers » a-t-il conclu.

Boubakar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique