LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8e Journée internationale des veuves : Une première commémoration sans l’avocate des veuves et des orphelins, Lucie Kaboré/Traoré

Publié le dimanche 24 juin 2018 à 22h23min

PARTAGER :                          
8e Journée internationale des veuves : Une première commémoration sans l’avocate des veuves et des orphelins, Lucie Kaboré/Traoré

Chaque 23 juin, le monde commémore la Journée internationale de la veuve. À l’instar des autres pays, le Burkina Faso, à travers la Fondation Lucie-Kaboré-Traoré, a initié des activités pour marquer cette date voulue par l’ONU. Cette cérémonie a été patronnée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, ce samedi 23 juin 2018 à Ouagadougou.

L’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a proclamé le 23 juin, Journée internationale des veuves (Résolution 65/189). Selon les statistiques, l’on dénombre environ 258 millions de veuves dans le monde, dont une sur dix vit dans une pauvreté extrême. Cette année, le pays des Hommes intègres, à l’instar des autres nations, commémore la 8e Journée internationale des veuves. Pour la coordonnatrice de la Fondation Lucie-Kaboré-Traoré, Dr Alice Zoungrana-Kaboré, la Fondation, depuis plus de 40 ans, œuvre pour le bien-être de la veuve et de l’orphelin, donc il était tout à fait normal qu’elle commémore cette journée, en menant des activités.

Au programme, des dépistages du col de l’utérus (consultation gratuite) et des communications sur trois thèmes que sont la succession, la communication parents/enfants et la drogue. « Quand le mari meurt, ce sont les frères qui occupent tout, alors que les textes sont là. C’est la veuve qui doit bénéficier de cela. Nous souhaitons les sensibiliser pour qu’elles comprennent bien leurs droits », a-t-elle indiqué.

Cette commémoration avait pour marraine la ministre en charge de la Femme (représentée) et le maire de la commune de Ouagadougou comme parrain. Pour Armand Béouindé, « Mamy Lucie », qui n’est plus de ce monde (décès le 21 janvier 2018), a fait œuvre utile en mettant en place cette Fondation qui vient en aide aux veuves et aux orphelins.
« La flamme de l’amour, de la compassion et de la solidarité qu’elle a su allumer en créant cette fondation ne s’éteindra jamais car le flambeau a été placé entre de bonne mains. Il s’est engagé, au nom du conseil municipal, à œuvrer, à travers les services sociaux de la commune, pour éradiquer les violences faites à ces êtres, afin que cesse ce drame silencieux.

Le Premier ministre quant à lui, a félicité la Fondation pour ses actions. Il a salué la mémoire de Lucie Kaboré/Traoré qui a eu l’idée de mettre en place cette association en 1974 pour venir en aide aux veuves et aux orphelins. Son gouvernement est attentif à ce qui se passe et n’hésitera pas à accompagner de telles initiatives, au grand bonheur et la veuve et de l’orphelin, a ajouté le Premier ministre.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique