LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Région du Centre-Sud : De retour au pays, des migrants reçoivent une formation aux métiers connexes de la maçonnerie

Publié le vendredi 22 juin 2018 à 18h41min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Sud : De retour au pays, des migrants reçoivent une formation aux métiers connexes de la maçonnerie

Le jeudi 21 juin 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) et une délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso ont conjointement effectué une visite au Cercle d’orientation et de formation Emergency Consult (COFEC) de Manga, dans la province du Zoundwéogo, au Centre-Sud du Burkina Faso. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la formation de 40 migrants de retour et membres de la communauté de la région du Centre-Sud aux métiers connexes de la maçonnerie.

Quarante migrants de retour et membres de la communauté de la région du Centre-Sud bénéficient d’une formation aux métiers connexes de la maçonnerie. Cela, grâce à l’initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants, avec la collaboration du gouvernement burkinabè. Il s’est alors agi pour les différents acteurs de ce projet de venir s’imprégner de son déroulement.

Selon Andreas De Boer, chargé de programme à l’OIM, après une analyse réalisée dans le Centre-Sud, de fortes opportunités se sont révélées dans la construction. Ainsi est venue l’idée de former non seulement les migrants de retour, mais aussi les jeunes vulnérables de la région afin qu’ils aient des compétences nécessaires pour entreprendre ou se faire embaucher. Aussi sont-ils sensibilisés, si l’on en croit les dires de ce dernier, sur le fait qu’il y a des possibilités de réussir au Burkina Faso.

Andreas De BOER, Chargé de programme au niveau de l’OIM

De l’avis de Gustave Bambara, directeur des politiques de population à la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), cette formation entre dans le cadre de la stratégie nationale de migration que le gouvernement a adoptée en février 2018.
Elle vise de fait « à donner à nos compatriotes qui reviennent d’autres pays, les capacités nécessaires de pouvoir s’intégrer dans le tissu économique et social du Burkina Faso », a-t-il en sus affirmé.

Julien Kinda, expert principal responsable du projet de formation de 40 migrants et personnes vulnérables à Manga, présente la formation comme se déroulant en continue et par roulement.
« Nous prenons quatre groupes (de dix), qui font des roulements pour passer l’apprentissage et la réalisation des objets pédagogiques », a-t-il expliqué, tout en précisant quelques objets pédagogiques principaux : la construction de boutiques de rue ; la confection de pavés, de dalles et différentes sortes de briques.

Julien Kinda, expert principal responsable du projet de formation de 40 migrants et personnes vulnérables à Manga

Dans le souci de renforcer la cohésion entre apprenants, le Cercle d’orientation et de formation Emergency Consult a initié des activités psychosociales notamment « des séances-débats, des activités sportives et des causeries », fait savoir l’expert Kinda.

Débuté le 11 juin 2018, cette formation prendra fin le 10 juillet 2018. Les apprenants bénéficieront également de kits d’installation et d’un suivi de trois mois par COFEC et de six mois par l’OIM dans le but de mieux les encadrer.

Financée par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (FFUE), l’initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants a été développée afin de fournir un cadre cohérent de protection, d’assistance et de protection des vies des migrants le long des routes migratoires de la Méditerranée centrale.
Son objectif est de contribuer au renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants au Burkina Faso

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique