Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Lutte contre le terrorisme : Le premier adjoint au maire de Koutoukou, Boureima Alassane, a été arrêté

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • jeudi 21 juin 2018 à 18h43min
Lutte contre le terrorisme : Le premier adjoint au maire de Koutoukou, Boureima Alassane, a été arrêté

Quelques heures après la publication, par le ministère de la Sécurité, d’une liste d’individus soupçonnés d’avoir participé à une entreprise terroriste, l’on apprend l’arrestation, hier 20 juin 2018 à Dori (chef-lieu de la région du Sahel), du conseiller municipal du village de Soumbella et premier adjoint au maire de la commune de Koutoukou, Boureima Alassane.

Ce dernier, soupçonné de complicité avec les terroristes, se trouve sur la liste des 146 individus « présumés terroristes » activement recherchés par les forces de sécurité. Une information confirmée par plusieurs sources proches dudit conseil municipal.

Selon les informations, Boureima Alassane est le percepteur des taxes imposées par Ansaroul Islam à des familles considérées comme esclaves. Ces taxes varient entre 150 000 et 300 000 francs CFA.

Outre ce rôle, il est chargé des changes de devises étrangères au profit des membres d’Ansaroul Islam.

Il se servirait également des téléphones portables des familles dites esclaves pour communiquer afin d’échapper à toute identification technique.

On se souviendra également que, dans la soirée du 8 avril 2018, le maire de la même commune, Hamidou Koundaba, a été assassiné à son domicile à Djibo (chef-lieu de la province du Soum dont relève la commune de Koutoukou) par des « individus non-identifiés ».

Lefaso.net

Messages

  • Toutes mes félicitations aux FDS !“”

  • J’espère que des mesures ont été prises pour la protection de ceux qui ont fourni l’information permettant cette arrestation.

  • Très bonne nouvelle pour les vrais burkinabé et pour la sécurité de tout le pays. Que Dieu bénisse et protège nos forces de défense et de sécurité. Vous faîtes du très bon boulot. Ensemble, nous vaincrons ces forces du mal d’où qu’elles viennent. Bravo à vous et que la main du Tout Puissant soit toujours sur vous. C’est notre pays qui aura le dernier mot.

  • Il nous a été de constater depuis quelques jours le changement dans la restitution des interventions du forum. On est passé de la forme arborescente à la forme file indienne comme en 2015 et des forumistes en début d’année 2016 avait plaidé auprès du webmaster à ce qu’on revienne à la forme arborescente qui restitue mieux les discutions.
    Je me permets au nom de tous les forumistes de réplaider auprès du webmaster le retour de la forme arborescente du forum qui permet à mon humble avis de mieux suivre les discutions entre intervenants. Qu’il plaise donc au Naba webmaster d’examiner favorablement la requête de ses sujets ( c’est l’air du temps des Naba ) et qu’il se rassure je ne constituerai pas un syndicat des forumistes pour venir faire un sitting dans les locaux du leFaso.
    S’agissant du conseiller municipal Boureima Alassane, arrêté nous ne pouvons que dire bravo au FDS si les allégations contre le compatriote sont avérées. Il y’a cependant des questions qu’on est en droit de se poser : comment tout une icône politique connu de jour comme de nuit qui est recherché peut passer entre les filets et qu’il faille publier ses références identitaires pour pouvoir le trouver et l’arrêter. Manifestement il y’a des disfonctionnements dans notre approche sécuritaire. C’est vrai que dans cette région un Alassane Boureima peut être confondu avec un Boureima Alassane du fait de l’absence souvent de nom de famille ( comme Koné Ouėdraogo Traoré..... ) sur toute la lignée mais quand même ! Il faut que notre machin (FBI ou CIA) sache que l’ennemie est comme le diable et peut se retrouver à n’importe quel station même parmi les proches du PF RMCK à Kossyam alors pas d’à priori du fait de la fonction ou du rang social .

  • A-t-il été immédiatement pendu ?

  • Comme je l’ai souvent dit, ce sont nos propres enfants, nos voisins, nos frères, manipulés par nos propres hommes politiques comme un de la NAFA à la télé, qui a dit qu’il faut enseigner l’arabe au Nord, pendant ce temps on enlève ceux qui enseignent le Français pour les tuer. Avec l’arrestation du premier Conseiller d’une commune de la région du Nord, tout va se savoir, car dénoncer les choses qui ne vont pas, n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection. Et je dis ici qu’une personne comme Dicko responsable de la NAFA doit être au frais pour que le Nord respire un peu de ses tueries. Avec toutes les revendications après chaque tuerie au Burkina, qui est mieux dans notre pays pour les renseigné qu’un homme politique ‘’opposant’’ qui veut à tout prix déstabiliser le pouvoir élu démocratiquement par plus de 50% du peuple.

    Le peuple Burkinabé doit se lever, et dénoncer ces punaises, car nous sommes actuellement face à une violence islamique aveugle qui tue même ses propres membres, et sa propre famille. Bravo au FDS.

  • merci bravo fds le peuple vous soutien toujours dans vos actes nobles

  • C est un conseiller de quel Patti svp ??????

  • Montrer la photo de ce criminel pour que les 143 autres sachent que nous sommes à leurs trousses. S’ils sont garçons qu’ils se montrent comme nos FDS le font dans les camps, brigades et commissariats. C’est maintenant que les terroristes seront terrorisés. Je proposerais qu’on mette à prix la tête de chacun des 143 autres recherchées. Pour ce qui est des homonymes parfaits qu’ils aillent se signaler aux FDS pour les disculper.

  • Félicitations.... Aux FDS tout un adjoint au maire........ Gros poisson

  • Félicitations aux FDS !
    Bon courage aux populations.
    La guerre sera longue mais la victoire sera notre.
    Soyons unis !
    Une bonne info dans le ciel obscur.

  • Soûler le avec 2 litres de ’"quimappousse’’ qu’il doit avaler en 4mn. Pas plus.
    Q

  • BRAVO AUX FDS
    1 terroristes alpaguè .
    Chers amis commençons ensemble le décompte .
    Que ses individus soit arrêté mort ou vif , je préconise qu’à la 73emes arrestations d’un de ses traîtres ; les burkinabés de l’intérieur et de l’extérieur dans un élan de solidarité collecte un fond dont une partie sera affectés à la veuve et à l’orphelin de nos soldats tombés les armes à la main et l’autre parti redistribuer aux hommes qui sont en première ligne toujours en factions prêt pour défendre la nation burkinabé .
    Souvenons nous qu’ils sont fait d’os et de chair comme nous, qu’ils ont laisser femmes et enfants pour permettre à nous autres de dormir tranquil avec nos épouses et enfants . Allons les gars soignons simpas ,je sais que la vie n’est pas facile et que les temps sont durs mais ensemble mettons en place cet élan de solidarité ,juste pour leurs dirent merci par notre modeste contribution MERCI A TOI SOLDAT .
    comme on le dit ,la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie .

    Sougri de paris

  • j’espère qu’il suffira

    les dures lois de la vie. Il n’ y a pas de négociation possible avec un terroriste.

  • Félicitations au FDS. Y’a quelque chose que je n’ai pas compris. Pourquoi ne pas les arrêté avant ce communiqué la liste ? Bon nombre va fuir

  • Ce qui me fait sursauter, c’est que cette personne ait été arreté après publication de la liste dans la presse. Ce qui veut dire que nos forces de sécurité n’avaient pas pu l’identifier, pourtant il travaillait pour la municipalité.

    Il faut donc en mon sens revoir ou mettre en place s’il n’existe pas, un protocole d’identification des personnes, avec une chronologie des vérifictaions à faire, avec une hiérarchisation des bases de données à utiliser...

    Il aurait pu fondre dans la nature s’il lisait les journaux ....

  • Félicitations aux FDS et à tous ceux qui ont aidé à l’identifier. Nous espérons que cesaderniers seront effectivement protégés par la police et aussi que le suspect bénificiera de toutes les garanties d’une bonne justice ! c’est aussi celà la démocratie !

  • Comme quoi quand on veut on peut ! il est clair que le renseignement ne pouvait ignorer certaines choses et il en viendra d’autres et pas des moindres !!!
    je reviens a la requete de Maria de ziniare a propos de la configuration du forum. effectivement je l’ai demandé plusieurs fois et merci au webmaster d’y avoir acceder. j’ai vu aussi le changement mais je n’ai pas osé le redemander histoire de ne pas jouer a l’enquiquineur de service. Je sosucris en tout cas a ta demande Je reste convaincu que tu n’auras pas besoin d’un syndicat meme en cette ere de nabaisme Je parie que le webmaster n’est pas un naba. les "mauvaises langues" disent qu’il est meme un esclave de tous les naba de l’est, du nord du sud et meme du plateau central !!!
    Bonne journee
    SOME

  • Toutes mes félicitations à tous ceux de près ou de loin ayant œuvré pour ce résultat encourageant. Ils seront tous traqués et nous les ferons marcher sur des braises de feu dans ce pays. La moisson commence à être bonne pour la nation. Ces diables vont être terminés pour de bon. c’est sans pitié. Ces bâtards seront calcinés par la grâce de Dieu.

  • Chapeaux-bas aux FDS ;que Dieu guide vos pas dans la noble mission que vous menez nuit et jour au peril de vos precieuses vies pour la securisation de la patrie et de ses habitants . Quand a ce conseiller municipal que je considere comme un apatride, un renegat ,ennemi de la nation doit etre purement execute´ ,malheureusement que la peine de mort est abolie, mais on pourra le gratifier avec une condamnation de travaux forces´ a perpetuite´ avec un repas par jour accompagne´ d´un verre d´eau. Heureusement pour lui que je ne detiens pas un gramme de pouvoir public dans ce pays si non N´GAW :

  • On ne peut que féliciter le gouvernement pour ses efforts dans ce combat si complexe. Imaginer un instant : assis sur la même table avec les autres conseillers pour discuter(débattre) sur le futur de la commune. Quel traite ? Quelle vie de misérable(minable) ?

  • Bravo aux FDS et félicitations. Nous sommes très fiers de vous car vous êtes une armée républicaine au service du BRAVE PEUPLE béni par DIEU. Vous avez su défendre les intérêts de ce BRAVE PEUPLE depuis le putsch manqué où vous avez fait plier les parrains des djihadistes la machine téléguidée à tuer des frères Compaoré Diendéré et "ange" Djibril.

    Que le SEIGNEUR vous et vous aide infiniment ainsi que vos familles. Le BRAVE PEUPLE vous soutient indéfectiblement contre les ennemis. FDS,le BURKINA ne tombera pas grâce à vous. Le soldat burkinabé est un grand GUERRIER ou un bon COMBATTANT. En effet,nous traquerons les terroristes dans leurs derniers retranchements

    Merci aux FDS et grand respect à vous. Soyez plus forts et soyez bénis.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Il faudrait le cuisiner afin de remonter toute la filière. Je propse qu’ecextionnellement les djihadistes arrêtés soient fusillés et leurs corps brûlés car selon l’islam lorsque votre corps est brulé après votre mort vous n’entrez pas au Paradis mais vous allez en enfer. Il faudrait faire la même chose pour les djihadistes tués lors des combats avec nos FDS. Il faudrait brûler leurs corps sur la place de la Revolution à Ouaga et sur la place Warawara à Bobo. Vous verrez que le nombre d’attaques sera réduit de manière signaficative car les candidats aux djihades qui pensent aller au Paradis après leurs actes vont se rebiffer.
    Cela contribuera à lutter efficacement contre le terrorisme islamique.

  • Toutes mes félicitations au Ministre de la Sécurité, à toute la hiérarchie de l’armée, de la Gendarmerie, de la police, aux officiers, sous-officiers et hommes de rang.
    Cette dynamique devrait être poursuivie et renforcée afin de mettre d’état de nuire tous les terroristes, de toutes les formes et de tous les acabits.
    Que le Seigneur vous bénisse

  • Félicitations aux FDS, une bonne mine d’ informations à exploitée, gardez ce mécréant "précieusement" pour qu’ il ne se donne pas la mort, car mieux vaut mourir que d’ assumer une telle honte......

  • Les méchants n’ont pas de vie terrestre.l’enfer sera leur éternelle demeure.Dieux accordera tous les moyens et forces nécessaires pour les mettre hors d’état de nuire.Courage à tous ceux qui sacrifient leur vie jour et nuit pour que nous pussions vivre dans la quiétude et dans la sérénité. Bravo aux FDS. Que Dieu protège notre très chère Patrie lE BURKINA FASO.

  • Je suis tjrs convaincu que les bandits agissant sous le couvert d’un prétendu djihadsontenrealitenos enfants dont certains sont des élus locaux.la journée c’est un conseiller respectable et la nuit il dévient un djihadiste dangereux connaissant bien le terrain pouvant facilement semer les FDS.Même si on les surprend ils se présentent comme conseiller municipal faisant des rondes. Ceux démasqués risquent la mort et on parlera de bavure contre un conseiller .Voilà pourquoi ils arrivent à identifier et buter ceux qui collaborent discrètement avec les FDS.Les koglweogo qu’ils n’arrivent pas a infiltrer sont leurs véritables ennemis à abattre voilà pourquoi dans cette partie du pays il faut développer une vraie coopération fds-koglweogo pour en finir avec ces gens. Un jeune policier nouvellement sorti sans expérience ne parlant pas les langues peulhs/touareg/tamashek/bella et ne connaissant pas le terrain physique et culturel ne peut pas effrayer ces gens.Il faut une stratégie spécifique mais beaucoup de renseignement et les équipes d’infiltration des groupes criminels.

  • Félicitation à FDS , eux au moins font honneur au Burkina. Les enfants gâtés du MINEFID sont là sous leur climatiseurs rien que pour leur ventre. Et très égoïste envers le 80% des fonctionnaires qui verront une augmentations.

  • ça veut qu’on prélève nos impôts pour rémunérer des fonctionnaires pour qu’ils nous tuent

  • @Maria de Ziniaré,il y a plus d’une semaine,j’avais fait la même remarque aux responsables de Lefaso.net mais mon post n’est jamais passé.En effet tout progrès vise une amélioration et non une régression mais force est de constater que la pseudo nouveauté du format actuel des forumistes est une vraie calamité car indigeste et répugnante.Alors mon cher webmaster,si t’es pas content,reprends tes ciseaux pour la censure

  • C’est triste que les amateurs de la terreur ,des sanguinaires arrivent a faire lavage de cerveau a des Burkinabé pour qu’ils livrent leurs compatriotes.c’est triste et idiots de leur part.qu’ils sachent(terroristes et complices) qu’ils seront brûlés par le feu qui ne s’éteint jamais.Ils utilisent le nom du Bon Dieu en semant la terreur,héé bien Dieu leur en demandera compte.

  • Traduisez la liste des 146 djihadistes en fulfuldé et la ventiler dans tous villages du Soum. la récolte sera bonne.

  • Qui l’eút cru ? Un èlu municipal qui cherche à renverser son propre pays. Vraiment ridicule ce mec ! Que le Tout Puissant aide le Burkina Faso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sécurité : L’envoyé spécial de la France pour le Sahel échange avec des autorités burkinabè
Gestion de crises : Une simulation d’attaque terroriste à Manga, en guise d’exercice
Région du Nord : Adoption du budget 2019, dans un contexte d’insécurité
Komandjoari / Est du Burkina : Un conseiller municipal arrêté et un engin explosif artisanal mis hors d’état de nuire
Attaque Namsiguia : L’administration réconforte les gendarmes
Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré
Contingent burkinabè de la MINUSMA : Une attaque fait deux morts et cinq blessés
Attaque de la brigade de gendarmerie de Barani (Kossi) : Un assaillant abattu, un décès et deux blesses côtê FDS
Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité
Ouagadougou : Simulation d’une attaque terroriste le mardi 16 octobre 2018 dans la zone du Stade du 4 août
Situation sécuritaire : L’atelier de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée nationale s’achève sur des notes d’espoir
Insécurité à l’Est : L’appel de la députée Elise Ilboudo/Thiombiano aux fils et filles de la région
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés