LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet d’extension des mutuelles sociales : Une centaine de mutuelles de santé mises en place par l’ONG ASMADE

Publié le mardi 19 juin 2018 à 16h00min

PARTAGER :                          
Projet d’extension des mutuelles sociales : Une centaine de mutuelles de santé mises en place par l’ONG ASMADE

Garantir l’accès des soins de santé à toutes les couches de la population, c’est l’un des objectifs de l’ONG ASMADE. Ainsi, de 2014 à 2017, les mutuelles de santé sont devenues une réalité dans neuf (09) régions du Burkina grâce aux efforts de l’ONG et ses partenaires. Et partout où elles ont été mises en place, ces mutuelles ont changé la vie des adhérents.

La question de l’accessibilité aux soins de santé est une préoccupation majeure de tous les acteurs engagés dans le développement social. C’est pourquoi, l’Etat et ses partenaires ont mis en place des mécanismes visant à rendre accessible les soins de santé aux populations. Malgré les multiples efforts, la préoccupation demeure. Pour pallier cette difficulté, des structures telles que l’ONG ASMADE et ses partenaires s’investissent depuis quelques années, dans l’appui au développement, à travers la couverture progressive du territoire national en mutuelles de santé.

Courant 2017 à 2018, l’ONG ASMADE et ses partenaires ont pu mettre en place 71 mutuelles de santé, dans 71 communes

Mettre en place une mutuelle, tout un processus.

Assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé de la commune de Zecco

Au niveau de l’ONG ASMADE, la mise en place d’une mutuelle de santé part d’une demande émanant d’une commune qui sollicite de l’accompagnement pour mettre en place celle-ci dans sa localité. Cette requête étant faite, la première étape du processus peut être amorcée.
L’ONG entreprend une démarche de prise de contact avec les responsables administratifs, coutumiers, religieux, sanitaires, associatifs de la commune, pour échanger sur la nécessité et la possibilité de mettre en place la mutuelle. Cela va aboutir à la mise place d’un comité d’initiative qui prend en compte toutes les composantes de ladite commune. Ce comité d’initiative est chargé d’informer la communauté sur les avantages que procure la mutuelle de santé.

La deuxième phase consiste à la réalisation d’une étude de faisabilité. Cette étape permet d’étudier les aspects économiques, sanitaires, sociaux… Avec la collecte et l’analyse des différentes données, on propose les différentes options qui vont régir le fonctionnement de la mutuelle et servir de base pour l’élaboration des textes fondamentaux de la mutuelle (statuts, règlement intérieur, convention). Il est par exemple nécessaire d’identifier sur le plan sanitaire, les infrastructures existantes, les prestations qui y sont offertes, les coûts pratiqués et les différentes modalités d’accès aux soins.

Cérémonie de lancement des mutuelles de santé de la Région des Cascades à Banfora2

Après cette étape, vient la restitution de l’étude de faisabilité qui permet de dégager des propositions de scénarii c’est-à-dire des cotisations et des taux de prise en charge des différentes prestations qui seront discutés lors de l’assemblée générale constitutive.
Dans cette phase, la communication est très capitale en ce sens qu’il permet de porter la même information à toutes les couches de la commune et demander l’accompagnement et l’implication de tous. Pour ce faire, des rencontres aux niveaux des formations sanitaires et dans les différentes localités de la communale sont initiées.

La troisième étape consiste à l’installation de certains organes de bases appelés des bureaux locaux ou des comités locaux. Cela répond à un besoin de rapprocher la mutuelle des populations pour améliorer son fonctionnement, identifier les problèmes à temps et proposer des solutions.
Ces bureaux locaux ont pour tâche d’informer les populations et de recueillir leurs préoccupations et besoins, qu’ils vont transmettre au bureau exécutif mis en place lors de l’assemblée générale constitutive. Le bureau exécutif est assisté par un bureau de contrôle qui veille à l’application et au respect des textes qui régissent le fonctionnement de la mutuelle.

Atelier d’information et de sensibilisation des acteurs communaux sur la mise en place des mutelles de santé à la mairie de Koper

L’étape suivante porte sur la formation. Puisqu’il y a des fonds à collecter, des adhésions à enregistrer et des prestations à payer. Tout cela est consigné dans des documents appelés « outils de gestion ». Il y a aussi la relation entre la mutuelle de santé et les prestataires de soins qu’il faut instituer.

Toutes ces séries de formation vont concerner les membres du bureau exécutif, des bureaux locaux, des agents de santé et les gérants des dépôts des médicaments, pour les initier aux fondements de la création d’une mutuelle de santé, aux notions de gestion administrative et financière de la mutuelle et la gestion des relations de partenariat entre les membres de la mutuelle et les prestataires de santé.

La dernière phase consiste au lancement officiel de la mutuelle de santé qui marque le démarrage effectif des activités de la mutuelle. L’ONG ASMADE accompagne le bureau exécutif de la mutuelle à la constitution d’un dossier de reconnaissance officielle de la mutuelle à partir de la tenue de l’Assemblée générale constitutive.

Comment adhère-t-on à ces mutuelles ?

Cérémonie de lancement des mutuelles de santé de la Région des Cascades à Banfora1

L’adhésion à une mutuelle de santé peut se faire de deux manières. La première consiste à se présenter physiquement dans une mutuelle, muni des Cartes nationales d’identité et actes de naissances des membres de la famille. L’entrée à la mutuelle est ouverte à tous sans distinction d’âge, de sexe, ni de religion.

La seconde démarche pour s’inscrire à une mutuelle de santé se fait par la plateforme virtuelle Hêrê. Hêrê est un produit qui a été initié par l’ONG ASMADE et ORANGE Burkina pour faciliter l’adhésion et le paiement des cotisations annuelles aux mutuelles sociales sans avoir à se déplacer.
Hêrê signifie paix en langue Bambara. Pour les inscriptions, il suffit de posséder une puce Orange, composer *447*6# et suivre les indications. A travers ce produit, tout souscripteur a le choix de payer la totalité de la cotisation ou à tempérament.

Au bout de ces années, 125 mutuelles de santé et 9 unions régionales des mutuelles de santé ont vu le jour dans 125 communes, 18 provinces et 9 régions.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé