LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

Publié le mardi 19 juin 2018 à 08h58min

PARTAGER :                          
Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

La crise entre le gouvernement et la Coordination des syndicats du ministère de l’économie, des finances et du développement (CS-MINEFID) s’enlise. Chaque partie campe sur sa position. En sa séance du 18 juin 2018, le Conseil des ministres a autorisé le ministère à recruter des personnels d’appoint (retraités et volontaires) afin d’assurer la continuité du service public. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’agents du MINEFID décide de fustiger la « position maximaliste » de leurs camarades syndicalistes. Par la même occasion, ils annoncent la création d’un « mouvement syndical rassembleur » dans les prochains jours.

Depuis plus d’un mois, le ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) vit au rythme de grèves et sit-in. Toutes choses qui affectent le fonctionnement des activités de l’administration publique, mais aussi les activités économiques de l’ensemble du pays. Ces arrêts de travail et autres manifestations sont l’œuvre de la coordination des syndicats du MINEFID qui exige la satisfaction de sa plateforme revendicative. Le sujet fait débat au sein de l’opinion publique nationale. Les réseaux sociaux, les médias classiques en font leurs sujets de prédilection, dénonçant ou approuvant la position des syndicats ou du gouvernement. D’ailleurs, ils sont nombreux à demander au gouvernement de tenir bon.

Mais, depuis ce 18 juin, une nouvelle voix se fait entendre. Il s’agit d’un groupe composé principalement d’anciens membres du SYNAFI, un des syndicats ayant décrété la grève. Au cours d’une conférence de presse animée à la Direction générale de la coopération (DGCOOP), ils ont donné leur lecture de la situation au sein de leur ministère. Et ils ne sont pas tendres avec leurs camarades. « En parcourant point par point les revendications syndicales de la coordination des syndicats du MINEFID, nous nous rendons compte qu’aucun argument objectif ne peut conduire un syndicat responsable à un tel niveau de radicalisation », soutiennent-ils. Pire, ajoutent-ils, « certains points de la plateforme de la CS-MINEFID frisent le gangstérisme syndical ».

Le SYNAFI en porte-à-faux avec la loi ?

Puis ils dénoncent la gestion du bureau actuel du SYNAFI et l’orientation de sa lutte. « Le SYNAFI par exemple est conduit non seulement par un bureau incomplet et dont le mandat est échu depuis le 19 décembre 2015. Toute chose qui est en porte à faux avec les dispositions de la loi n°064-2015/CNT portant liberté d’association au Burkina  », confie Ludovic Bazié, le principal animateur de la conférence de presse, par ailleurs démissionnaire du bureau du syndicat depuis 2015. Secrétaire général adjoint dans le bureau élu de décembre 2013, il dit avoir claqué la porte en février 2015 pour dénoncer la mauvaise gestion du secrétaire général qui, confie-t-il, était en même temps trésorier du SYNAFI.

Aussi, Ludovic Bazié et ses camarades soutiennent que le SYNAFI a perçu plus d’une quarantaine de millions de francs CFA, à la date du 20 février 2017, à travers les précomptes à la source des cotisations (check off) et la subvention accordée par le MINEFID (5 millions par an) dont on ignore l’utilisation. C’est pourquoi, confient-ils, certains agents ont porté plainte le 04 octobre 2017 contre le secrétaire général du SYNAFI auprès de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). D’autres agents envisagent même de porter plainte contre le SG du SYNAFI auprès du Procureur du Faso.

Autre point de discorde entre les ‘’dissidents’’ et la Coordination des syndicats du MINEFID (CS-MINEFID), ce sont les « méthodes discriminatoires et d’exclusion » utilisé par la plupart des syndicats du MINEFID. Ils en veulent pour preuve l’arrêté portant conditions d’éligibilité et modalités de répartition du fonds commun alloué aux agents des structures du MINEFID autres que les régies de recettes. Cet arrêté, à les entendre, exclut une bonne partie des agents du MINEFID au bénéfice du FC contrairement à ceux formés à l’ENAREF.

Par ailleurs, Ludovic Bazié et ses camarades qui n’adhèrent pas aux mots d’ordre du syndicat lors des mouvements sociaux disent être victimes de menaces et intimidations.

Les recommandations du ‘’futur syndicat’’

C’est pour mettre fin à toutes ces pratiques qu’ils envisagent de créer un nouveau syndicat dans les prochains jours, un mouvement syndical qui va œuvrer à la défense des intérêts matériels et moraux de l’ensemble des agents du MINEFID. « La création de ce nouveau syndicat permettra d’équilibrer les débats », précise Michel Ouédraogo, co-animateur de la conférence de presse.

En attendant, face aux difficultés rencontrées, les conférenciers préconisent :
- la relecture de l’arrêté N°2017-74/MINEFID portant conditions d’éligibilité et modalités de répartition du Fonds commun alloué aux agents des structures du MINEFID autres que les régies de recettes pour expurger toutes les dispositions discriminatoires et rétablir le justice ;
- le traitement égal de tous les agents du MINEFID aux fonds de motivation ;
- l’élimination de toutes les formes de discrimination dans la motivation et la promotion des agents ;
- l’inclusion et la participation de tous les acteurs du MINEFID dans la mise en œuvre des recommandations issues de la conférence sur la rémunération des agents de la fonction publique.

« Au regard du contexte difficile dans lequel se trouve le pays, nous lançons un appel pressant aux agents du MINEFID à se démarquer des positions maximalistes dans les revendications syndicales qui répondent plus à d’autres chapelles qu’aux intérêts des travailleurs. Nous invitons les autorités à prendre des mesures idoines pour une sortie de crise et la sauvegarde du bien commun », conclut Ludovic Bazié.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2018 à 09:03 En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Les valeurs vont recommencer à s’installer au BF : puisque le gouvernement pendant 27 ans, a payé le silence des financiers sur leurs magouilles. C’était du genre : "Je te donne un gros fonds commun et tu ne dénonces pas mes surfacturations, mes mauvaises exécutions de travaux...". L’argent donné gratuitement au Syndicat du MINEFID avait cet objectif : qu’il se taise sur la mauvaise gestion de l’argent. Une sorte de bandeau sur leur bouche...puisque ce sont eux qui voyaient les chèques passer. Je mange et tu manges, on se tait tous les 2.

    Maintenant que tout est pire qu’avant, c’est à dire que manger est devenu difficile, on appelle à l’insurrection, on crie au droit de grève, on bloque les marchés publics, prise d’otage du Gouvernement donc et des populations.

    Alors que va-t-il se passer ? Les aigris seront donc plus regardants sur les décaissements et sur l’exécution des marché publics. Si un ministère veut payer un bic à 100 FCFA, son DAAF va tout faire, il va ouvrir grands les yeux, pour éviter que quelqu’un bouffe. Puisque lui, il n’a plus de baillon sur la bouche. Il ne mange plus, et il va promettre donc que PLUS PERSONNE NE MANGERA, puisque lui il n’a plus grand chose.

    La vertu est en route pour revenir au BF.

  • Le 19 juin 2018 à 09:28, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Le SYNAFI n’est pas la CS et s’il y a des problèmes au sein d SYNAFI, il faut le résoudre dans le SYNAFI au lieu de s’attaquer à un mouvement initié par toute une coordination. si le nouveau futur se crée, il sera singleton et ne saurait dissoudre ni le SYNAFI, ni la Coordination. Il défendra les intérêts matériels et moraux de ses membres et le SYNAFI les leurs et la Coordination, ceux des syndicats adhérents. Le futur syndicat est-il sûr de pouvoir s’occuper de tous comme il se doit ? Une chose est sûre : tant que les travailleurs auront des préoccupations, ils les soumettront à qui de droit à travers une organisation.

  • Le 19 juin 2018 à 09:30, par Fils En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je vous encourage vous allez sauver vos camarades car si votre ministre n’opère pas des réformes elle n’aura pas sa raison d’être qui va avec son traitement. Donc je vous conseil d’aller à la réforme en négociant les nouveaux avantages

  • Le 19 juin 2018 à 09:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    - Eh bien, les mêmes pratiques de l’Ex-CDP reviennent ! On achète des gens pour bloquer les autres sinon d’où vient que ces traîtres créent un syndicat juste en ce momemt ?! Mais rira bien qui rira le dernier.

    ZEPH tu es trop mou ou bien es-tu maintenent un complice du MPP ?? Vivement que tu prennes le pouvoir en 2020 !!! Tu es trop silencieux ! Parle et souhaite une bonne saison des pluies aux paysans ! Encourage-les à compter sur eux-mêmes que sur les promesses et le paroles mielleuses du MPP !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 juin 2018 à 09:39, par LE VILAIN En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Mon cher il faut bien te renseigner car aux temps forts de mon oncle COMPAORE, les agents des finances ne touchaient aussi lourds comme fonds communs. si je ne me trompe pas j’aurais appris qu’à son temps l’enveloppe allouée pour fonds commun n’excédait pas sept milliards mais aujourd’hui on nous parle plus de cinquante milliards.

  • Le 19 juin 2018 à 09:44, par bakus En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Les mossis disent qu" un individu ne peut jamais gagner la bataille contre un village. Juste pour dire que les agents du MEF vont maintenant tout droit au mur. Malgré la souffrance des braves commerçants et des consommateurs que nous sommes vous avez balayer du revers de la mains les multiples demandes de pardon sollicitées par le peuple, des personnes ressources religieuses et coutumières, des présidents d’institution. Si aujourd’hui la lutte se disloque avec l’apparition d’un second syndicat nous ne pourrons que saluer cela car la bataille est entrain d’être gagnée.
    La décision prise lors du dernier conseil des ministres est également a saluer car elle est courageuse et nous demandons au gouvernement de tenir bon contre le pillage des deniers public au profit d’un certains nombre de catégorie d’agents.

  • Le 19 juin 2018 à 10:03, par GUESSAD En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Le MPP ne fait qu’installer le désordre dans ce pays en pensant bien faire.Après avoir divisé les OSC,c’est maintenant au tour des syndicats.
    C’est un grand faussé qui est entrain de se creuser entre les burkinabé et c’est du n’importe quoi à la fin.
    Je suis sûr et je prédis qu’on est entrain d’avancer inévitablement vers une guerre civile dans ce pays,wait and see.
    Ce pouvoir MPP est à bouter hors du Burkina Faso,sinon c’est le pire qui nous attend.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 19 juin 2018 à 10:07, par Génération En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Syndicalisme oui, mais syndicats extrémistes nous en voulons pas. Bravo ! vous aimez votre pays, soyez des syndicats responsables.

  • Le 19 juin 2018 à 10:18, par Mouta mouta En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Il suffisait de faire lire votre communiqué par le ministre porte parole du gouvernement pour qu’on sache qui vous a envoyé en même temps !
    Après les réservistes, c’est la nouvelle trouvaille quoi ? Pourquoi déployer tant d’énergie, et perdre tout ce temps si on peut résoudre le problème simplement en discutant avec le syndicat ? Ou bien les oiseaux rares sont si importants qu’ils ne doivent pas discuter avec un syndicat ?

  • Le 19 juin 2018 à 10:26, par L’Homme Intègre En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Mr Ludovic BAZIE, tu ternie l’ image des gourounsi avec ce comportement ! Ton commentaire est basé sur du faux et on sent une instrumentalisation du gouvernement ! Vous perdez votre temps. Je precise que je ne suis pas du MINEFID mais c’est le mensonge de ce gouvernement qui me fait soutenir la CS-MINEFID. ils sont entrain de remettre en cause protocole d’ accord signé courant février comme les examens ne sont plus menacés. Chers travailleurs du MENA vous comprendrez pourquoi il nous faudra soutenir la CS-MINEFID !
    Vous avez déjà vu un protocole sans document ? C’est ce que ce gouvernement nous fait voir avec les financiers. Leur soit disant 5points est sans document !

  • Le 19 juin 2018 à 10:53, par Adams En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    J’ai du mal a comprendre qu’une minorité, fils du même Burkina Faso utilisent des stratégies malsaines (avec des positions rigides) pour des luttes syndicales afin de mettre tout le développement à genou. Je trouve que le Gouvernement a été trop patient. il y a beaucoup de chômeurs qui attendent impatiemment. Merci pour les solutions prises

  • Le 19 juin 2018 à 10:54, par WENDINMI yamyele En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    CES SOIT-DISANT SYNDICATS EN GESTATION SONT COMME LES SUPPOSES COMMERÇANTS QUI ONT MARCHE LA FOIS PASSÉE. LA VÉRITÉ FINIRA PAR TRIOMPHER UN JOUR. ALLONS SEULEMENT. 27 ans de mensonge ont accusé l’insurrection. Le voleur dira que l’autre voleur était idiot raison par laquelle on a mis la main sur lui.

  • Le 19 juin 2018 à 11:03 En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Voilà ! Bravo au Gouvernement ! C’est comme cela qu’on gouverne. C’est ça, la politique ! Il faut à tout prix casser l’élan de ces grévistes jusqu’au-boutistes atteints par la voracité et la cupidité au point de ne perdre la raison. On ne peut pas laisser un syndicat prendre en otage tout un pays.
    Du courage, au Gouvernement. Pour gouverner un pays de durs, il faut être un dur. Ne l’oubliez guère.

  • Le 19 juin 2018 à 11:12, par wêndjoi En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Nul n’est motivé en dehors de ses intérêts c’est à dire lutte égale intérêt égal si ce principe est bafoué ainsi naissent les syndicats.

  • Le 19 juin 2018 à 11:16, par La parole est une arme En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Bonjour et bien merci pour ce développement , d’emblée de jeu je veux dire merci à ceux qui pensent qu’il faut sauver le navire burkinabè. Ailleurs on grève avec un brassard au bras et on va à la table de négociation pour donner son point de vue et soutenir de manière cohérente sa position afin de se faire comprendre. C’est vous (gouvernement et syndicat) qui connaissiez la vérité , les dessous des accords. On donne l’occasion au syndicat d’aller donner son point de vue devant un témoin (force vive) et parvenir à un nouveau accord, on crie au scandale et on décide de faire payer des innocents, qui d’ailleurs contribuent afin que vous soyez encouragés. C’est dommage. Je salue le courage de ceux qui veulent nous aider à avancer. Je rappelle qu’à mon avis qu’il n’ y a aucun acquis qui demeure éternel. La preuve votre vie vous la tenez entre vos mains et vous en jouissez comme un acquis mais un jour le donateur vous la reprendra. Discutons et accordons-nous afin de faire avancer notre pays. L’égoïsme tue à petit feu.
    A l’internaute homme intègre je pense qu’il faut revoir votre avis sur le soit disant ternir "l’image des gourounsi" car un homme défend toujours ses convictions et ça se répercute sur lui. Dommage quand vous voyez la fibre ethnique partout. Ont-ils leur mot à dire dans cette affaire je crois que oui. Le reste n’est que faiblesse mon frère éloignons nous de ça et donnons nous la main pour avancer. Il n’y a pas des gourounsi, peulh , dioula ou qui d’autres mais il y’ a ici des burkinabè, des africains bref des HUMAINS qui veulent VIVRE ENSEMBLE et EN PAIX. Adoptons le bon comportement pour y arriver. Que Dieu benisse le BURKINA FASO.

  • Le 19 juin 2018 à 11:16, par wendy En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Jai pitié de certains intervenants qui pensent tout savoir. Soyons realiste. Depuis quand voit-on des syndicats parce qu’ils luttent pour leur panse et leurs maitresses peuvent se permettre de paraliser 1 pays depuis des mois ? Celui la qui parle de guerre civile, connais-tu ce qu’on appelle guerre ? Ou bien tu suis trop de films ? On ne vient pas dans la fonction publique pour devenir millionnaire. Allez dans le privé si vous pensez être de vrais guerriers. Que le fonctionnaire qui n’est pas content de sa situation quitte son poste. Les retraités et les chomeurs sont prêts. Bye

  • Le 19 juin 2018 à 11:22, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Merci d’abord au gouvernement pour sa fermeté face à la CS-MINEFID. Bravo et félicitation à Mme Rosine Coulibaly d’avoir tenu si bon. Merci aux dissidents qui se sont démarqués des radicaux(CS-MINEFID). Il fallait aller à la table de négociation avec la conférence qui s’est déroulée la semaine passée. Voici le revers de la politique de chaise vide. Force reste manifestement à la loi(gouvernement). Chers syndicalistes de la CS-MINEFID, vous avez totalement tort. Quand les syndicats de l’éducation ont fait leur grève, le BRAVE PEUPLE les a soutenus massivement parce qu’elle était très légitime. On voyait les enseignants souffrir dans des conditions extrêmement inacceptables.
    Sachez chers amis de la CS-MINEFID vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires pour se partager autant d’argent(plus de 50 milliards). Il y a des agendas cachés derrière ces grèves récurrentes c’est-à-dire de la manipulation et l’instrumentalisation de ces syndicats à des fins politiques(régime défunt). Il y a trop de chômeurs dans ce pays, de vrais diplômés on en trouve à la pelle qui cherchent désespérément du boulot. Si vous êtes fatigués de travailler faites-vous remplacer gentillement et qu’on n’en parle plus.

    Chers syndicalistes de la CS-MINEFID si vous voulez avoir des millions, créez vos entreprises privées où vous ferez de bonnes affaires en brassant des millions ou des milliards. Personne ne vous a obligés à contracter de gros prêts en banque assumez-vous le BRAVE PEUPLE a d’autres préoccupations plus majeurs(sécurité alimentaire et civile) que votre fond commun.

    Je tiens ardemment à dire au gouvernement de fermer définitivement toute porte de dialogue avec ces extrémistes qui pensent que la fonction publique est un casino. Nos jeunes frères diplômés veulent du boulot. Certains(CS-MINEFID) ont eu du pain(salaire) et veulent du beurre(fond commun en crescendo). Naturellement, nous n’avons aucune pitié pour ceux qui,pour des intérêts égoïstes et personnels, veulent que le pays sombre . La croissance économique doit profiter à chaque fils de la nation et non à un groupe véreux et manipulé de surcroit par des politiciens aux intentions inavouées.

    Chers membres du gouvernement plus fermeté et de rigueur. Frappez fort les brebis égarées pour les mettre au pas. Nous vous soutenons indéfectiblement dans ce sens.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    Achille De TAPSOBA Le Bobolais

    .

  • Le 19 juin 2018 à 11:24, par Observateur En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Bakus, ne faites pas de la désinformation ! Sois vous êtes de mauvaise foi, soit ne savez pas ce que vous dites. Quand vous affirmez que les agents des finances ont " balayé du revers de la mains les multiples demandes de pardon sollicitées par le peuple, des personnes ressources religieuses et coutumières, des présidents d’institution", vous êtes tout faux. Qui n’est pas venu à la rencontre initiée par le Médiateur du Faso ? Et mieux encore, qui a accepté faire une trêve d’une semaine pour donner une chance à la médiation ? Les journaux sont toujours disponibles, ou interrogez seulement google. Si vous êtes de bonne foi, vous aurez votre réponse, mais si vous êtes de mauvaise foi, libre à vous d’interpréter la réponse comme bon vous semble.
    Certes "un individu ne peut jamais gagner la bataille contre un village", mais un individu ou un groupe d’individus peut libérer un village d’une bataille (Mandela, De Gaulle, David, pour ne citer que ceux là). Demandez vous simplement pourquoi la ministre de l’Économie, si volubile lors des conférences de presse, refuse de discuter avec les syndicats de son ministère ? Peut être que ces derniers voient plus clair dans les réformes breton-woodiennes (allusions aux institutions de Breton-Wood) de leur ministre que le commun des mortels. Ne vous limitez pas au seul fonds commun, que la Ministre a vite fait de mettre en avant tout en sachant que cette disposition communautaire. Poussez la réflexion au delà, quant on sait que le Blanc ne prend pas la peine de se salir les mains en Afrique, car il passe toujours par un Noir pour avoir ce qu’il veut de l’Afrique. De la traite négrière à aujourd’hui, il en est toujours ainsi.

  • Le 19 juin 2018 à 12:12 En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Vous être libres de créer votre syndicats.
    Je constate que vous avez aussi votre plateforme revendicative.
    Si votre plateforme n’est pas satisfaite, que ferez vous ? Prendre le même chemin !
    Je pense que vous compliquez le problème.
    Roch doit avoir la clairvoyance de mettre fin à cette guerre dont il est perdant.
    Le pays est déjà à genoux.
    Pitié !

  • Le 19 juin 2018 à 12:20, par BURKINABE En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    BIEN FAIT. L’EXTREMISME ABOUTI A LA DECEPTION ET A LA HONTE.MR BAZIE EST UN HOMME INTEGRE CONNAISSANT LES REALITE DE SON PAYS.MERCI MONSIEUR BAZIE.

  • Le 19 juin 2018 à 12:32, par HAMA En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    CE SYNDICAT EST LA BIENVENUE SI RÉELLEMENT IL LUTTE SANS DISCRIMINATION POUR L’INTÉRÊT DE TOUS LES AGENTS DU MINEFID. CHAQUE AGENT EST IMPORTANT DANS SON DOMAINE Y COMPRIS LES AGENTS CONTRACTUELS. JE PENSE QU’IL EST GRAND TEMPS QUE L’ÉTAT RÉGULARISE LEUR SITUATION CAR ILS ONT TROP SOUFFERT DE L’INJUSTICE DES UNS ET DES AUTRES (SALAIRES MINIMES SANS INDEMNITÉS ET DISCRIMINATION AU NIVEAU DES AVANTAGES). MADAME LE MINEFID, MÊME S’IL FAUDRA RECRUTER DES RETRAITES ET DES BÉNÉVOLES, SONGEZ AUX AGENTS CONTRACTUELS QUI SERVENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DEPUIS PLUS DE 5 ANS POUR CERTAINS ET 10 ANS POUR D’AUTRES ENFIN DE METTRE FIN A CES INJUSTICES QU’ON CONSTATE. ILS NE PEUVENT PAS RESTER CONTRACTUELS TOUTE LEUR VIE SANS MÊME JOUIR DES MÊMES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL COMME LES AUTRES FONCTIONNAIRES ? SI VOUS ÊTES LA, C’EST POUR ARRANGER LES CHOSES.

  • Le 19 juin 2018 à 12:37, par RAPHA En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    A l’allure ou vont les choses il faut absolument des agents éclairés pour sauver la population. Beaucoup de choses sont bloquées au niveau des commerçants du fait de cette grève qui ne finit pas. Il y a beaucoup de commerçants qui sont en train de pleurer parce que leurs affaires sont bloquées à cause de la grève.
    S’il y a des gens qui trouvent que leurs camarades sont trop raides, on ne peut que saluer leur clairvoyance. C’est bien d’aller en grève, mais quand ça devient un calvaire pour la population qui n’a rien fait pour mériter une telle souffrance, reconnaissons que ça frise la politique et non le syndicalisme.

  • Le 19 juin 2018 à 12:55, par Oracle En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    On ne comprend même plus ce Kôrô yamyélé. Avant, il intervenait avec des arguments pertinents, réfléchis. Mais, depuis un certains temps, on a l’impression qu’il fait un tour au cabaret avant d’envoyer son message. M. Kôrô yamyélé, pensez vous qu’il est normal de donner plus de 50 milliards à quelques 8000 personnes ayant déjà chacun un salaire pendant qu’on a besoin d’argent pour protéger des millions de personnes vivant sous la hantise du terrorisme ? Nous sommes tous burkinabé et nous devons nous dire la vérité. C’est justement parce que Rock a commis l’erreur avec d’autres que la situation est devenu intenable pour lui-même.

  • Le 19 juin 2018 à 13:11, par David En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Bonjour à tous. J’ai honte à la place de certains. Monsieur Bazié peut raconter ces inepties mais une simple question à Bazié et le militant MMP qui est a coté de lui quel service avez vous accompli au sein de la DG-CMEF ces dernières année. êtes vous des agents model de même en temps normal ? Pouvez vous faire un point des activités ou services que vous avez accompli au MINEFID ces 5 dernières années. . Bonnes gens si le ridicule pouvait tuer ?

  • Le 19 juin 2018 à 13:19, par jeano En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Autant je suis contre la posture adoptée par le CS/MEF dans la lutte actuelle, autant je desapprouve cette sortie de ces agent du MINEFID qui annone la création d’un autre syndicat. Ce n’est pas parce que la CS/MEF est désavoué par l’opinion qu’un nouveau syndicat sera acceuilli comme une alternative. D’ailleur suivant leur propre propos, ils viennent pour equilibrer le debat. En faisant quoi ???? combattre la CS/MEF ???? soutenir les positions du gouvernement contre les autres syndicats ???? Cher agents initiateurs de ce projet, ce n’est pas le role d’un syndicat de combattre les autres. vous n"etes pas d"accord avec la conduite des choses par les syndicats actuels, dites le et desolidarisez vous si necessaire. pas besoin de creer un nouveau truc. Autrement vous donnez l’image d’avoir ete manipulé par le gouvernement.

  • Le 19 juin 2018 à 13:46, par Tilaï En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Kôrô Yamyélé, retenez ceci pour votre bonne gouverne :
    - renoncer à une méthode de lutte que l’on trouve infructueuse n’est ni une traitrise, ni une lâcheté ;
    - Quelle preuve avez-vous pour affirmer qu’ils ont été achetés ?
    - N’engagez pas Zeph dans un combat qui n’est pas le sien : il est assez mûr et intelligent avec plus d’expérience que vous.
    Merci donc de vous occuper plutôt de votre champ !
    Cordialement.

  • Le 19 juin 2018 à 14:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    - Mon ami Oracle, je viens de voir ton post avec mon IPhone pendant que je supervise les semis dans mon champ. Tu m’as rappelé que je dois passer prendre notre Chef de village pour une petite tournée au Cabaret central de notre village. Actuellement ce sont les commentaires sur la saison agricole qui prédomine dans notre Cabaret ici, chacun spéculant à sa manière et faisant toute sorte de prédictions. Chacun est une météo ici actuellement !

    Oracle, étymologiquement, l’opinion communément répandue adopte ‘’cabaret’’ ou encore ‘’cabret’’ (terme de Picardie, signifiant ‘’petite chambre’’ ou ‘’établissement où l’on sert des boissons’’. Je vais y aller et avoir quelques vertiges et revenir crier un peu sur mes ouvriers afin qu’ils accélèrent (sans saboter) le travail.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 juin 2018 à 14:01, par David En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Petite question aux gens pourvu d’intelligence L’idée avancée que l’on supprime le FC pour financer la lutte contre le terrorisme peut il toujours prospérée ? au regard des conclusions du forum je ne vois pas l’économie réalisée pour cela. On peut supprimer le FC avec même l’adhésion des agents du MINEFID mais il ya des conditions et des manières. Mais la décision du gouvernement apparente à du cynisme pur. Ce pays est un pays de savane si le dirigeants avaient l’intégrité de SANKARA et imposait l’austérité à eux d’abord, tous le monde suivra avec plaisir. Aussi, la reduction du FC de façon brutal et sévère s’apparente à du cynisme car transformer plus de 5 000 agents et leurs famille en cas sociaux est une décision qui relève d’une méchanceté primaire. . Les syndicats doivent avoir une lecture profonde de la situation et prendre les décisions qui s’imposent. Car le syndicat au burkina constitue un rempart important dans la gouvernance du pays. Apparemment tout est mis en œuvre pour diviser le syndicat et les fragiliser. Celui qui a la force doit avoir de la sagesse.

  • Le 19 juin 2018 à 14:37, par Zeph En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Koro Yamyele je suis hors du pays. Je voyage beaucoup ces derniers temps dans le cadre de mes fonctions de consultant Non je ne suis pas mou. Tu as sans doute remarqué que le Cfop fait maintenant un point de presse tout les mardis. Meme si je ne suis pas physiquement present c’est tout comme si c’est moi qui parle. Pour le message aux paysans ce sera fait
    Salutations korocratiques. Zeph

  • Le 19 juin 2018 à 14:59, par warzat En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Au frère du syndicat, accusé d’avoir commis des malversations dans cet écrit, surtout qu’il y a de l’argent public dedans, je conseillerais de chercher ses justificatifs (reçus et autres tickets...) pour pouvoir se défendre. S’il s’amuse à s’assoir en croyant que quand on va le prendre un ou des syndicats vont grever, marcher etc...pour le faire libérer, il se trompe. Ces banquiers qui nous gouvernent ne vont pas se mêler de cette affaire dite de ’’justice’’. Surtout qu’ils sont réputés être prêts de leurs sous. J’avais écrit la même chose pour l’affaire de la Dame du CSC, et on a vu que les associations de ressortissants et autres écrits dans la presse n’ont pas pu empêcher qu’elle soit emprisonnée.
    Encore une fois c’est se tromper que de croire que ce gouvernement est mollasson. Avec l’état de droit, il va doucement, semble trainer et inactif mais arrivera à destination comme un vieux camion Berliet.

  • Le 19 juin 2018 à 15:54, par le fonctionnaire En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    DAVID ha bon donc supprimer le FC fait k les agents du MINEFID et leur famille deviennent des cas socio ????? et les autre fonctionnaires qui sont des cas socio depuis des lustre du n’importe quoi le FC a fais k ces gens la ne reflechissent même plus

  • Le 19 juin 2018 à 15:56, par La pioche En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Si le riche a son argent et il l’utilise comme il veut, sait que le pauvre a accepté sa situation de pauvreté. Dans tout qu’on fait, on doit penser aux autres. Évitons les intérêts égoïstes.
    Si l’on fait le portrait de l’insurgé d’octobre 2014, 80 à 90% sont soient des sans emplois, des orphelins et des désœuvrés. S’il y’a des problèmes à régler, c’est bien ce problème sinon, personne ne le souhaite, nous risquons de perdre tous nos acquis à la prochaine. Quoi qu’on dise, un salarié au Burkina est un privilégié : on cherche toujours la fonction publique et si ça ne marche, on fait autre chose. Voir nos braves fils et frères dans les longues queues pour le dépôt des dossiers de concours dont l’issue est incertaine. Le Burkina Faso appartient à tous les burkinabè et chacun doit jouir de la croissance économique. Je demande aux agents du ministère de l’économie mettre les intérêts généraux en avant. On n’affronte pas la force ! Vous ne pouvez pas être plus fort que l’Etat sinon, il n’aura pas sa raison d’exister. Il faut plutôt négocier et faire preuve de patriotisme et éviter de faire guider par des apatrides. Il y’a des gens, nous connaissons leurs histoires, ils n’ont jamais aimé ce pays et pire à l’époque, ils ne se disaient pas burkinabè. Aujourd’hui, ils sont dans notre administration et sèment la merde ! Abas les apatrides !
    Vive le Burkina Faso !
    Vive les braves travailleurs du ministère de l’économie et des finances.

  • Le 19 juin 2018 à 15:59, par le fonctionnaire En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    DAVID ha bon donc supprimer le FC fait k les agents du MINEFID et leur famille deviennent des cas socio ????? et les autre fonctionnaires qui sont des cas socio depuis des lustre du n’importe quoi le FC a fais k ces gens la ne reflechissent même plus

  • Le 19 juin 2018 à 16:25, par dire En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je penses que ce nouveau syndicat est la bienvenu car il est temps de changer de fusil d’épaule. Aussi il faut que les burkinabés comprennent que l’argent ne suffit jamais et si ce fond commun n’est pas purement et simplement supprimé il va encore augmenter. On ne peut pas faire des omelettes sans casser œufs. On dirait le gouvernement a peur d’agir et de commencer à licencier ses inconscients.

  • Le 19 juin 2018 à 16:43, par way En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Vous avez le droit de créer votre syndicat mais de grâce arrêtez démobiliser ceux qui ont opté de lutter pour leur survie.

  • Le 19 juin 2018 à 16:45, par Kaka En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Internaute David, suis parfaitement d’accord avec ce que vous dites, sauf ça : "Aussi, la reduction du FC de façon brutal et sévère s’apparente à du cynisme car transformer plus de 5 000 agents et leurs famille en cas sociaux" Donc sans fc, vous ne pouvez pas vivre de vos salaires ? Pourtant c’est ce fait le plus grand nombre de fonctionnaires burkinabè.....sans fc....juste un constat.

  • Le 19 juin 2018 à 17:03, par Pedro En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Bonsoir à tous et à toutes.
    Je viens juste donner mon humble avis la situation nationale actuelle de la lutte syndicale. Pour le cas d’espèce, je dirai que le CS/MEFID a poussé le gouvernement dans ces derniers retranchements. Loin de là, pour moi, de justifier la décision gouvernementale mais à mon humble avis, le gouvernement est dans son droit de sauver l’économie nationale en perte vitesse par l’aveuglement de ce syndicat qui pense qu’il est dessus de tous les autres travailleurs. Ils (syndicats) ont été invités à participer aux reflexions nationales sur la gestion rationnelle des salaires et ils ont jugés nécessaire de ne pas y prendre part. Vous ne pouvez pas revendiquer plus d’argent vos villas et voitures luxueuses et vous refuser de collecter ce qui peut vous permetre d’avoir quelque chose de plus. Pendant que le pays est en insécurité vous vous permettez de mettre le pays à génoux pour assouvir à vos interets égoïstes et inavoués. A partir du moment ou le gouvernement a proposé la rémise à plat du traitement salariale de l’ensemble des travailleurs de la fonction publique avec les forces vives de la nation, vous auriez du y prendre pour y contribuer et donner votre vision des choses. C’est malsain et c’est à dessein que vous avez adopté cette position maximaliste. Je voudrais que les radicaux qui disent nous pas, Mr KADIOGO en tête de décliner leurs biens immobiliers et leurs voitures rutulentes voir s’ils sont parmis les laissers pour compte au Pays des homme intègres. Si je pense que dépuis décembre 2017 des familles ne peuvent se nourrir que dans le marché environnant ou de leur village, je ne peux que m’insurger contre ce syndicat que je baptise "foyeur" du Burkina Faso.Que dira le SYNATRAG dont les militants sont sans frais de fonctionnement dépuis des décennies et qui, malgré cela doivent donner des résultats. L’état n’a ni supprimer le FC, ni refuser le versement de 2018. Pour le cas de vos collègues relevés de leur fonction, dépuis quand, un fonctionnaire qui a réçu une lettre de mission peut-il se permettre d’aller en grève impunément ? Dites simplement que vous etes en couroux parce que madame la ministre a verrouillé vos portes à la corruption et au détournement en instituant les banques virtuelles au sein de vos services pour le recouvrement des impôts que vous vous acharnez contre le gouvernement. Vive le Burkina-Faso, en avant Rosine COULIBALY pour la construction résiliente de l’économie nationale.

  • Le 19 juin 2018 à 17:35, par Le bon analyste En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Cher futur syndicat, pour moi c’est un syndicat mort-né. Pourquoi ?
    1/ ce Bazié est un ancien membre du SYNAFI ; Il a tout fait pour prendre la tête du syndicat, mais il a été bouté hors du syndicat comme la polio puisqu’ il n’est pas digne ;
    2/ ce monsieur en bleu est un conseiller MPP de sa commune ;
    3/ ce n’est pas le SYNAFI qui est en lutte mais la CS-MEF ;
    4/ regardez bien la presse invitée (Rtb et les fantoches) ;
    5/ c’est le dilatoire qui continue. Puisque pendant la trêve, le gouvernement n’a même invité la CS-MEF ;
    6/ dormez toujours, la privatisation du pays est en téléchargement.

  • Le 19 juin 2018 à 21:08, par Panga En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je vous dis ce gouvernement n’a plus rien a donné au Burkina si ce n’est que le faire tombé agenoux. Comment tout un ministère des finances, on permet à une dame de la géré comme une boutique du quartier et vous l’admirer : KO ! elle n’a qu’a recruté des bénévoles et des retraités pour remplacer les agents qui ont été recruté et suivi une formation ! Surtout le ministère des finances. Où est passé le Président Rock ! Il faudrait vraiment qu’on arrête ce désordre financier. Wait and see ! Les citoyens malhonnêtes et par jalousie encourage le gouvernement dans son omportement irresponsable et irréfléchi ! OK ! Après les finances, si la santé grève on recrute des bénévoles pour faire le travail et même pour l’enseignement. Sa sera facile pour la santé et l’enseignement puisque il en a plein qui sont formés dans les écoles privés comme les saint Edwige et autres et qui exerce déjà dans les écoles et cabinets de santé privés. Chaque corps aura sa part, chaque syndicat aura sa part avec une tel gouvernement. Donc chacun pour soit fasse au gouvernement ! Vous aviez donné quitus au gouvernement MPP dans ces dérives. OK ! Allons seulement !

  • Le 19 juin 2018 à 23:01, par LASS En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je reconnais mon Gouvernement maintenant. La recréation avait trop durée. Merci de dire niet aux financiers. Ils ne sont pas indispensables .

  • Le 20 juin 2018 à 01:16, par Panga En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Ce monsieur aura honte de lui même quel jour ! Vous faite pitié ! Au ministère les agents évitent même de vous tendre la main et vous n’aviez toujours rien compris. Au cause de votre ventre vous êtes même a mesure de crucifier vos proches !

  • Le 20 juin 2018 à 07:55, par ZSJY En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je crois qu’au sein de la CGTB, on doit créer une cellule de discipline pour rappeler à l’ordre les syndicats qui mènent des luttes insensées comme c’est le cas actuellement et comme l’a fait précédemment le SYNSHA avec ses journées caisses vides..
    ce n’ai pas parce que c’est un syndicat que la confédération va le suivre aveuglement.
    Une grève de plus de trois semaines pour revendiquer un non droit.

  • Le 20 juin 2018 à 08:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    - Grand merci ZEPH pour votre réponse. Je suis très content. Je vais mobiliser les paysans pour vous en 2020. Les burkinabè se sont laissés gruger en 2015 et c’est à cause de l’astuce de Salif Diallo alias ’’Staline’’. Actuellement les paysans se sentent trahis même si on fait un barrage par-ci, un bas-fonds par-là. A cette période critique, aucune semence sur le terrain, aucun sac d’engrais et c’est pour venir jeter le tout dans les chefs-lieux de régions et demander aux groupements de venir enlever et distribuer tout en sachant que les routes sont impraticables et que la période est passée, etc. ZEPH il y a trop de sujets à valoriser pour mobiliser les paysans en 2020. Lisez aussi ce que Étienne Traoré a écrit. C’est succulent pour sabrer ces gens en 2020.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 juin 2018 à 10:34, par Damis En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Je soutiens l’avis de Oracle.
    Je ne comprends plus rien dans les réactions de Kôrô Yamyellé. Il ne cache pas sa haine envers le pouvoir en place. Mais si Dieu élève quelqu’un et tu tiens coûte que coûte à sa destruction, tu attise la colère de Dieu sans savoir. Moi je te conseille de mettre un peu d’eau dans ton vin et d’essayer d’être un souvent positif s’il s’agit des dirigeants. Sinon on risque de ne plus lire tes posts car on les confondra (comme quelqu’un l’a déjà dit) à des posts de quelqu’un qui vient de sortir d’un cabaret.
    Aussi, on dit souvent que l’emploi du mal est souvent nécessaire pour parvenir au bien. C’est bien le cas de la création de ce syndicat, car on ne peut pas cautionner qu’une minorité prenne en otage l’avenir de toute une nation !
    A bon entendeur !

  • Le 20 juin 2018 à 12:31, par david En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Vous m’avez pas compris. Le fonctionnaire qui n’a pas FC n’a pas aussi d’engagement . Pour quelqu’un qui connait le niveau d’engagement des financiers sur a base du fc ne cautionnera pas ce decision au moins que l’objectif visé est de détruire les gens. Mais comme disait l’autre , l’homme des trois M., le burkinabé est devenu méchant.

  • Le 20 juin 2018 à 13:12, par Coulibaly Fati En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Bonjour à tous, et beaucoup de calme et de retenue mes frères !
    Je pense qu’il ne faut pas diaboliser les financiers de cette manière. Vs savez, malgré je sois une femme, nous les femmes nous sommes mauvaises à certains postes de responsabilités.
    C’est un poste très sensible à ne pas laisser entre les mains d’une femme. Je ne suis pas du MINEFID, Elle ne peuvent pas garder de secret longtemps. Sous Bembamba, il y à eut des grèves et des grèves, mais jamais il n’est sortit publier quoi que ce soit concernant ces collaborateurs directes. Si tu sors vendre tes collaborateurs directes aux gens, ils les achètent à vil prix. Ces financiers que vous dites conduits par leurs intérêts égoïstes, qui de vous serait admis au concours de l’ENAREF et allait refuser ??? ….. Restez là a incriminer les financiers et oubliez la diminution des postes à pourvoir aux différents concours cette année et dans les années à venir. Ce sont nos enfants qui vont en pâtir. Ce gouvernement est entrain de trouver du fonds pour la campagne prochaine, sinon pourquoi le PRESIDENT pour avoir été Ministre de l’Economie et des Finances reste silencieux ? C’est bien pour la campagne présidentielle 2020 que notre gouvernement cherche des ressources en brimant une minorité. Mes frères ouvrez l’œil et le bon . Selon les financiers, c’est Madame le Super Ministre du Burkina Faso qui refuse de les rencontrer. Pourquoi ???? Y a quoi dans dialoguer avec un syndicat, écoute les et trouver un consensus. Ne dit on pas que de la discutions jaillit la lumière ? Malgré l’intervention du Médiateur du Faso, elle reste sur sa position. C’est une insulte à cette Institution. Quand même, on dirait que y a pas de garçons au sein de ce gouvernement là. Elle malmène tout le monde. Nous ne voulons pas une deuxième insurrection dans ce pays. Il y a eu beaucoup de sang versé, ça suffit. Madame le Super Ministre de Grâce accepter de dialoguer avec vos agents, car le linge salle se lave en famille. Si dans une famille, il n’y a pas d’entente, cè que le chef de famille ou la tâte n’est pas bon ou bonne. Pardonnez moi si j’ai offensé un frère. Vive le Burkina

  • Le 22 juin 2018 à 12:05, par polpol En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

    Mme Coulibaly Fati, sans prétention aucune de défendre madame la Ministre, le montant dévoilé sous la demande pressante de la représentation nationale n’a fait cas d’aucun salaire indexé mais plutôt d’un montant global. Contrairement à vous, je pense plutôt que la femme est bonne à ces niveaux de responsabilité. Elle a eu le mérite de nous dévoiler la "caverne d’Ali Baba" ressenti par le peuple comme une insulte. Vous parlez de refus de négocier ! Quelle argumentation pourrait être développée aux veilles .d’une Conférence nationale sur la question si ce n’est d’aller encore se faire humilier et injurier. Quand la courtoisie fout son camps des débats, l’atmosphère devient malsaine et éviter ces rencontres constitue en elle même une stratégie efficace pour rester en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique