Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Aérport de Donsin : Où en est le projet ?

Accueil > Tourisme • • lundi 18 juin 2018 à 18h58min
Aérport de Donsin : Où en est le projet ?

D’un montant estimé à 368 milliards de nos francs, la construction des infrastructures strictement nécessaires pour permettre le transfert des activités aéronautiques sur la plateforme de Donsin devait être achevée en 2021. Où en est le projet aujourd’hui ? Dans ce communiqué de presse, l’on apprend qu’à la suite de l’indemnisation des personnes affectées par les activités du programme et leur relogement sur des sites d’accueil aménagés, la construction de l’aéroport de Donsin engagera très prochainement la phase décisive des travaux sur la plateforme aéroportuaire.

I- Présentation du Programme de construction de l’aéroport de Donsin

Programme hautement prioritaire pour l’Etat burkinabè, la construction de l’aéroport de Ouagadougou - Donsin vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien, à améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautiques et à optimiser la mise aux normes internationales de la nouvelle plateforme aéroportuaire. La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), sous la tutelle du premier ministère, est chargée de la construction du futur l’aéroport. Le financement du Programme de construction de l’aéroport, d’un montant de 368 milliards de francs CFA, est assuré par l’Etat burkinabè et plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale (BM) , la Banque islamique de développement (BID) ou encore la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

La construction du nouvel aéroport de Ouagadougou–Donsin est prévue pour se dérouler en plusieurs phases dont les plus proches sont :
- la phase 1 (2013-2021) : construction des infrastructures strictement nécessaires pour permettre le transfert des activités aéronautiques sur la plateforme de Donsin ;
- la phase 2 (2026 – 2040) : expansion pour faire face à l’augmentation du trafic.

L’aéroport est projeté avec une piste d’atterrissage-décollage de 3500 mètres avec possibilité de prolongement à 4000 mètres au besoin. L’espace réservé au futur aéroport (4 400 ha) est suffisant pour accueillir une deuxième piste parallèle et le doublement des installations terminales en prévision sur le long terme.

La Banque mondiale a financé à hauteur de 42 milliards de francs CFA la construction des voies d’accès à l’aéroport (42 km de routes bitumées) et des pistes rurales (40 km) autour de la zone aéroportuaire.

II- Mise en œuvre des mesures de Sauvegardes environnementales et sociales

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de l’aéroport de Donsin, un certain nombre d’activités ont été réalisées par l’équipe en charge des activités socio-environnementales de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD).
Les principales activités réalisées au profit des populations sont :
1- Le relogement des personnes affectées par le projet (PAP) dans les villages touchés vers les neuf (9) sites d’accueil aménagés à cet effet..
2- la construction de 2 622 logements au profit des 962 ménages affectés.
3- La construction de deux (02) écoles à Tabtenga et à Rogomnogo ;
4- La construction et l’équipement d’un (01) CEG à Silmiougou ;
5- La construction d’un (01) CSPS à Tabtenga :
6- La construction de deux (02) centres d’alphabétisation à Nongstenga et à Tabtenga et d’une (01) banque de céréales à Rogomnogo ;
7- La réalisation de 23 forages positifs en vue de la fourniture d’eau potable aux PAP ;
8- La construction et l’équipement d’une (1) école franco-arabe à Tabtenga ;
9- La réfection d’une (1) école et la construction de logements d’infirmiers à Kourityaoghin.

D’autres mesures d’accompagnements ont été réalisées dans le cadre du Programme. Il s’agit de la dotation des PAP en kits solaires, en pousse-pousse à eau, de l’aménagement de bosquets dans les villages.

A ce jour, les compensations de tous les biens impactés par le Programme ont été intégralement versées aux PAP.

Lire la suite sur Tourisme.lefaso.net

Messages

  • C’est facile de répertorier tout ce qui a été fait. Faites un tour sur les sites et voyez les "poulaillers de 10 tôles" qui ont été construits pour y reloger les gens. C’est ainsi que le gouvernement burkinabé logent les braves paysans pour y construire un aéroport qui puisse répondre aux normes internationales. Sans être pessimiste, je suis sûr que le premier avion qui atterrira sur le nouvel aéroport ferra tomber ces bricoles de 10 tôles. Si cela était possible, je vous publierai une photo d’un site d’accueil.
    A l’attention de "lefaso.net", ouvrez une fenêtre qui puisse permettre de publier des images suite aux réactions.

  • C’est Ce que Blaise a reservé a ses frere de Ziniaré et surtout de Dapélégo en complicité avec sa belle mere Alize Gando !!! nut ete la diligence de ce gouvernement les vopies qui donne acces a ce site ne connaitrai pas le jour !!! il faut recadrer les choses....

  • Ils sont peu souscieux et respectueux des paysans, les intellectuels et autres politiciens pensent que les paysans n’ont pas besoin d’un minimum ou ne méritent pas de confort qui pourrait être de l’eau courant à qlq kilomètres, non loin de Ziniare. Ils préfèrent leur construire des maisonettes et permettre à Abdoul Services et autres promoteurs mobiliers de proposer des parcelles et maisons décentes aux supers burkinabés. Je souhaite un gouvernement juste et aimant son prochain pour apporter un véritable et durable développement pour plus d’équité.

  • Internaute 1, Vous semblez exagérer en parlant ainsi ! Un villageois qui passe d’une case à 10/20 toles et avec tous les services cités (ecole, CEG, csps, forages..) je pense que c’est deja à saluer. Ou bien attendiez vous qu’on leur offre des mini villas ?

  • Publions les photos avant projet et les 10 toles pour fin de comparaison.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés