Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.» Martin Heidegger

Crise au ministère de l’Économie : le coup de gueule de l’artiste musicien Oskimo

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • jeudi 14 juin 2018 à 17h33min
Crise au ministère de l’Économie : le coup de gueule de l’artiste musicien Oskimo

Des semaines durant, les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), ont enchainé grèves et sit-in. Des mouvements d’humeur qui ne sont pas du goût de certains citoyens comme l’artiste musicien Oskimo, qui dénonce cette manière de revendiquer.

Dans un langage franc comme il sait bien le faire, « le rasta » Oskimo, bien connu pour sa lutte contre la consommation de la drogue avec son « Oskimo tour », n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le mode de lutte de la Coordination des syndicats du MINEFID. Pour lui, ces derniers doivent mettre « beaucoup d’eau dans leur vin » pour que le pays puisse avancer.

« Nous comprenons leurs revendications, c’est normal car tout travailleur a besoin de revendiquer. Mais aujourd’hui, nous traversons une période difficile », a-t-il souligné. Cela pour faire référence à l’insécurité et à la crise alimentaire que subit le pays des Hommes intègres. Il est donc inadmissible que ces grévistes bloquent tout, depuis près d’un mois maintenant.

Il invite l’Etat à prendre ses responsabilités, parce qu’il ne comprend pas « le deal » qu’il y a avec ces syndicats. Comme les négociations trainent et que les grévistes campent sur leurs positions, il propose à l’Etat de faire une liste de ceux qui sont en grève et qui ne veulent pas comprendre, pour les mettre de côté. Ensuite, réquisitionner ceux qui sont partis à la retraite en 2017 et ceux qui doivent partir à la retraite en 2018, pour travailler, en attendant de procéder à un recrutement et former d’autres personnes.

Tout en invitant le gouvernement à respecter ses engagements qu’il signe avec les partenaires sociaux, il invite les syndicats à avoir de la patience. Merci de visionner le résumé du coup de gueule du reggae-maker dans cette vidéo.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés