Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

LEFASO.NET | Milaine Goretti Tiendrebeogo • dimanche 10 juin 2018 à 09h37min

A l’occasion de l’opération de la salubrité, le maire de l’arrondissement N°10 de la ville de Ouagadougou, Jérémie Sawadogo, sous le parrainage du maire central, a procédé au lancement des curages de caniveaux en face de l’hôpital pédiatrique. Pour Jérémie Sawadogo, ce curage permettra non seulement de mettre l’hôpital à l’abri des inondations mais aussi d’améliorer les conditions de vie sanitaires des malades.

Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

Assainir la ville de Ouagadougou tout en assurant le bien-être sanitaire de sa population, c’est l’objectif premier des maires des arrondissements de Ouagadougou. A la veille de la saison pluvieuse, le maire de l’arrondissement N°10, dans l’optique d’assainir l’environnement de sa commune, a procédé, ce 9 juin à Ouagadougou, au curage des caniveaux en face de l’hôpital pédiatrique. Pour le maire, le choix de l’hôpital pédiatrique a pour objectif d’attirer l’attention des populations sur les impacts engendrés par l’insalubrité.
« Quand vous passez devant l’hôpital, il y a beaucoup d’installations anarchiques. C’est pourquoi nous voulons reverdir la devanture de l’hôpital pour que ce soit un lieu où on a vraiment envie de venir se soigner », a indiqué le maire de l’arrondissement 10. Pour lui, le curage des caniveaux est un signal fort à l’endroit des habitants de sa commune.

Pour Malick Djebré, directeur du centre hospitalier pédiatrique Charles-de-Gaulle, cette initiative vient renforcer le cadre sanitaire des malades de l’hôpital. « L’hôpital c’est non seulement l’environnement interne, mais aussi l’environnement externe », a-t-il souligné. Pour lui, l’hygiène étant un grand déterminant dans l’administration des soins dans les hôpitaux, cette action contribuera sans doute à offrir aux malades de l’hôpital, un meilleur cadre sanitaire.

Déroulé du curage

Pour Armand Roland Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, la salubrité et l’assainissement passent par le curage des caniveaux. Les eaux de puits passant par les caniveaux pour rejoindre les grands caniveaux, sont la cause de nombreuses inondations et des maladies. Cette action vise donc à prévenir les conséquences des inondations.
Le maire, à travers cette activité entrant dans le cadre des opérations de salubrité, a invité la population à tenir un acte de responsabilité pour une meilleure gestion du cadre environnemental. « C’est un symbole fort que nous voulons donner à tous les citoyens de la ville de Ouagadougou pour les rappeler à leur devoir de patriotisme et à leur devoir de citoyens », a laissé entendre le maire de la ville de Ouagadougou.

Cette opération de curage s’étendra sur près de douze kilomètres de caniveaux, selon le maire de l’arrondissement N°10. En plus de l’entreprise qui sera chargée d’exécuter cette tâche, le maire a laissé entendre qu’une campagne de sensibilisation sera menée à l’endroit des populations. Ce qui suscitera un éveil de conscience dans le maintien de l’environnement, selon Jérémie Sawadogo, maire de l’arrondissement 10.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 juin à 19:32, par Tom Sank En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

    « Quand vous passez devant l’hôpital, il y a beaucoup d’installations anarchiques. C’est pourquoi nous voulons reverdir la devanture de l’hôpital pour que ce soit un lieu où on a vraiment envie de venir se soigner », a indiqué le maire de l’arrondissement 10.
    Bordel de... la population ne vous a pas élue pour regarder les installations anarchiques. Agissez ! Donc, vous attendez quoi pour mettre de l’ordre dans cette ville avec tout ce désordre ! On vous attend tous y compris Armand qui ne fait rien pour remettre de l’ordre dans la cité. Si vous êtes en panne d’inspiration, regardez l’exemple de Cotonou ! pour une fois, on peut citer un pays francophone. Je n’ose pas citer le Rwanda, un exemple pour l’Afrique et cela devrait interpeller les burkinabè au pays des hommes intègres de Tom Sank.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 03:38, par hasta la révolution En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

    Messieurs les maires et chers riverains, il est un devoir pour nous de nettoyer nos caniveaux (au moins )deux fois par an (avant et après la saison des pluies ).Faudrait-il toujours attendre après les inondations pour verser des larmes de crocodile ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 11:00, par J’aime l’honnêteté En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

    Il y a des caniveaux où ce n’est pas un problème de curage, mais plutôt un problème de construction. C’est le cas de celui du secteur 18 (quartier koulwéoghin). Mes parents souffrent chaque fois qu’il pleut maintenant, parce que l’eau du caniveau se déverse dans leur cour. L’ouverture est béante juste devant le portail de la cour. Or, le caniveau a été tellement mal fait qu’il se rempli à la moindre pluie. Quand la route n’était pas bitumée l’eau ne se déversait pas dans les cours comme on le constate actuellement. Comment peut-on construire un aussi large caniveau devant des cours sans dalles dessus ? Nos ministres sont tous les mêmes, fermant les yeux sur les réalisations mal faites je ne sais pour quelle raison.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 14:20, par Ka En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

    La publicité d’une journée ou deux heures avec des gilets jaunes, ne suffisent pas pour dégager tous les caniveaux de la ville et éviter les inondations. La seule solution est de voter un budget confortable à la place des voitures V8, pour des éboueurs professionnels qui feront le travail tous les jours. Avec une population indisciplinée avec des sacs en plastique dans les mains, et les jettent a a toutes les secondes dans les caniveaux, on n’est pas sorti de l’auberge avec vos deux heures de publicité.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin à 16:00, par Enfant de Boussé En réponse à : Commune de Ouagadougou : Une opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

    L’idéal est de couvrir ces foutus caniveaux. Partout, où j’ai été, les caniveaux sont couverts et complété de tuyaux en PVC pour faciliter l’écoulement faire des puits (par exemple à Londres où les puits font 407 mètres de profondeur). C’est un investissement coûteux mais sur le long terme, c’est gagnant.

    Au lieu de ce cirque annuel, soyons efficace et efficient.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés