Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.Jean Gastaldi» 

Championnat national D1 : L’ultime bataille pour la deuxième place

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • jeudi 7 juin 2018 à 14h08min
Championnat national D1 : L’ultime bataille pour la deuxième place

Le championnat national de première division joue sa dernière journée ce dimanche 10 Juin 2018. Si les fonctionnaires de Bobo-Dioulasso ont assuré leur titre dès la vingt-huitième journée, trois autres clubs que sont le RCK (39 points), l’EFO et le Majestic (48 points) sont en lice pour la bataille de la deuxième place. Des duels intéressants en perspective.

Rarement le Faso foot n’a été autant indécis. Il a, d’abord, fallu attendre jusqu’à la 28e journée pour connaitre le meilleur club de la saison. En effet, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB), qui avait affiché très tôt ses intentions, a détrôné le RCK, double champion.

Si pour le vainqueur de la saison, les questions ne se posent plus, le reste du podium est toujours en jeu. Le RCK, avec une longueur d’avance sur ses poursuivants immédiats, fait figure de favori pour la deuxième place. Mais les cheminots devront tout de même confirmer ce dimanche face à l’AS Police, qui apparait dans ce championnat comme leur bête-noire.

« L’AS Police est une équipe joueuse. Les joueurs se battent jusqu’à la dernière minute du match. A chaque fois que nous les avons rencontrés, ils nous ont toujours fait souffrir », reconnait Kamou Malo, entraineur des Faucons. En faiseurs de roi à cette dernière journée du championnat, les policiers n’entendent pas se laisser malmener. « Nous allons jouer pour terminer la saison en beauté par une victoire. Il est vrai que nous rencontrons le RCK qui nous a battus plusieurs fois mais nous allons nous concentrer pour ce match », a indiqué le capitaine de l’AS Police.

L’EFO, la victoire ou la déroute

Minée par une grave crise interne, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), vit une fin de saison très difficile. Avec trois mois d’arriéré de salaire, les joueurs avaient boudé les entraineurs et menaçaient même de ne plus jouer un seul match du championnat. Fort heureusement, avec les négociations entreprises par les sages et l’entraineur, tout semble être revenu dans l’ordre. Le coach Boureima Kaboré a trouvé les mots nécessaires pour remonter le moral de la troupe.

« Certains joueurs ont reçu des invitations pour des tests hors du pays et d’autres ont besoin de vidéos de leurs matchs pour chercher à monnayer leurs talents dehors. Ces raisons constituent des sources de motivation pour les joueurs. En plus de cela, si nous finissons deuxièmes, la cagnotte sera de 10 millions ce qui pourra éponger une partie des arriérés de salaires. Je leur tiens ce discours pour les motiver à jouer », a confessé l’entraineur des Bleu et blanc. Face donc à l’AS Sonabel, la Reine des Stades devra confirmer et espérer que le RCK fasse un faux pas pour empoigner la deuxième place du podium.

Deux matchs à motivations différentes et dont l’enjeu est le même : la deuxième place du podium. Lors de cette 30e journée, le vainqueur de la saison, l’ASFB qui sera opposée à Salitas, recevra son trophée des mains du président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Programme de la 30e Journée

10 Juin 2018 :

  • Sangoulé Lamizana : Rahimo FC # Santos FC 16 heures 00
  • Issoufou J. Conombo : Salitas FC # ASFB 16 heures 00
  • Stade Wobi : RCB # Bobo Sport 16 heures 00
  • Terrain RCK : ASFAY # Majestic SC 16 heures 00
  • Terrain EFO : USFA # USO 16 heures 00
  • 04-août : EFO # AS SONABEL 16 heures 00
  • Terrain USFA : RCK # AS POLICE 16 heures 00
  • Mun. Banfora : USCO # AJEB 16 heures 00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fédération burkinabè de boxe : Les dirigeants font la paix
Football : Le président de la FIFA inaugure une installation solaire sur le terrain de l’EFO
CAF : Mohamed Salah élu meilleur joueur de l’année
CAN 2019 : L’Egypte désignée pays organisateur
Salaire des coaches du Faso Foot : Cheick Oumar Koné, entraîneur de l’ASFA-Y, est le mieux payé
Championnat D1 : « Nous avons l’occasion de nous mesurer à une équipe qui joue la campagne africaine », Mousso Ouédraogo, entraineur de l’AS Sonabel
Football : Le président de la FIFA au Burkina le 10 janvier prochain
Arrondissement N°10 de Ouagadougou : Penza Athletic club s’offre la coupe du Maire
Coupe du maire de l’arrondissement N°2 de Bobo : Le secteur N°11 sacré champion de la 2e édition
1ère édition de la coupe de jeu de dames : Marc Thièba remporte le premier prix
Coupe de la confédération : Salitas obtient son ticket pour les huitièmes de finale
Championnat foot féminin : Etincelles s’impose devant l’USFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés