LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

Publié le jeudi 7 juin 2018 à 11h01min

PARTAGER :                          
Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

En réponse à la conférence de presse du 5 juin dernier du gouvernement, la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a animé, ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour condamner le comportement inconséquent de leur ministre envers les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINFED), ainsi que ses propos « criminalisants ». Face aux journalistes, la CS-MEF a laissé entendre que cette crise est du fait de madame le ministre et du gouvernement dans son ensemble.

Le bras de fer entre la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) et le gouvernement ne semble pas faiblir et, pour cause, la grève est maintenue jusqu’à ce que des réponses idoines soient trouvées aux préoccupations légitimes posées, à en croire le Secrétaire général (SG) du CS-MEF, Mathias Kadiogo. « Contrairement à ce que pensent les gens, nos mouvements de grève ne se limitent pas seulement au problème du fonds commun. La question est plus grande que cela, notre lutte est menée contre les reformes antisociales et les remises en cause des acquis des travailleurs », a-t-il expliqué.

« Il faut savoir que s’il y a des gens qui ont intérêt à ce que les choses fonctionnent bien dans l’administration, c’est bien nous, parce que nous vivons de ce travail. Ce qui est différent du cas des ministres qui ont des postes nominatifs ; ils peuvent partir du jour au lendemain. Tout cela pour dire que notre lutte ne se limite pas à une question de fonds commun, elle est menée pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, qui est un droit », affirme le SG de la coordination.

Lire aussi : Situation nationale : « On va payer vos salaires. Mais je ne sais pas jusqu’à quand », Rosine Coulibaly, ministre des Finances

Pour revenir à l’objectif de ladite conférence de presse, il s’est agi de montrer la différence entre ce que le gouvernement dit et ce qu’il pose comme acte. Car, avoue la CS-MEF, « le gouvernement s’est engagé dans le mensonge, le dénigrement, la répression des travailleurs, et dans un dilatoire sans précédent. Sur les sept points de revendication, le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète. Et pourtant, il prétend avoir donné satisfaction à cinq points sans la moindre preuve ». Poursuivant, les membres de la coordination révèlent que les dernières discussions franches avec le gouvernement remontent aux 28, 29 et 30 mars, à l’issue desquelles l’Exécutif a promis de donner suite aux points de désaccord à savoir les réformes entreprises sans l’adhésion des travailleurs et l’adoption du statut sécurisant.

Et par la suite, il a fait un revirement à travers la remise en cause des points antérieurement acceptés, notamment la mise en œuvre du check off pour les cotisations syndicales et mutualistes, l’occupation du bâtiment R+4, etc. En lieu et place du dialogue franc, ajoutent les syndicalistes, le gouvernement a entrepris des mesures de répression sous plusieurs formes et a fait échouer toutes les médiations entreprises. Et la première responsable dudit ministère, qui doit appliquer les accords, n’a participé à aucune de ces rencontres. « Aujourd’hui, c’est elle qui prétend donner des leçons de bonne gouvernance aux financiers en se référant au président Thomas Sankara », a regretté la coordination syndicale. « Lorsque l’on a l’audace de citer les propos de cet illustre personnage, il faut avoir aussi le courage de les traduire en actes », ont martelé les membres de la coordination.

Lire aussi : Réforme du système de rémunérations : Syndicats et gouvernement sauront-ils faire preuve de bonne foi ?

Révélations

Pour les travailleurs de l’Économie et des Finances, leur ministre de tutelle refuse de dire au peuple burkinabè les avantages dont elle bénéficie et qui auraient pu servir à offrir de l’eau potable aux populations, comme elle le dit. La CS-MEF a en effet révélé que Mme le ministre en charge des Finances coûte au budget de l’État plus de 125 millions de F CFA par an. Ce qui donne « un salaire annuel de plus 102 millions de F CFA soit 8 millions par mois, représentant ainsi la rémunération annuelle de huit ministres ordinaires ou d’une trentaine de cadres A de l’administration publique, et un fonds commun annuel de 23 millions, sans compter les multiples frais de missions, d’ateliers, de représentation dans les établissements publics, les sociétés d’Etat, etc. », a révélé la coordination.

Ce qui est, selon la CS-MEF, en contradiction flagrante avec le décret n°2008-891/PRES/PM/MEF du 31 décembre 2008 portant rémunération du Premier ministre, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement. De ce fait, la coordination a expliqué qu’au terme de l’article 1-C dudit décret, la rémunération brute d’un membre du gouvernement est de 1 million 150 000 F CFA. Et d’appuyer que l’article 2 précise que la rémunération « s’applique uniformément à toutes les hautes personnalités occupant les mêmes fonctions quels que soient leur provenance professionnelle et le niveau de rémunération antérieurement acquis… ».

Toujours dans la question des rémunérations, la coordination a indiqué le gouvernement Paul Kaba Thieba, qui semble soucieux des finances publiques, se trouve être le plus coûteux de l’histoire du Burkina, des indépendances à nos jours. « On y dénombre une dizaine de ministres ayant des contrats parallèles de rémunération, en violation du décret cité ci-dessus », a-t-elle estimé. Pourquoi dévoilez-vous le salaire du ministre alors qu’il devrait être tenu « secret » ? « Nous sommes arrivés à un stade où il ne faut plus le cacher », ont répondu les membres de la coordination.

A lire aussi : Bras de fer syndicats des Finances/gouvernement : Que peut bien cacher cette rigidité des positions ?

Sur la question des pertes enregistrées par l’Etat depuis le début de la crise, la coordination dit ne pas être fière de ce qui se passe et par conséquent elle ne sera pas capable d’énumérer ou de citer ces pertes comme l’a fait le gouvernement. Toutefois, elle a dit ne pas comprendre « le gouvernement, qui a affirmé haut et fort que les mouvements de grève de la CS-MEF ne sont pas suivis, revient dix jours plus tard se contredire en affirmant que si la grève se poursuit, il ne pourra pas honorer les salaires dans l’avenir ». « Mais peut-il mobiliser des dizaines de millions pour réprimer les travailleurs aux piquets de grève ? », se sont interrogés les conférenciers.

Une « répression » fait qui a nécessité plus de 1 000 réquisitions à raison de 15 000 F CFA chacune, payées aux huissiers ; du carburant et des prises en charge pour des centaines d’éléments de forces de sécurité mobilisées. « Dans un Etat de droit, la ministre Coulibaly, qui se trouve désaxée et sans repères, devrait rendre son tablier sans hésitation », a affirmé la CS-MEF. Toutefois, la coordination a réaffirmé sa disponibilité au dialogue en vue d’une sortie de crise.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2018 à 11:13, par Coquille vide En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    En tout cas, nous préférons débourser 125 millions pour payer une ministre qui peut faire gagner des dizaines et des centaines de milliards a la collectivité tout entière par la mise en oeuvre de reformes courageuses.

  • Le 8 juin 2018 à 11:22, par TANGA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Si vous trouvez que brimer la majorité pour que vos revendications aboutisse est la meilleur solution, c’est qu’il n’y a pas âme qui réfléchisse parmi vous !
    Oser lutter et savoir vaincre ! Oui, cela en sachant comment mener la lutte sans être le DIABLE. Vous ne savez pas mener votre lutte ou st ce un volonté de nuire à un pays qui cherche les voies et moyens pour s’en sortir ?
    Vu par le bas peuple, vous êtes blâmables. Faites donc attention à celui que vous avez en face de vous désormais.

  • Le 8 juin 2018 à 11:23, par verite En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Vous etes un club de malfaiteurs ; rien a voir avec du syndicalisme qui est noble. Il faut degager pendant qu’il est encore possible pour vous. Le mpp et ses alliers devraient reprendre la main pour gerer cette situation qui est devenue maintenant politique et vise la destition du regime.

  • Le 8 juin 2018 à 11:32, par Wendla En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    A l’université de Ouagadougou il y a des étudiants qui sont en dernières années. On peut recruter 300 à 400 étudiants et les former en 1 semaine pour qu’ils rejoignent le Ministère des finances. Il feront le boulot des grévistes et même très bien.
    Quand les grévistes sauront la date de fin de leur grève, ils trouveront qu’il n’ y a plus de place pour eux au Ministère.
    L’intérêt de quelques individus ne peut dépasser celui de toute la nation.
    Vive Madame le Ministre des finances.

  • Le 8 juin 2018 à 11:33, par la verite En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    franchement nul comme conférence de presse,
    8millions de FC+4millions de salaire+20 millions de deal=32 millions ci qui correspond au salaire annuel de 32 fonctionnaires.si vous n’avez pas de quoi défendre votre plateforme voutez la dame en paix.elle au moins elle avait 8 millions avant de venir,vous aviez combien avant votre arrivé à la fonction publique

  • Le 8 juin 2018 à 11:47, par BADINI En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    j’étais certain que les financiers ne sont pas exigeants pour rien. Ce pays est pillé meme par ceux qui savent ce qu’il faut faire pour développer le BURKINA.

  • Le 8 juin 2018 à 11:48, par OVNI En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    C’est d’une malhonnêteté intellectuelle que de mettre sur la place publique le salaire de sa patronne, dans l’optique de s’attirer les faveurs de l’opinion.
    J’ai écouté la dame à l’assemblée nationale lorsqu’on la questionnait au sujet des salaires de ses agents, en tenant compte des sommes perçues dans le cadre des fonds communs. Malgré l’insistance du président Balla, j’ai pas souvenance qu’elle ait vraiment donné suite.
    Ce salaire de 8 000 000 F CFA, pour moi, est loin d’être une sinécure au regard de la qualité du personnage (avis personnel). En plus, c’est une broutille, je peux vous dire (ceux qui ont déjà été fonctionnaire international savent de quoi je parle). Et lorsque nos chers grévistes mettent en exergue le décret n°2008-891/PRES/PM/MEF pour nous faire comprendre que selon les textes on devrait en être à 1 150 000 F CFA par ministre, c’est une lecture subjective à mon avis. J’ai souvenance d’avoir écouté le professeur Séni qui s’étalait largement sur l’opportunité de rémunérer les ministres à hauteur des émoluments qu’ils avaient avant d’occuper le poste...ce que je trouve normal et juste. Aujourd’hui, contrairement à nos amis qui crient, la ministre ne va certainement pas chômer 2 jours si elle décide de partir. Beaucoup d’institutions se l’arracheront et pour un salaire bien plus conséquent que ces 8 000 000 F. Je ne suis cependant pas certain qu’il en sera de même pour eux. Messieurs Mathias et compagnie, j’aimerais juste savoir ce que vous aviez comme salaire avant de venir au ministère. Cela nous permettrait d’avoir une autre grille de lecture...

  • Le 8 juin 2018 à 11:49, par Bande de vauriens En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Ces grevistes anarchistes et apatrides, laissez la pauvre dame tranquille. Elle touche 8 millions par mois. Et après, vous connaissez son salaire avant de venir au Faso occuper ce poste de ministre ? Aussi, arrêtez vos injures et mauvaises paroles envers elle. Toute personne qui lui profère des injures, doit se mettre dans la tête, que ces mêmes injures sont proferées à sa propre mère ou soeur. C’est quelle impolitesse de la part de personnes adultes envers une femme responsable. Tous les FC seront soit supprimés, soit revisés pour s’adapter au contexte actuel du Faso. Ils n’ont pas honte de courir derrière ces FC qu’ils se partageaient en cachette depuis plusieurs années. Maintenant leur cul est dehors et on est tous au courant de leur détournement, de leur vol, de leur pillage, ils se debattent comme quelqu’un qui est entrain de se noyer et s’accroche à tout, même à un caïman pour tenter de survivre. Seul le salaire peut être consideré comme un acquis et ce n’est pas definitif ; on peut le toucher en fonction de la situation du moment. En fin juin, si ces anarchistes ne reprennent pas le job, il faut les suspendre pour un mois, après 3 mois et enfin les radier complètement de la liste des fonctionnaires du Faso. C’est quelle merdre ça ?
    Signé : L’Etalon Très Enragé

  • Le 8 juin 2018 à 11:49, par Rayang_Ne Wende En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mais chers internautes. Pourquoi vous ne réagissez pas à la violation flagrante du décret cité par le syndicat. Personnellement je les comprend. L’article 2 est on ne peut plus clair et vous trouvez cela normal qu’elle touche ce montant ?Soyons sérieux et ne défendons pas l’indéfendable. Donc vous voyez que nos autorités ne respectent même pas les textes et c’est ce que le syndicat déplore. Comprenez les c’est une question de respect des textes et si c’était respecté, on aurait de l’eau potable pour tout le monde. ou bien ?

  • Le 8 juin 2018 à 11:50, par un matheu à Mathias En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mes amis financiers résolvez ! moi cette équation mathématique : le total des salaires doit être inférieur ou égal à 35 or ce total est déjà à 52 comment vous satisfaire en voulant revenir à 35 quand on sait que l’on se retrouvera à 52 plus le montant de votre satisfaction ?

  • Le 8 juin 2018 à 11:56, par sidsomde En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Rosine par son travail nous montre qu’elle vos son prix de 125 millions. Demandez à Rock où est-ce qu’il est allé la dénicher !

  • Le 8 juin 2018 à 12:02, par Baron de castagnac En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Par manque d’arguments solide, la direction du syndicat a décidé de s’attaquer à madame la Ministre elle-même à qui le syndicat reproche d’avoir divulgué leurs gains en Gombo frais qui n’est pas servi aux autres fonctionnaires quoiqu’eux aussi, au regard des mêmes textes qui les régissent, doivent y prétendre. Malheureusement, cela est un divertissement car il n’est pas ici question des gains du ministre mais des fonds dits communs qui sont servis sans base légale et fonds dont le montant ne fait que grimper et devient un problème pour la nation ! Quelle honte !!! A présent, il faut que cette situation trouve une solution car insoutenable par les moyens de l’état. Le syndicat, en voulant livrer la ministre en dévoilant selon eux les gains de leur ministre, pense que le peuple va se retourner contre elle, voire contre le gouvernement . Le syndicat oublie que la ministre elle, a eu le courage de dénoncer une situation qui dure depuis des années et que le syndicat qui se dit défenseur des intérêts des travailleurs accepte et regarde sans broncher. En dénonçant cela, la ministre a décider en même temps de renoncer à ce qu’ils appellent ses avantages. Pauvres militants du syndicat du MINEFID, vous faites pitié. vous êtes tellement habitués à vivre au déssus de vos salaires, que le vol devient une nécessité voire une légalité ????...

  • Le 8 juin 2018 à 12:11, par roi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Le gouvernement Thieba a des problèmes seulement. C’est lui même qui donne des arguments aux syndicats. Nous fonçons tout droit vers la grève générale. En plus du fait que le salaire de la ministre ne matche pas avec la réglementation nationale en matière de rénumération des ministres, elle touche un salaire qui dépasse le salaire du premier ministre du Québec environ 184 398 $ soit environ 83 millions de francs cfa par an et plus qu’un ministre français environ 9940 euro par mois soit 78 million de franc cfa par an. Cela est il acceptable pour une ministre qui a eu le courage de citer Thomas Sankara ?

  • Le 8 juin 2018 à 12:11, par CALMOS En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    C’est triste comme argumentaire de la part de ces syndicalistes. Entre nous combien d’entre eux à commencer par Mathias ont des immeubles, des mini villas et fermes comme propriété ? Leurs acquisitions depassent de loin de ce que vous gagnez comme fonds communs ; Nous vivons avec vous dans les quartiers, on vous voit, Par exemple, les maquis qui marchent fort fort à Ouaga, souvent c’est pour les douaniers et autres financiers. Si c’est le dénigrement, ne soyez pas étonné que des burkinabè commencent à étaler les biens des Douaniers et autres sur la place publique. Mme la Ministre mérite mieux que 125millions dont vous parlez

  • Le 8 juin 2018 à 12:12, par sibidou En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Hé oui ! Je ne vous soutiens pas moi non plus. Nous les travailleurs nous sommes des privilégiés. Pensez à ceux qui n’attendent rien à la fin du mois en ville ici ou à la campagne.
    A cause de vous qui savez lire et revendiquer la grande majorité vit dans le dénuement dans les villages. Je suis dans le privé, je n’arrive pas à boucler mes fins de mois mais je ne m’en plains pas car beaucoup n’ont pas le minimum. Vous les enfants gâtés de la République pouvez gréver à volonté. Bonne continuation.

  • Le 8 juin 2018 à 12:14, par PERFORMANCES ROSINES En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Les 10 meilleurs ministres africains des Finances

    Les impératifs de l’inclusion financière et du développement du potentiel entrepreneurial sont devenus inévitables dans l’érection des modèles de développement en Afrique. Dans le contexte inextricable des innovations en matière de finance et de technologie, il y a une nécessité grandissante que les ministères de l’économie et des finances demeurent pertinents et efficaces en termes de régulation, et de conformité aux exigences du marché. Au-delà du réexamen du modèle publique, il se dégage des actions précises que l’API recommande à travers sa gamme d’indicateurs.

    Les 10 meilleurs ministres africains des Finances. Par Africa Performance Index (API), Accra (Ghana)

    L’Africa Performance Index (API) identifie une dynamique différente de la performance des pouvoirs exécutifs africains à travers leurs ministères de l’économie et des finances.

    Pour cette troisième édition, deux évolutions significatives sont à noter au niveau de l’index. Premièrement, l’élargissement de nos analyses à tous les pays africains au lieu de la zone franc CFA ou des régions centrales et ouest africaines comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. En second lieu, les dimensions traditionnelles à savoir le cadre institutionnel et fiscal, les facteurs économiques endogènes ont été complétées par une nouvelle dimension : l’Infrastructure Financière Digitale.

    Les impératifs de l’inclusion financière et du développement du potentiel entrepreneurial sont devenus inévitables dans l’érection des modèles de développement en Afrique. Dans le contexte inextricable des innovations en matière de finance et de technologie, il y a une nécessité grandissante que les ministères de l’économie et des finances demeurent pertinents et efficaces en termes de régulation, et de conformité aux exigences du marché. Au-delà du réexamen du modèle publique, il se dégage des actions précises que l’API recommande à travers sa gamme d’indicateurs.

    Le Top 10

    Essentiellement, les ministères de l’économie et des finances de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est ont fait bouger l’Afrique cette année. L’API révèle dix pays qui ont su maitriser les équilibres macroéconomiques, avec des taux de croissance supérieurs à 5% qui devancent leurs croissances démographiques. Le défi commun qui demeure est celui du maintien du rythme de croissance. Il faut rappeler qu’entre autres facteurs, les pays africains ne se développeront que s’ils parviennent à soutenir des taux de croissance avoisinant 10% sur au moins une décennie. Au niveau institutionnel, il y a un besoin grandissant du développement de compétences et des innovations qui permettraient d’imprimer une direction claire à l’action publique en fonction des besoins des petites entreprises et du secteur informel aux échelles nationales.

    1.Burkina, 53%

    2.Sénégal, 52%

    3.Tanzanie, 48%

    4.Ethiopie, 47%

    5.Kenya, 46%

    6.Rwanda, 45%

    7.Niger 43%

    8.Guinée 43%

    9.Cote d’Ivoire 42%

    10.Togo,41%

  • Le 8 juin 2018 à 12:14 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Quand on sort les armes lourdes, la fin de la récréation est proche...comme cela l’a été pour le RSP. Et quand l’âne va vous culbuter vous ne voyez pas ses oreilles.
    On aime bien les financiers, mais ils sont myopes, devenus violents et donc dangereux..
    il y aura des licenciements ; ils iront ensuite au HCRUN pour demander clémence.
    un groupe ne peut pas avoir raison sur l’état ! même pas les terroristes.
    Plus vous vilipender l’honorable Ministre plus sa côte de popularité monte..à méditer

  • Le 8 juin 2018 à 12:15, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Messieurs du CS-MF : Si sa compétence et sa qualification dans son poste mérite ce salaire ou est le problème ? Les DG des entreprises multinationaux et internationaux comme dans les produits pharmaceutiques ou alimentaires comme Nestlé touchent des milliards de dollars par an. Même un Ivoirien que je ne citerai pas le nom avec les mêmes qualifications que madame Coulibaly en économie, et qui est DG d’une société de Banque Suisse touche 5 fois par ans que notre super ministre mieux qualifié que ses patrons : Par-dessus du marché, elle est la proie des jaloux comme vous, qui lui mettent tout le poids des problèmes de notre pays sur son dos. Tout dont le vieux Ka vous demande, c’est de nous apporter des preuves comme quoi cette économiste qui essaye de rétablir l’ordre ne mérite pas le salaire équivalant a sa compétence prouvé dans un organisme internationale, et que l’état Burkinabé l’a recruté sur cette Base ?

    Si vous n’aviez pas de preuve, ayez le courage de rompre avec votre jalousie pour s’autoriser l’exploration d’autres voies susceptibles de l’aider à faire avancer notre pays.

  • Le 8 juin 2018 à 12:23, par On a assez de vous En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Nous savons que vous avez été payés pour soutenir Madame la ministre des Finances. Ou bien vous êtes du MPP.
    Si vous voulez qu’on supprime le FC, il faut d’abord dire à Madame la Ministre de retirer le Burkina des pays membres de l’UEMOA par ce que dans tous les pays membres de l’UEMOA, ce FC existe. Et pour votre information, ici au BF, les financiers sont les moins payés en FC quand bien même certains pays qui ne sont pas plus riches que le BF, leurs financiers gagnent mieux qu’ici. Nous n’avons pas de statut particulier comme certains fonctionnaires et vous trouvez que ce seul avantage qui est le FC doit être supprimé. Pourquoi Burkinabè est méchant comme cela ? Vous aussi, raisonnez un peu.

  • Le 8 juin 2018 à 12:33, par HUG En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Chers syndicalistes, vous parlez de flagrant délit concernant le décret N..... mais je vous pose une question : votre fonds communs est régi par décret ? Je vous rappelle que c’est par un simple arrêté que vous avez des sommes extraordinaires comme fonds communs. Ce n’est pas une loi ou un décret. C’est à dire un beau matin , un ministre prend son bic et signe et dit bon à partir de maintenant , vous aurez combien comme fonds communs. Or ce n’est pas le ministre qui produit les richesses dans le pays. C’est le peuple qui produit les richesses dans ce pays. Donc normalement les fonds communs devraient être régis par une loi. Qu’en dites vous ? C’est par un simple arrêté quelque 8000 fonctionnaires se partagent 55 milliards de franc Cfa dans un pays pauvre qui est souvent obligé de mendier pour construire une école, une route, un dispensaire..... Vous déplacer le débat le salaire de madame le ministre importe peu à notre yeux.Ce sont les ministres qui touchent peu qui devraient tenir de tels propos et non vous. Vive l’égalité entre les travailleurs, non à deux types de fonctionnaires au BF (fonctionnaires pauvres et fonctionnaires riches). A diplôme égal salairé egal

  • Le 8 juin 2018 à 12:38, par roi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur Ka. Les multinationales sont des entreprises privées et non publiques. Que dites vous ?

  • Le 8 juin 2018 à 12:38, par moi aussi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Ce que moi je trouve bizarre, est que Madame la Ministre refuse de s’asseoir avec les syndicats (même à la demande de Madame le Médiateur du Faso) et on nous parle de dialogue. Je pense que Madame la Ministre même veut partir maintenant. Quelques soient ses compétences, quelque soit son apport, quelque soit son niveau, quelque soit sa provenance, quelque soit quelqu soit, le minimum qu’elle doit concéder c’est d’accepter discuter avec les travailleurs, quitte à rester ferme sur ses postions selon se convictions.

  • Le 8 juin 2018 à 12:45, par TANGA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Peuple Burkinabè, tu ne peut être sauvé de dehors ! Il te faut donc serrer ta ceinture.
    Il t’est donc demandé de contrer toute personne ou entité travaillant à démontrer à la face du monde que notre pays ne vaut rien. En effet, ces entités ou personnes sont en train de vouloir mettre ainsi fin à la démocratie naissante dans notre pays.
    Alors, sortons nombreux toutes les fois qu’ils ferons des manifestations afin de montrer que le peuple accepte les sacrifices pour un lendemain meilleur ; le peuple accepte les prêts des bailleurs pour travailler et surtout pour la sécurité et non pour partager à une poignée de personnes véreuses nostalgiques de passés à jamais révolus.
    Le peuple Burkinabè doit travailler avec le peu qu’il a et non compter sur des retombés des amitiés avec des bandits (Jihadistes, Touaregs qui des Trafiquants de tout genres et les états voyous organisateurs de coups d’état).
    Pour l’expression de notre volonté de démocratie, de liberté, de travail sérieux, mobilisons nous pour barrer tous les chemins aux salisseurs du pays.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!

    Webmaster laisses passer !

  • Le 8 juin 2018 à 12:50, par Sidzabda En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Chers Amis de la CS MINEFID, votre argumentaire vole très bas. C’est nul et trop terre a terre. Critiquez les gens et discutez des événements c’est proprement le fait des PETITS ESPRITS. Mais discutez des idéés qui font progresser et advancer la société, c’’est le fait des GRANDS ESPRITS. Mme Rosine Coulibaly en fait partie de cette dernière catégorie.

    Il faut quitter dans des débats de bas étages et nous convaincre du pourquoi et du comment de votre lutt actuel, si ce n’est pas simplement justifié par égoisme et votre voracité à braquer les caisses de l’Etats.

    Il faut grandir un peu. Vous agissez et vous vous exprimez comme des gamins ou Bambins à qui on refuse de s’adonner à un jeux dangereux. Mais dans tous les cas, l’histoire retiendra que votre generation est faite d’apatrides, de dealers, et de voleurs de la république en tout genre.
    Vous agissez comme si vous etiez toujours sur les bancs de l’Université. Mais tous ça la, c’est pas vous hoo !!!
    TOUTE GREVE, MEME LES PLUS LEGITIMES, IL FAUT SAVOIR ARRETER A UN MOMENT DONNER.

    LE CIEL NE S’ARRETE PAS A LA FRONTIERE DU BURKINA AVEC LE RESTE DU MONDE.

  • Le 8 juin 2018 à 12:50, par Le Faucon En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    "Nous ne saurions dire quand prendra fin la grève" : très bien. Le salaire est dû à mois échu et pour un travail précis ; depuis le début du mois de juin, vous n’avez pas travaillé et vous ne savez pas quand vous travaillerez. Pour le mois de juin, on paiera le salaire de ceux qui ont travaillé ! En juillet, on verra comment rétablir votre salaire, en août on vérifiera si vous méritez vos salaires et en septembre on procèdera à son paiement.
    Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, le préavis déposé couvre quelle période ? depuis sa fin, tous ceux qui ne sont pas à leurs postes, sont en absence irrégulière ; au-delà de 10 jours, que doit-on faire : la Loi est la Loi.
    Le salaire est privé et celui qui a connaissance d’une information du fait de sa position et la e divulgue est en faute. Madame le Ministre n’a cité le nom de personne en parlant des rémunérations ni donné une information précise, elle a donné une fourchette. Ici, la divulgation de l’information confidentielle est passible de sanction et Monsieur Kadiogo doit le savoir. Après les mouvements, les dispositions doivent être prises pour l’entendre, Membres du Conseil de discipline, préparez-vous !

  • Le 8 juin 2018 à 12:50, par KOLOGO En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Encore vous !
    Une fois de plus, les syndicats du MINEFID viennent de nous montrer à quel point ils ne méritent pas le soutien de qui que ce soit.

    s’agissant de la divulgation de la rémunération du MINEFID, il faut dire qu’il s’agit ici d’un manquement grave à l’obligation de resserve dont doit faire preuve tout fonctionnaire et de divulgation des données personnelles. par conséquent, les auteurs doivent être poursuivi en justice et suspendu de leur emploi en entendent la décision du juge.

    aussi voudrais-je affirmer que nous savons et sommes conscients que la rémunération de certains Ministres qui signent des contrats posent problèmes mais pour le moment, notre priorité c’est le pillage de nos ressources organisé par une minorité appelés financiers.

    certainement que la rémunération des Ministres sera un jour mis sur la table mais pour le moment c’est le fonds commun.

    quant aux sit-in organisés dans ce ministère qui sont d’ailleurs illégaux, je propose que le gouvernement entame la procédure de mise en demeure contre tous les grévistes et les licencier le cas échéant.
    tchrirrrrr !!!!!!!

  • Le 8 juin 2018 à 12:53, par le véridique En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Quand vous allez vous retrouvez au champs entrain de labourer la terre ou dans la rue entrain de mendier c’est en ce moment que la grève va prendre fin.
    Et cela c’est pour bientôt.Entêtez vous.
    le peuple est déjà sur votre dos.
    Espèces d’égöistes

  • Le 8 juin 2018 à 12:56, par Netosso En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Madame le Ministre, s’il vous plait, tenez aussi compte de ceux qui vous aiment, vous soutiennent et prient pour vous. Ne vous rabaissez pas en repondant à des propos irrespectueux !

    Respectueusement.

  • Le 8 juin 2018 à 12:58, par Figo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    J’ai une bonne idée : que tous ceux qui sont contre ce qui est en train de se passer s’organisent pour faire une marche monstre. Objectif : 1. demander au gouvernement de revoir tous les émoluments et caisses noires exagérées dont les montants devront être désormais publiés. 2. demander la suppression pure et simple du FC dans son format actuel et en lieu et place, proposer une prime variable à répartir aux agents en fonction du dépassement des résultats prévus (çà c’est juste pour qu’ils puissent payer leurs crédits car ils ne sont pas plus importants ou plus productifs que les médecins vers qui ils courent quand ils ont des problèmes de santé). 3. créer une unité de police financière composée de magistrats et de financiers aguerris et intègres pour auditer toutes les opérations de recouvrement (comme certains pensent que le FC est nécessaire pour maintenir leur honnêteté...).
    Il est grand temps que la majorité silencieuse s’exprime et s’engage dans ce conflit car nous assistons à un marché de dupe où les deux protagonistes n’arrivent pas à s’entendre dans le partage du butin. Que ceux qui pensent que les syndicats peuvent mobiliser la majorité des travailleurs aujourd’hui pour lutter afin de sauver le FC et les "terroristes" se détrompent car nous sommes plus préoccupés par les hôpitaux qui n’ont pas de réactifs, par les routes impraticables et par les écoles et universités démunis que par les chantiers engagés par les nouveaux riches qui veulent préserver leurs intérêts.

  • Le 8 juin 2018 à 12:58, par Le Boss En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Je pense qu’il faut laisser la bonne dame travailler en paix. Qui est allé chercher la dame au Benin, c’est le gouvernement. Ce n’est pas parce qu’elle vient pour travailler au pays qu’elle va toucher la meme chose qu’un ministre ordinaire. Je vous rapelle qu’elle n’est pas un ministre ordinaire. Elle a été debauchée et vous savez ce que veut dire debaucher quelqu’un ?. Demandez au Premier ministre si il touche le salaire prévu par votre soit disant decret. Si vous n’avez plus d’arguments pour justifier votre greve, arretez. Mais ne cherchez pas à expliquer l’inexplicable bande de syndicalistes laches et corrompus. Mme le Ministre, tenez bon et si les salaires venaient à manquer les fontionnaires savent à qui la faute. Je dirais meme d’arreter de payer à partir de maintenant les salaires de tous ces grevistes car ils ne font rien rentrer dans les caisses de l’Etat et on verra si la greve va se poursuivre. Vous pensez que c’est un luxe pour la bonne dame d’etre Ministre ?. Je vous rapelle qu’elle etait plus que Ministre avant de venir pour server son pays. Nul n’est indispensable pour ce pays. Si tu n’es pas d’accord avec ce que tu gagnes, demissionne comme dans le Privé et part checher la ou c’est bon.

    Salu

    Le boss

  • Le 8 juin 2018 à 13:06, par Astrid En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    8 millions seulement pour la Ministre ? On pouvait espérer mieux. Accessoirement s’il faut payer quelqu’un seulement 125 millions pour vous recouvrer des centaines de milliards, ma foi, on est hyper gagnant.

  • Le 8 juin 2018 à 13:09 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    @Rayang_Ne Wende,il faut savoir que la plupart des internautes ne sont pas des moutons pour tomber à bras raccourcis sur la ministre avec cette pseudo-publication de ce qu’elle coûte à l’Etat burkinabè.Pour ma part,elle est et reste la meilleure de tous les ministres du gouvernement Paul Kaba Thiéba et pour remonter le temps,elle demeure la meilleure des ministres des finances depuis nos indépendances excepté Monsieur Marc Tieméko Garango.Je ne sais pas si c’est parceque ce dernier était militaire mais il forçait l’admiration pour le travail abattu.En tout cas,il se trouve que l’actuelle ministre a aussi suffisamment des "couilles" pour secouer ce ministère rempli de charognards comme ces voyous qui se prennent pour des syndicats.Donc à part d’être du même milieu qu’eux,il est très difficile de les soutenir même s’ils faisaient d’autres révélations fracassantes,ils se sont complètement décrédibilisés pour que le citoyen lambda avec une bonne jugeote les prenne au sérieux

  • Le 8 juin 2018 à 13:10, par Christel En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Dieu est Amour quand tu décide de lui faire face il te laisse volé de tes propres ailles. C’est votre cas. vous avez trop piller le peuple pendant des années, vendu vos âmes au diable mais le peuple burkinabè est un peuple bénit car Dieu lui montre toujours sa miséricorde et le délivre de tout mal. Quand quelque chose est véridique ça saute à l’œil vous avez tellement manifesté mais personne na dit mot et quand c’est le contraire Dieu même vient au secours de ses pauvres enfants vous n’êtes pas les seuls agents de la fonction publique et sachez bien chers financiers que chacun sur cette terre récolte se qu’il a semé. pensez également que vous êtes des créatures et "Créateur". Dieu ne vienne en aide et bénisse notre cher Faso Amen

  • Le 8 juin 2018 à 13:11, par RAMBO En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Je comprend madame le ministre..Elle veut être populaire et demissionne ensuite pour créer son parti.. Mr le président fait attention égalemen au ministre de l’energie, ministre de la fonction publique, ministre de la communication et j’en passe.....

  • Le 8 juin 2018 à 13:13, par Omer En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Si elle est payée 200 millions par an et peut nous récupérer les 55 milliards de fond commun, je la soutiendrai 200 millions de fois. Demain si elle démissionne, elle retrouvera un autre travail payé 8 millions. Si vous, vous osez démissionner, vous allez devenir des prof de droit et autres dans les lycées techniques avec un salaire de 150 mille par mois. Si le patron de Rosine n’est pas d’accord pour son salaire et veut le diminuer, elle va ne pas aller en grève mais démissionner. Vous vous ne pouvez pas démissionner car vous ne valez rien sur le marché du travail. Vos diplômes sont ordinaires, vos compétences sont souvent douteuses et votre ardeur au travail est insignifiante.

  • Le 8 juin 2018 à 13:14, par SAA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    mon cher Ka, j’éprouve du plaisir à vous lire à chaque fois, mais permettez-moi de vous répondre.
    A vous lire, je suis tenté de fonder en raison le non retour des compétences Africaines pour le développement de leur nation car on ne peut pas crier au patriotisme sur tout les toit et exiger les mêmes traitements à son pays que les institutions internationales.
    Du reste, je comprend certaines personnes à travers cette question de fond commun, mais à reconnaitre le mérite de dame Coulibaly sans les efforts de ses collaborateurs n’est qu’une analyse partisane de la situation qui l’oppose au travailleur de son ministère.
    Mon cher Ka, je vous suivrez dans votre raisonnement si Dame Coulibaly avait obtenu son poste de Ministre en charge des finances par appel à candidature. voyez-vous, même avec ses compétences que je ne doute nullement, permettez-moi de croire que des compétences à même de la rivaliser existe dans ce pays.
    Pour finir mon cher Ka, tout les Burkinabè doivent-ils demander le même traitement qu’ils avaient à l’international ?

  • Le 8 juin 2018 à 13:15, par Le Boss80 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Chers syndicats, vous êtes tous complices de ces payements illégaux et faramineux octroyés à Mme le ministre. C’est quand vos propres intérêts sont menacés que vous criez au "voleur"
    honnêtement, vs étiez où ? Quelle honte ? De Toute façon la manière la plus facile de démanteler une gang, c’est que un d’eux dénonce tout le monde. Cela ne v pas dire, rassurez vs que le dénonciateur sera épargné des sanctions du peuple.Le Faso vs jugera.
    Bande de pillleurs !

  • Le 8 juin 2018 à 13:16, par Sylvanus En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mon cher @OVNI, à ce stade-là, ils n’attireront les faveurs de personne. Les seules choses qu’ils vont s’attirer, c’est la colère de Dieu et du Peuple souverain. Finallement, c’est une histoire de muscles et de cou*lles ça ! Rien de conséquent, toujours les même débilités. Franchement ces enfants bibéronnés n’ont aucune jugeote. Que pensez-vous obtenir en vilipendant la pauvre ministre et tout le gouvernement qui n’ont pour seul tort que de vouloir le bien être de la population ? On vous a déjà dit que c’est facile de faire le travail que vous refusez de faire actuellement ; il y a des milliers de travailleurs et de sans emploi qui sont prêts pour ça. Mais il n’est pas donné à n’importe qui d’occuper un poste de ministre ou de Président du Faso parce que ça demande plus que de l’intelligence, plus que de gros diplômes, plus que même de l’expérience.

    Quand je lis vos déclarations, j’ai l’impression d’avoir affaire à des opposants politiques. En plus, le droit du travail que vous revendiquez et qui ne peut même pas être appliqué stricto sensu aux fonctionnaires, vous ne le respectez même pas un peu : des travailleurs qui n’ont aucun respect de leurs chefs, qui veulent commander leurs chefs, qui veulent montrer au chef comment gérer, ..., qui n’ont en contrepartie aucun soucis de l’intérêt général, de la pérennité et de l’efficacité de l’administration qui les emploie, etc.

    En tout cas, moi je vomis cette race de fonctionnaires jusqu’au-boutistes. Je ne sais même pas quelle fièrté vous tirez de ça. Je plains vraiment vos rejetons.

    Il y a une certaine opinion en votre sein qui pense que le syndicat est une FORCE au Burkina et que si le gouvernement s’amuse, il s’en ira par votre fait. Il y avait une certaine opinion qui pensait que le RSP était une force sure que nul ne pouvait démonter sous aucun prétexte. Tout le monde connait comment ça s’est terminé. Quand il y a eu la désobéissance face au CND, des gens ont pensé que c’était de leur fait uniquement. Pas du tout. En fait tout le monde avait le même sentiment, il fallait simplement quelqu’un ou une structure qui a une certaine légitimité pour lancer le mot d’ordre ; le seul mérite du syndicat se limite à là : avoir joué le rôle de catalyseur, ce qui veut dire que les éléments étaient déjà là.

    Aujourd’hui, la situation est toute autre : vous n’avez pas la cote auprès du public. Non pas que le syndicat va disparaître parce que ce n’est pas le syndicalisme ou les droits reconnus aux travailleurs qui sont remis en cause. Ce qui se passe, c’est que personne à part vous ne comprend plus le sens de votre lutte....

    En tout cas, moi j’exhorte le gouvernement à tenir bon, à dialoguer avec ceux qui sont vraiment disposés à dialoguer et à ignorer les va-t-en guerre ; nous nous en chargeront quand ils vont atteindre les limites de la bêtise humaine dans laquelle ils sont déjà.

    Vous faites bien de dire que les ministres viennent et partent. Donc ce n’est pas eux notre problème puisqu’ils peuvent partir à tout moment de gré ou de force. Notre problème c’est VOUS et VOUS SEULS. Mais ne soyez pas pressés, ce qui va arriver va arriver : une poignée d’individus ne peut pas prendre en otage l’avenir de tout un peuple tout le temps sans susciter la colère à un moment donné.

    Chers membres du gouvernement, ne vous inquiétez plus pour nous, nous sommes habitués à la galère. Nous allons supporter, jusqu’à ce point de non retour où ...

  • Le 8 juin 2018 à 13:17, par bassou En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    JE cite comme dit plus haut : Elle fait partie des 10 meilleurs ministres africains des Finances. Par Africa Performance Index (API), Accra (Ghana)
    Que de respect pour ROSINE. 100 millions de francs seulement ???
    Avec votre niveau, vous voulez être payés comme elle ?
    Malheur a ceux qui bâillonnent leur peuple. La fin est proche. Soit les BURKINABÉ veulent redevenir vrai burkinabé, soit, on installe le chaos avec des parvenus.
    Je pense qu’il est mieux pour vous de démissionner de vos postes. Il y a plus de 10000 économistes, statisticiens des univserrrsites publiques et privees qui ont leur maitrise par ans au BF.L’armée et l’église peuvent aussi aider. On est où là !!!!!!
    Depuis l’Afrique du sud, on attend de connaitre rapidement la suite.

  • Le 8 juin 2018 à 13:17, par gomsida En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mes frères
    Je pense qu’il faut parfois mettre de côté ses propres désirs pour le bien être de son pays. Pensez à vos enfants, vos petits enfants qui auront besoin de travailler aussi demain. Notre pays est pauvre et vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires du Faso et pour le moment vous êtes les plus nantis. J’encourage nos dirigeants à donner les mêmes salaires à chaque catégorie sans oublier les anciennetés et les évolutions personnelles. Vous n’avez pas le soutien du peuple.
    Il faut que notre président garde votre ministre en place pour tout le travail de justice et de rigueur qu’elle fait.

  • Le 8 juin 2018 à 13:21, par Yam En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Y’ a trop d’aigris au Faso. Tous ceux qui sont contre les financiers et les magistrats sont des jaloux. C’est Dieu qui donne concours oh. yako !

  • Le 8 juin 2018 à 13:33, par Substance Grise En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    C’est dommage que cette affaire qui devait etre gerée en interne entre l’état et ses employés se retrouve sur la place publique.
    Il y’a eu un manque de tact
    Il faut que le Président RMCK et son PM s’ouvrent à d’autres conseillers outre que ceux qui les entourent pour écouter certains conseils et suggestions.
    Si vous ne comprenez pas la mentalité des burkinabè ,il vous sera difficile de prévenir les crises. Dans un pays où l’hypocrysie,la malhonneteté ,la méchanceté envers son prochain,l’égoisme et plein d’autres maux sont le sport favorit de plus de 80% de la population ; il faut être trés trés averti pour redresser les choses.
    Et le peuple est victime pour rien.
    Voiçi la consequence d’une mauvaise gestion de la ressource humaine dans un pays depuis des décennies.
    Cherchez on a des gens qui peuvent vous aider volontairement sans rénumération à gérer le pays en anticipant, en prévoyant les choses

  • Le 8 juin 2018 à 13:36, par ouedraogo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    je ne suis pour ou contre mais ce que je déplore pourquoi mêler THOMAS SANKARA à ce qui est très loin de son idéologie. Laisser le en paix.

  • Le 8 juin 2018 à 13:38, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    La vérité rougit les yeux mais ne les brises pas. Sans parti pris pour madame Coulibaly, admettons qu’on mette un Professeur en enseignement technique comme mon ami et promo Kôrô yamyélé qui a enseigné dans le domaine de l’aéronautique, dans un poste comme ministre dans son domaine, vous n’allez pas le payer comme un instituteur.

    Madame est venu certainement dans l’équipe de Kaba avec ses conditions a la hauteur de ses compétences : Et Kaba est venu auprès de Roch avec ses conditions a la hauteur de ses compétences, et des contrats ont été signés avant qu’ils quittent leurs postes a l’extérieur pour prouver leurs compétences au pays. Alors plaignez-vous soit à Roch Kaboré ou à son premier ministre. Ce n’est pas une question de soutenir cette dame, mais soutenir les règlements de son contrat de travail. Si elle a tous ces avantages, c’est comme vous qui aviez le FC sous des conditions, que c’est un système qui est appliqué partout à travers le monde avec des règlements depuis la nuit des temps.

    Que ça soit dans le privé, ou des services d’états ou dans des organismes internationaux, le Burkina rentre dans le système de la mondialisation avec ses chasseurs de compétences, et trouver des compétences comme madame Coulibaly très chère mais compétente pour blanchir vos cervelles de poulet.

  • Le 8 juin 2018 à 13:40, par vérité no1 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Celui qui est assis au milieu on dirait il vient de terrasser 5 plats de riz, on ne peut pas l’envoyer genre "conseil" pour quelques semaines ?

  • Le 8 juin 2018 à 13:48, par vérité no1 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Nous allons cotiser de l’argent et remettre à Rosine pour la signifier que ce qu’elle gagne est petit par rapport à ce qu’elle fait ! Votre sortie ne fait que rendre la bonne dame populaire !
    Bande de fonctionnaires qui sont venus à la fonction publique à cause du fonds commun et la corruption !
    Vous allez perdre vos deals car tout sera informatisé et c’est d’ailleurs à cause de ça que vous n’aimez pas la bonne dame !

  • Le 8 juin 2018 à 13:53, par s En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Avec vos querelles personnelles vous nous éclabousser de votre haine. Vaut mieux une fin effroyable qu’un effroi sans fin. Vous vous trompez de guerre par ce que vous vous trompez d’adversaire et vous jouez avec le feu.

  • Le 8 juin 2018 à 13:53, par Sans rancune En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Salut à tous les griots. A la fin de la danse, une courte rase s’impose au cabaret n° 3

  • Le 8 juin 2018 à 13:54, par DISSONS TOUT ALORS En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Si c’est moi Rock le président, je dissous le gouvernement et je nomme Rosine premier ministre afin de la donner carte blanche de faire des reformes profondes. Les autres ministres sont la et gère les ministères par clientélisme, par copinage et par réseau. Comme c’est devenu mouta-mouta, que le syndicat des finances ai le courage et publie les différents FC par département ministériel. Vous verrez que certains ministres et DG risqueront de fuir ce Faso avec des motos à gaz (sans bruit). Surtout l’utilisation des fonds d’équipement alloués aux différents ministères. C’est dans ça que certains FC sont payés, je suppose ? Quelle pagaille ?
    J’aime le courage de Rock, il laisse faire tout en sachant que ça va les couter très cher.

  • Le 8 juin 2018 à 13:56, par ouedraogo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Chers internautes n’oubliez jamais que nous faisons partis des pays les plus pauvres au monde. Dc de grâce faites pardon. Quand je constate le train de vie de notre Etat je me demande vraiment ce qui se passe. Ya trop de magouille dans ce pays. Si nos chers ministres s’étaient sacrifié des V8 et talisman et injecter cet argent dans la construction routes. on aurai pas perdu notre frère yameogo. tout ce qui se passe est la mal gouvernance ya trop d’injustice dans ce pays la. je me demande qui sont les conseillers du PF. pour un pays pauvre tout ça. tjrs est-il que c’est celui qui gagne moins qui doit toujours se sacrifier dans les pays sous développer. et c’est seulement en Afrique qu’on voit cela . c’est inquiétant

  • Le 8 juin 2018 à 13:56, par vérité no1 En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    @ Yam, il te manque du yam !
    Quand on va en découdre avec les financiers, ça sera votre tour !

  • Le 8 juin 2018 à 14:01, par Bodo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Que Dieu, qui a créé la Femme pour continuer son oeuvre de procréation sur la Terre, voit la souffrance extrême de notre Maman Hadizatou Rosine COULIBALY et lui vienne en AIDE. Que Dieu la bénisse tous les jours et que Dieu touche le coeur dur de tyous ceux qui veulent du MAL à toute les personnes qui cherchent le BIEN des enfants.

    Qu’Il la protège du DIABLE et de ses suppôts, ici et dans l’au-delà !

    Je vous Salue Marie ! Notre Père !

    Simplement, mon Dieu Amen !

  • Le 8 juin 2018 à 14:03, par Passakziri En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Moi ce qui m’ecoeurt vraiment c’est "l’inexistance" du Président de la republique pour mettre fin une bonne fois pour de bon à ce desordre des enfants pourris de la république. Mr, Le président, prenez un décret supprimant purement et simplement les Fonds communs et mettez les fonctionnaires qui pensent que le Burkina leur appartient à eux seuls devant le choix du salaire mérité ou le dégagement. Oui. C’est domage qu’on en arrive à cette Situation ou on souhaite un peu de dûreté mais je ne vois pas comment le Burkina pourra s’en sortir de cette Situation causée par les égoistes bedaineuses.
    Mr Kadiogo, si la ministre touche 102 millions, demandez vous comment on en est arrivé à ce Point. Est-elle venue trouver la situation ou a t-elle crée la situation ? La première hypothèse me parait la plus plausible. Ensuite posons la question è la ministre si elle est prête à renoncer à ces avantages que vous incriminez. Ensuite, vous Mr Kadiogo et vos collègues, êtes -vous prêts à renoncer à vos Fonds communs ? Bien sûr que tout tourne autour des Fonds communs. Nous prenez-vous pour des nez percés ?

    Passakziri

  • Le 8 juin 2018 à 14:05, par DIEU EST AMOUR ! En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Décidément vous ne savez pas vous taire quand c’est nécessaire mes chers amis de la CS-MINEFID !
    Elle touche plus de 8 millions par mois et après ? Elle n’a pas quitté rodwooko pour venir touché se salaire à se que je sache. Pourquoi ses collègues ministres ne se plaignent-ils pas ? En tous les cas je ne les ai pas entendu. La compétence a un coût. Le moins cher coûte cher. Ce sont des comportements de cette nature là qui découragent des milliers de nos compatriotes extrêmement compétents travaillant à l’étranger à oser rentrer pour apporter leur contribution au développement du pays. Vous n’allez quand même pas lui demander de s’appauvrir au prétexte qu’elle vient servir son pays. Pourquoi il est tant difficile pour nous burkinabè à savoir aider les gens à nous aider ? Une grille de rémunération n’est jamais figée. Il y a toujours des possibilités de réaménagement pour pouvoir capter des oiseaux rares. C’est comme ça partout. Dans le public comme dans le privé. Si ce n’est pas le cas pour nos textes il faudrait les revoir.
    Elle a fait 120 jours de mission en 2017 avec 130 000 F CFA par jour comme frais de mission. Pendant qu’on y est publiez les ordres de mission. Et n’oubliez pas les rapports de mission. Était-elle allé en villégiature au frais du contribuable ? Voulez-vous que la ministre de la république se restaure dans les restau au bord des voies ou dans les fastfood au cour de ses mission ? Je trouve que les frais de mission sont même insuffisants et 120 jours de mission dans toute l’année pour un ministre en charge de l’économie et du développement d’un pays de surcroît en voie de développement c’est très peu. Elle ne va quand même pas s’asseoir dans son bureau et trouver des solutions à nos problèmes économiques et de développement.
    23 millions de FC, elle n’est pas accrochée à ça sinon elle n’aurait pas levé la moindre voix.
    Vous vous êtes agents et vous voulez comparer vos rémunérations à celle de votre ministre. Parlez nous de vos rémunérations et avantages comparés à ceux de vos collègues des autres corps à catégories et échelons égaux.

    Un conseil si je peux me permettre, soyez courtois quand vous vous adressez à la dame. D’abord elle a l’âge de votre maman, en tout cas pour nombre d’entre vous au vue des visages que je vois aux avant postes de la forfaiture. sinon elle est quand votre aînée. Ce comportement n’est pas burkinabè et ne vous honore pas. Ensuite elle est votre supérieure hiérarchique même si c’est pas direct pour beaucoup d’entre vous. Le respect de la hiérarchie et la discipline sont importants dans une admisnistration fût-elle publique. Et enfin, c’est une ministre de la république. Ayez au moins un peu de respect pour les institutions de la république.

    Encourageons nos frères et sœurs qui sont très bien formés et sont à l’étranger à rentrer pour apporter leur contribution au développement du pays. Ne soyons pas complexés et soyons fiers de la réussite de notre prochain. il n’y a rien dans la jalousie !

    Tenez bon BRAVE DAME. Ne cédez aucune parcelle à ces gloutons d’un nouveau genre. Ils scandent à tout va "plus rien ne sera comme avant" mais ne veulent pas voir les choses changer dans le bon sens. Tout le monde sait que notre économie a besoin de réformes. Les institutions doivent être à la mesure de notre vision du Burkina Faso pour notre génération mais aussi pour les générations futures. Il est irresponsable de vouloir vivre au dessus de nos moyens. Cela signifie que nous sommes entrain de consommés les parts de nos enfants, de nos petits, ....Toutes ces générations futures ne viendront pas inventer un autre BF avec des ressources naturelles à leur guise. Il vivront du BF que nous leur aurons léguer tout comme nous nous vivons du BF que nos ancêtres nous ont léguer. BRAVE DAME, pleine de vision, ne vous rendez pas complice de cette forfaiture.
    Vous avez le soutien du peuple. Le peuple est fier de vous. Dieu vous Bénisse au delà de vos espérances ! Amen

  • Le 8 juin 2018 à 14:09, par ma patrie En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Quand je lis certains, je vois bien qu’ils ont été payés rien que pour dénigrer les financiers et soutenir aveuglement Rosine pour manger. Des pères de famille sans discernement. On vous dit que le salaire de la patronne des "terroriste" viole le décret sur le traitement des ministres et des présidents d’institution et vous trouvez cela normal ? Dans d’autres cieux c’était un scandale et elle aurait dû se suicider pour avoir citer le digne Président Thomas SANKARA. Mais voilà qu’on trouve encore des gens sans honte pour expliquer son salaire. Elle a quoi de plus pour être mieux traiter que Simon Compaoré, Clément P SAWADOGO etc. La suppression du fonds commun peut être faite sans bruit si les décideurs le veulent. Mais mobiliser les individus sans foi, ni loi pour cela est incompréhensible pour des gens qui réfléchissent. Je comprends pourquoi Burkina infos a foulé du pied l’équilibre de l’information en bâclant le reportage sur la conférence de presse des financiers et occultant les révélations sur le salaire de celle qui préfèrent l’eau au champagne. Rosine et ses soutiens ne sont ni plus ni moins que des apatrides qui veulent conduire le pays à la ruine. NB Je ne serai étonné que ma contribution ne soit pas publiée.

  • Le 8 juin 2018 à 14:09, par Un citoyen En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Je suis depuis longtemps maintenant les interventions des internautes sur lefaso.net et je constate que la façon de réagir des internautes est vraiment bizarre. La plus part des internaute réagit en suivant leur cerveau limbique et non le cortex. Face à une situation nouvelle, le cerveau limbique reçoit cette nouvelle information et le compare avec la situation intérieure ou l’information stockée au paravent et deux situations peuvent en résulter :

    1. cette comparaison offre du plaisir, ce qui donne un souvenir agréable et donc réaction favorable sans même une analyse approfondie de la question.

    2. quand cette comparaison donne un souvenir désagréable, deux situations peuvent en résulter : la méfiance et la peur, soit on réagi pas ou bien réagi contre l’intervention sans une analyse de la question.

    La majorité qui intervienne ici utilise très peu leur cortex !

  • Le 8 juin 2018 à 14:11, par Sanpawende En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    OVNI, que c’est assez aimable ton intervention !

    Il deviennent de plus en plus ridicules ces individus sans scrupules de CS-MEF. Vous dites vous en cela que vous brandissez une des raisons de votre tenancité en mettant a nu les avoirs de la femme exemplaire ? Détrompez-vous.
    Pour votre gouverne, comme vous l’ignorez, Madame la Ministre est en premier lieu prete a ce que ses avoirs, a elle dont vous venez d’exposer avec grande fierté humiliante, soit revisés. Par contre, c’est vous qui etes égoistes, égocentriques, sans vergogne.
    Petite lecon de morale : des fonctionnaires de votre categorie touchent le dixieme de ce que vous engrangez mais ne meurent pas. allez ! Faites profile bas car vous savez bien que si cette dame venait a demissionner par insoumission vous aurez le peuple en face de vous.
    A bon entendeur...!
    La Patrie ou la Mort !

  • Le 8 juin 2018 à 14:13, par Wadal En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Toute cette situation est imputable à RMCK. Il n’a jamais été patriote, il ne l’est pas et il ne le sera point ! Pour quelle raison ? Parce que tout simplement, il a minimisé l’après Insurrection de 2014. Il s’est permis aussi d’aller chercher des gens hors du pays(ses amis de profession au rang desquels il y a le premier ministre et celui de l’économie). Voilà que les choses sont en train de se décanter. Imaginez, si le président était patriote, toute cette situation n’allait pas nous arriver. Il faut être malin quand même, mais il ne l’est pas, l’alarme a sonné, mais toujours ensommeillé et c’est cette caricature qu’a donné le ministre Barry démissionnaire. Pour me résumer, je dirai que RMCK est à la base de tout se qui arrive aujourd’hui. Même un président qui n’a jamais exercé un jour de pouvoir ne se comporte pas de la sorte. Et dans tout ça, où sont passés tous ces gens bien ? Alors si nous sommes tous complices, il y a des degrés quand même. Restons débonnaires, et nous verrons ce qui va arriver. Pourquoi les gens sont si cruels, Vous voulez décider pour les autres et vous-mêmes ? Bandes d’incapables, ils pensaient gérer allègrement le pouvoir sans tenir compte des aspirations du peuple surtout à l’orée d’une insurrection populaire ! Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 8 juin 2018 à 14:16, par M.S. En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Succession de révélations : encore de motifs en faveur d’une remise à plat du système de rémunération pour plus de justice sociale et d’équité dans la redistribution des fruits … ???

    Le journal l’Économiste du 20 mars 2018 - Fonction publique : Plus de 20 fonds communs

    • La part du lion au ministère de l’Économie • Suivi par le ministère du Commerce • Des faveurs autant au Premier ministère qu’à la présidence du Faso

    … « La Fonction publique compte plus d’une vingtaine de fonds communs et assimilés régis par une cinquantaine de décrets, d’arrêtés et de notes de service. Ces fonds sont repartis entre 13 de ministères et institutions. Le diagnostic du système de rémunération des agents publics de l’Etat (mars 2018), qui donne ces informations, précise que ces avantages coûtent des dizaines de milliards de FCFA à l’Etat par an. En plus, ils sont « non seulement en augmentation constante, mais souffrent dans leur mode d’allocation d’absence de base d’équité ou de référentiel de plafonnement des montants »

    ********************************
    Sidwaya du 25 mars 2018 – MEF : 55 milliards de F CFA comme fonds communs en 2017
    La ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Hadizatou Coulibaly/Sori, était face aux députés, le vendredi 23 mars 2018, pour répondre à plusieurs questions orales dont celle des fonds communs au Burkina Faso.

    … A ce propos, Mme Coulibaly a fait savoir qu’il existe 21 fonds communs répartis dans 10 ministères. Tout en se réservant de donner des détails sur les fonds communs des autres ministères, elle a indiqué que son département à lui seul a versé plus de 55 milliards de F CFA comme primes à ses agents en 2017. Ce qui est plus criant, c’est l’évolution de ce fonds commun qui, à son avis, donne le tournis. Selon ses indications, le FC est passé de 20,11 milliards de F CFA en 2012 à 55 milliards de F CFA en 2017. L’autre aspect sur lequel elle s’est attardée, est le poids des primes par rapport à la masse salariale du ministère. En 2016 par exemple, elle a noté que les agents ont touché un salaire de 23, 851 milliards de F CFA contre un fonds commun de 26, 967 milliards de F CFA. Ce qui l’a amenée à dire que dans certains cas, le FC dépasse le salaire de l’agent.

    ***********************************************************
    FASOZINE.COM * PAR Guy Serge AKA - 07 juin 2018

    Crise au Minefid : les syndicalistes dévoilent le salaire de Rosine Coulibaly et estiment "qu’elle devrait rendre le tablier"

    … « Elle coûte au budget de l’Etat 125 millions par an. Soit un salaire annuel de 102 millions, soit 8 millions et plus par mois. Représentant ainsi la rémunération annuelle de huit ministres ordinaires du gouvernement ou d’une trentaine de cadres de catégorie A de l’administration publique et un fonds commun annuel de 23 millions. Et tout cela sans compter les multiples autres avantages dont elle bénéficie ».
    AND WHAT NEXT ?

  • Le 8 juin 2018 à 14:18, par changeons En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mme la Ministre, ne jamais céder face à ces gaillards qui ne voient que leurs seuls intérêts au détriment de l’intérêt général. Les agents des finances ne sont pas leurs seuls fonctionnaires, ils ne travaillent pas plus que les autres. c’est avidité aigue et il faut sanctionner, et même licencier afin que cela serve d’exemple. Le désordre doit prendre fin !!

  • Le 8 juin 2018 à 14:19, par dao En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mēme si elle avait plus que ça ! Elle n’etait pas fonctionnaire et elle n’est pas fonctionnaire ! Elle n’a pas fait "j’ai l’honneur" pour acceder au poste de ministre. On est allẹ́ la chercher au PNUD et non dans une sociẹ́tẹ́ d’Etat ou bien à la retraite Les agents du ministère sont des fonctionnaires comparables aux autres fonctionnaires du pays. En quoi un chauffeur des finances peut il avoir 300000f par mois alors que son collègue de la FP gagne 42000f .
    Si on veut nommer un grand commerçant comme ministre du commerce pensez vous qu’on va le payer à 2 000 000 seulement ?

  • Le 8 juin 2018 à 14:22, par BBLACK En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    A mon aime la vie et en tant que fonctionnaire de l’Etat, vous avez violé le secret professionnel en divulguant le salaire de votre ministre. Votre manière de revendiquer n’est pas responsable. Regardez comment certains syndicats tels que le SYNTSHA lutte. Il faut reculer pour mieux sauter. A cette allure vous aurez toute la population sur votre dos

  • Le 8 juin 2018 à 14:22, par Romson En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    C’est quand-même choquant de savoir qu’elle fait partie des pilleurs de ce pays au même titre que ses agents. Par patriotisme elle devrait renoncer à ce salaire faramineux et aligner sa rémunération avec les lois de la république. Un internaute dans une vision holistique a écrit dans ce site :" Le manque d’exemplarité au sommet corrompt les mœurs à la base." Et je pense qu’il a tout à fait raison. On ne peut pas dire aux autres de serrer la ceinture si soit même on refuse de serrer la sienne.Quand on fait partie des buveurs de champagnes , on est disqualifiée pour dire" Je préfère donner de l eau potable à tous que de donner du champagne à quelques-uns". Même si les réformes sont nécessaires,ils doivent être mener par des gens crédibles qui ont l esprit du sacrifice et qui donnent l’exemple.

  • Le 8 juin 2018 à 14:23, par $ En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Personne n’est indispensable à ce que je crois. De plus, ne prétendons pas être ce que nous ne sommes pas. Madame Rosine a beau être compétente comme vous le prétendez, elle n’est pas irremplaçable. Et d’ailleurs, elle n’est pas mieux en termes de transparence que ceux qui l’on précédé. Vous le saurai un jour ou l’autre. Ça toujours été comme ça. Et C’est pour cela que ces collègues font attention pour pouvoir bénéficier de la clémence un jour. Cela viendra. Tôt ou tard.

  • Le 8 juin 2018 à 14:26, par ouedraogo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Jalousie va tuer les gens dans pays la. vous avez raison parce que vous ne pouvez rien contre les hauts dirigeants puisse que votre souhait est que d’autres partent pour que vous veniez. ça se passe pas comme ca. au moins pour un pays pauvre comme le notre reconnaissez un tout petit peu que le train de vie du gouvernement est trop élevé. pourquoi le sommet refuse de se sacrifier et demande au bas de le faire. vous dites que ya des chômeurs qu’il faut recruter .
    Qu’est ce qui prouve vous vous ne serez pas pire qu’eux. demandons et prions Dieu que le dialogue soit pour trouver un terrain d’entente que de se réjouir du malheur d’autrui. bande de jaloux.

  • Le 8 juin 2018 à 14:28, par Un citoyen En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur Romson, je suis d’accord avec vous, quelqu’un a déjà que :"Le gouvernement Thieba a des problèmes seulement. C’est lui même qui donne des arguments aux syndicats. Nous fonçons tout droit vers la grève générale. En plus du fait que le salaire de la ministre ne matche pas avec la réglementation nationale en matière de rénumération des ministres, elle touche un salaire qui dépasse le salaire du premier ministre du Québec environ 184 398 $ soit environ 83 millions de francs cfa par an et plus qu’un ministre français environ 9940 euro par mois soit 78 million de franc cfa par an. Cela est il acceptable pour une ministre qui a eu le courage de citer Thomas Sankara ?"

  • Le 8 juin 2018 à 14:30, par uriel En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    La coordination des syndicats du ministère des finances sont tombées très bas pour leur communication,Une qui a travaillé au PNUD avec un tel salaire est peu,8 000 000 CFA ne vaut rien ,vous oubliez qu’elle avait des prêts avec sa banque,il faut qu’elle rembourse ,en plus vous parlez des frais de missions de 130 000FCA,vous savez combien coute le prix d’une chambre d’hôtel a l’extérieur sur dans les pays occidentaux ,elle ne peut même pas se loger avec une telle somme,ce n’est pas comme aller a koudougou louer une villa comme vous le faites pour nos atelier ,Aussi vous dites qu’elle gagne plus de 23 000 000 FCFA comme fonds commun ;elle accepte mettre fin a ce désordre que vous la combattez ;j’ai un ami des finances qui m’avait que quand chez eux ils sen tent la galère ils inventent une mission et ils envoient les chauffeurs a koudougou pour viser leurs ordres de mission,ils prennent les frais de mission sans aller en mission c’est a dire rester au bureau le syndicalisme a perdu son sens au Burkina,des politiciens déguisés en syndicaliste ;Soutien total a mme SORY.Que DIEU nous sauve de cette merde

  • Le 8 juin 2018 à 14:34, par TANGA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    YAM, toi tu es ce que quelqu’un vient de dire tout de suite en te lisant : UN POU-RAHGA.
    Pour ma part, tu confirme ne rien valoir car tous ceux qui aiment traiter les autres de JALOUX sont ceux là qui ne valent rien. Ils n’ont pas d’arguments.
    Quand au CS-MEF, je dis : Quand on ne s’entend pas avec une personne, ça peut être normal, quand on ne s’entend pas avec deux personnes ça peut passer, mais quand on a tout le monde contre soit, il faut revoir sa copie. Désormais, vous avez tout le Burkina en face de vous ! Changez de copie tout de suite et maintenant ou nous nous retrouverons dans la rue pour en découdre. Yahin yaa boin ?

    Webmaster, laisses passer

  • Le 8 juin 2018 à 14:39, par Joseph En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Avec le décret des magistrats, il y en a qui ont près de deux millions de francs CFA par mois comme salaire. Croyez-vous que si on nomme un magistrat ministre il va accepté qu’on le paie moins parce que le décret a prévu moins ? Hey, rendez-vous le 12 juin pour qu’on se dise la vérité. Le pays est pour nous tous. Les écarts énormes entres les différents salaires des fonctionnaires sont désormais à proscrire pour plus de justice sociale. On a tous été recruté avec les mêmes conditions requises.

  • Le 8 juin 2018 à 14:47, par El_monstro En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    J’aime ce pays mais il arrive un moment ou la tristesse s’installe. Comment des extrémistes peuvent s’accaparer d’une lutte syndicale et exiger tout et tout de suite ? On peut certes revendiquer des acquis (Fonds communs) mais avec la manière. Que gagne la dame Ministre en voulant ramener les FC dans une proportion acceptable ? Vous parlez de son salaire, ca c’est autre chose et n’a rien à voir avec votre lutte. Elle aurait été coupable si elle se taisait et encaissait ses gros émoluments du FC ses broncher. De grace, le Burkina Faso est dans les 5 pays les plus pauvres.

  • Le 8 juin 2018 à 15:06, par lewang En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Quand la population va se lever contre vous et vos familles dans les quartiers vous saurez quand est lever la grève ! personne ne vous demandera de la lever

  • Le 8 juin 2018 à 15:08, par DIEU EST AMOUR ! En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    @ma partrie vous êtes tellement respectueux des textes de ce pays que vous avez des fonds communs qui RESPECTENT lesdits textes au point où vous voulez des statuts qui les sécurisent...
    Vous ferez mieux de vous asseoir autour de la table. On (le peuple) va d’abord revoir les contours de vos fonds communs là et ensuite les sécuriser pour vous. Vous savez très bien que le FC dans sa formule actuelle n’est pas acceptable et n’est pas viable. Pensez aux générations futures. Le pays ne sera pas dissous après notre génération.

  • Le 8 juin 2018 à 15:09, par Citoyen En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur TANGA, il peut arriver que messieurs tout le monde ne comprennent pas aussi la situation. Déplaceriez vous vers la direction du vent tout en sachant que à deux mètres de vous il y a des requins qui vous attendent ? Non, notre vivre ensemble mérite que l’on se pose des questions et les bonnes : les ressources de notre pays doivent être gérées avec soin, à commencer par les hauts responsables du pays.

  • Le 8 juin 2018 à 15:32, par HELTON En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Je soutiens Madame Rosine.Courage à elle et au gouvernement.Il faut la remise à plat des salaires et un nouveau système de rémunération.Comment peut-on comprendre qu’un gardien sans niveau au MINEFID ait une rémunération annuelle supérieurE à un cadre de catégorie A1 échelon 5 des autres ministères ? Il n’y a pas que les agents du MINEFID qui travaillent pour ce pays.Ils ne valent pas mieux que les autres.Si vous pensez que vous valez mieux que les autres alors prenez vos FC et enseignez-vous même vos enfants,soignez-vous même et vos familles à la maison,assurez-vous même votre sécurité...
    Aucun syndicat fonctionnaire sérieux ne doit répondre à la mascarade de sit-in du 12 juin.
    D’ailleurs je ne comprend pas les syndicats du MENA.Quels avantages avez-vous que le gouvernement veuille remettre en cause ?.Le professeur SENI OUEDRAOGO a bien dit que le système de rémunération actuelle est injuste et inégalitaire.Le gouvernement veut rétablir l’ordre,la justice et l’égalité dans le traitement des salaire et vous vous opposé.Si vous estimez qu’il est normal qu’un chauffeur ou un gardien soit mieux rémunéré qu’un inspecteur de l’enseignement allez-y. C’est votre problème. Réfléchissez avant d’agir.

  • Le 8 juin 2018 à 15:38, par A KANSMA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Il faut savoir raison garder car on risques de dépasser les bornes de non retour et ça va encore compliquer les choses. Revenons aux débats sérieux.

  • Le 8 juin 2018 à 15:40, par WAANGA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Qu’attend le Gouvernement pour virer ce douanier corrompu qui le plus riche des douaniers du Burkina ,confisquer tous ses biens évalués en terme de milliards. Combien de villas possède-t-il à Oauga 2000 ? à Bobo ? dans son village ? hors du pays ?

  • Le 8 juin 2018 à 15:44, par Xeno En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    L’Etat a perdu le monopole de la violences légitime dont parlait Weber depuis fort longtemps. Et je vous le dis, si cette affaire se solde par le départ de la ministre ou un gain de cause du syndicat, soyez sûr que plus rien ne pourra plus jamais changer au Faso sous ce gouvernement et cette président. Alors que dans le cas contraire ce sera un grand départ pour commencer à mettre en place de nouvelles réformes. Mais j’ai bien peur que non. Après le coup d’éclat extraordinaire que roch le boulanger à joue à tout le monde dans l’affaire des magistrats, le pire est à craindre. Mouta mouta.

  • Le 8 juin 2018 à 15:53, par Yam En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Les aigris on a lancé les concours de la fonction publique allez y composé et gagné fc ou salaire de magistrat si vous les enviés.

  • Le 8 juin 2018 à 16:07, par Un Citoyen En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur ou Madame Uriel, au PNUD, il y a une réglementation en ce qui concerne les salaires de leurs agents, cela est pareil dans toutes les organisations à l’échelle internationale et nationale, y compris tous les gouvernements de la planète. Si elle a accepté quitter son poste au PNUD, notre pays a des textes que la ministre doit respecter peu importe qui elle est. Même si le bon Dieu lui descend au Burkina Faso, il doit respecter nos textes. Il y a des textes qui réglementent les salaires des ministres, c’est le minimum que les gens du gouvernements doivent respecter. Une buveuse de champagne qui veut venir donner des leçons à des gens, ils sont mêmes pas malignes ces gars du gouvernement.

  • Le 8 juin 2018 à 16:08, par A KANSMA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Il faut savoir raison garder car on risques de dépasser les bornes de non retour et ça va encore compliquer les choses. Revenons aux débats sérieux.

  • Le 8 juin 2018 à 16:41, par SID PAYELE En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Regarder des gens .allons seulement nous on attends les conclusions de la conférence. A ce effet .celui ou celle qui pense que ca ne l’arrange pas .qu’il prenne ses clics et ses clac et part sans crier gard.fonction publication c’est pas forcé. si c’etait le privéé depuis on ne parlaient plus de cette histoire ( suivez mon regard vers ex canal 3). Qui à pri les pots casser ? A bon entendeur salut

  • Le 8 juin 2018 à 16:42, par warzat En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Ce comportement à la limite nombriliste de nos frères syndiqués des finances est fortement insuffisant. Dans les pays scandinaves classés premiers dans le développement humain, des ministres font appellent à des consultants, qui coutent très chers aux contribuables qui l’acceptent parce qu’ils produisent de bons résultats pour toute la communauté. Exactement comme votre ministre au regard de la classification qu’on a pu lire dans la presse.
    Ensuite, au BF, il est rapidement fait comparaison avec la France. Mes frères regardez ce que le jusqu’au boutisme de la CGT en France a causé au syndicalisme. La CGT aujourd’hui est minoritaire, la grève à la SNCF n’a rien produit, à Air France, les syndicats bombent la poitrine parce l’état est actionnaire. Alors Macron songe à vendre les actions de l’état et les laisser avec des partenaires privés. Mêmes les contrôles dans la circulation et les amendes sont entrain d’être confiées au privé. On ne peut donc pas échapper à ce mouvement de fond. Il faudra donc réfléchir et changer vite de stratégie, mais ça, il faut être intelligent. La liberté obtenue après 2014, ne saurait être hypothéquée par un groupuscule aux intérêts égoïstes. Evitez donc le copier-coller avec les erreurs et les fautes. Les données ont changé, même la Françafrique avec ces militaires, ces industriels, ces politiciens se cherchent avec Macron. Sur le plan national , rares sont vos soutiens.

  • Le 8 juin 2018 à 16:47, par Hien simplo En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Je félicite les intervenants tous le monde est presque unanime que ses grévistes n’ont pas d’arguments et si on les laisse continuer ils exposent le pays à des risques de contagions car si ils arrivent à avoir acquis favorable sur quelques points que se soit les autres secteurs seront contaminés.
    Je propose qu’on arrête tous et fixer des salaires de mettre grille à tous les corps de la fonction publics diplôme égale salaire égale si ton poste mérite des indemnités de quelques natures qu’on t’octroie du plus haut au plus petit.
    Si cela n’est pas fait nous sommes entrain de construire une société qui semble entretenir la haine, la jalousie et tous ces corolaires de mots
    Celui qui n’est pas d’accord qu’il quitte la fonction publique. D’ailleurs quand s’estime compétent on va à la compétition et cela je crois qu’il se trouve plus dans la créativité de sa propre entreprise
    Laissez la tantie là comme ça

  • Le 8 juin 2018 à 16:49, par BIBI En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    C’est désolant !! petit, très très petit ce que vous faites, Messieurs les syndicats !!!!
    vous savez, nous savons et vous savez que nous savons tous que cette grève prolongée à n’en pas finir est le fait que vous sentez la menace sur votre fonds communs !!!!!
    Devant moi même, au lendemain matin de votre précédente grève, étant allée pour toucher un chèque, arrivé à mon tour (car il y avait une longue file d’attente) devant le guichet, cette dame, à l’intérieur du guichet, bien enrobée dans sa robe, n’a même pas eu la décence de se taire ou de baisser le ton (parce que j’étais proche et pouvais tout entendre) pour jeter ceci en répondant à un collègue qui disait qu’il se dépêchait de rentrer commencer à payer les gens : "on s’en fout ....." !!!
    bon sang, un peu de dignité, de patriotisme et moins d’égoïsme et de suffisance ne vous feront pas de mal !!!!! Dieu fera notre palabre. Dieu sauve le BURKINA FASO !

  • Le 8 juin 2018 à 17:08, par lejumeau En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    A chaque sortie, ils deviennent comme de mendiants larmoyants. Il annoncent suspendre le sit-in initialement prévu le lundi 11 juin ; attention ils peuvent rejoindre leur bureau et passer à un pillage systématique des ressources dent l’accès leur étaient interdit. L’Etat doit en ces moments historique jouer franc-jeux. Nous ne voulons pas des accord signés secrètement pendant cette suspension de sit-in. Il faut rester très vigilent en renforçant la veille citoyenne. Comme, l’opinion leur est défavorable, ces messieurs peuvent entrer en laboratoire et nous surprendre. VIVE LES FONDS COMMUNS qui servent àrésoudre NOS COMMUNS PROBLÈMES.

  • Le 8 juin 2018 à 17:08, par DONH En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Si ce gouvernement ne peut pas débloquer cette situation, qu’on remette le pays au djihadistes et tout le monde est tranquille ou qu’il démissionne ; ou alors ils sont tellement mouillés qu’ils pensent que l’argent poussent sur la tête des papas de certains qui le récoltent pour remplir le trésor. Cet argent nous appartient à nous tous et non aux catégories E de certaines corporations. Croyez moi c’est des emeutes qui sont entrain de germer dans ce pays et ni le gouvernement ni les financiers ne vont échapper quand nous seront obligés de rentrer dans la rue pour chercher notre argent. Un bon conseil, allons à cette réforme !!!! Si le peuple a résisté au RSP, ce n’est pas des catégories E qui vont nous résister !!!

  • Le 8 juin 2018 à 17:13, par nikos En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    msieurs les financiers vous êtes entrain de perdre la sympathie de bocou de gens, sachez une chose quand on fait un concours pour devenir enseignant c’est que ta rémunération est basée sur le fait d’enseigner, si tu fais un concours de la santé, c’est que tu a vocation à soigner, si tu fais le concours de l’ENAREF , c’est que tu es appelé à contrôler les dépenses publiques, à recouvrer ou à encaisser des fonds. Tous ses métiers ont des contraintes et personne n’a le droit de s’arroger le titre super fonctionnaire. l’intérêt supérieur doit toujours l’emporter, la différence entre nos Etats et les grandes puissances résident là "l’amour véritable de la patrie vous manque"

  • Le 8 juin 2018 à 17:15, par Sonré En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Vivement, une solution rapide et courageuse des autorités pour mettre hors d’état de nuire ces politiciens aux ambitions inavouées ! Nous n’avons jamais vu ça de toute l’histoire de la Haute-Volta au Burkina Faso où des syndicats harcèlent en permanence un gouvernement ! Est-ce un agenda cachée de la fameuse révolution des rouges, quand on voit que les actions semblent être menées de façon concertée ? Que le pouvoir prenne ses responsabilités pour empêcher ces mécréants de plonger le pays dans l’abîme parce qu’il a été élu par le peuple pour ça. Comment comprendre qu’on soit attaqué par des forces occultes extérieures et des gens de l’intérieur trouvent moyen de nous fragiliser davantage ? Imaginez combien de burkinabè pourraient être victime du terrorisme par l’action de ces apatrides de grévistes. Quand on aime son pays, comme ils prétendent le dire à travers certains points de revendication, on doit savoir faire preuve de circonspection pour agir vraiment dans l’intérêt suprême de la nation. Les forces du mal seront vaincus (pour emprunter les termes de notre digne président Michel Kafando), au nom du Peuple et de la Patrie. Dieu protège le Burkina Faso !

  • Le 8 juin 2018 à 17:16, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Aux amis internautes SAA et Roi : Merci de me lire : Je confirme vos autos critiques fondées sur le patriotisme et de la solidarité nationale qu’a voulu nous légué l’idéologue Thomas Sankara : Malheureusement le monde est devenu sauve qui peut, et œil pour œil dent pour dent.

    Vous êtes très jeunes, mais vous pouviez avec les recherches sur le web, relire les conventions de Gaule avant d’offrir les indépendances a des pays colonisés par la France. Dans ces conventions, quelques articles nous dit, ‘’’qu’un Français ou Européen tout court qui arrive dans le continent avec un contrat de coopération doit être couvert de tous les intempéries et touché le double de son salaire. C’est pourquoi vous les voyez dans des belles villas, avec des boys, gardiens chauffeurs : De nos jours ces conventions commencent a être enterrés : Mais déterrer d’un autre coté par nos propres patriotes qui ont les compétences pour émerger nos pays a la place de ces Européens ou Chinois qui n’ont pas leur niveau.

    Madame Coulibaly fait partie de cette classe de nos compatriotes, et nous ne devons pas l’en vouloir mêmes s’il y a une différence, car, nous avons permis cette différence a des personnes qui n’avaient même pas son niveau. Même avec ma retraite sans aucun avantage que mon salaire de retraité, je l’en veux pas, car elle mérite ce qu’on l’offre a cause de sa compétence. Quand a la question de mon ami Roi, je connais un jeune économiste de même niveau que madame Coulibaly nommé au conseil des ministres auprès d’ADO en Côte d’Ivoire et qui touche deux fois plus qu’elle.

    Aujourd’hui qu’il soit un pays pauvre comme le Burkina, ou les pays riches, le système des salaires et des avantages des cadres compétents restent a peu près le même niveau. Que ça soit les Kaba, Les A. Barry, Les Coulibaly, je crois qu’avant la prise du pouvoir du président Roch Kaboré, Il a fait la chasse aux compétences pour limiter les dégâts. Car, le Burkina après la leçon de l’insurrection, devait surtout rattraper son retard en matière de capacité de travail, car l’émergence, c’est à la force de volonté, et aussi de payer chère comme partout à travers le monde a ceux qui sont compétents et s’obtiennent les bons résultats par la sueur et aussi du professionnalisme.

    Je me suis posé la question pourquoi le silence du gouvernement, et surtout pourquoi laisser ces personnes prendre le dessus avec les multiples grèves ? Mais en discutant avec un conseiller à la matière, celui m’a convaincu que le régime de Roch est un régime qui est attentif a toutes nos critiques avant d’agir, car un régime qui refuse d’entendre des critiques et, pire, ne les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables comme le régime Compaoré, ce régime n’a aucun avenir avec le peuple Burkinabé très mûri. Mais un régime qui est pas attentif aux critiques et ne les fait pas taire a la chance de corriger ses imparfaits. En analysant les dires de ce dernier, le gouvernement attend que ces derniers dépassent les bornes avant d’agir sans pitié. C’est-à-dire les laissé commettre plus d’erreurs, et le régime mouta mouta se réveille et les prennent en flagrant délit devant son peuple. Mes chers amis SAA et Roi, merci de me lire.

  • Le 8 juin 2018 à 18:01, par Roi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur Ka.

    Le poste de ministre n’a rien avoir avec un poste de compétence comme vous le prétendez ici, c’est un poste politique mais j’en conviens que cela demande un minimum de compétence. C’est-à-dire qu’un ministre vient accomplir une tache déjà définie à l’avance par un groupe politique que lui même a peut être participé. Donc un ministre est un exécutant d’un porte feuille que le président et le premier leur a confié. Maintenant la politique que vous parlez de dénicher les compétences pour qu’elles viennent servir le pays n’est même pas à l’ordre du jour en ce que je vois. Quand le Burkina fera appelle à ses enfants qui ont des compétences en ingénieurs d’agriculture, d’élevage, industriel, en télécommunication, en éducation scientifique et technologique pour qu’ils viennent aider pour la construction du pays en leur donnant des salaires identiques de là où ils viennent, nous applaudiront cela. Mais cela n’est pas encore arrivé et c’est dommage ! Mais Est ce que la Côte D’Ivoire est un exemple qu’il faut prendre en terme de comparaison ? Sincèrement, vous pensez que les syndicats sont des idiots ? Ils viennent de suspendre leur mot d’ordre juste pour payer les salaires et le reprendre plus tard. C’est le gouvernement qui n’est pas malin : avant de dire à l’autre d’enlever la poutre à ses yeux, il faudra s’assurer d’enlever la tienne en premier.

  • Le 8 juin 2018 à 18:30, par salutouaga En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    la chute du CDP est venue du CDP
    la chute du RSP est venue du RSP
    la chute des financiers viendra de .....

  • Le 8 juin 2018 à 22:27, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mon ami Roi, Sans t’offensé, il est temps que tu comprenne que nos états d’aujourd’hui ne sont plus comme ce qu’ ils étaient il y a quelques années : Kossyam au Burkina comme la maison Blanche aux Etats Unis, en passant par l’Elysée en France, sont devenus des grandes entreprises même si on ne veut pas le croire, et exploités par des personnes semblables à des chefs d’entreprises ordinaires.

    Le parfait exemple est le président Trump qui se retrouve à la maison blanche comme dans sa propre entreprise. Et pour mieux concurrencer les autres pays dits les pays économiquement puissants, il est obligé de s’entourer de la bonne compétence qui sont des ministres nommés mais sans différence avec le privé, c’est la loi du 21 siècle avec la dernière crise mondiale qui a secoué tous les pays et leurs dirigeants. Le Burkina n’est pas épargné, et s’il n’y avait pas parmi nos ministres ces compétents avec les salaires à la hauteur de leurs compétences, et qui font mieux que les autres, l’entreprise de Roch Kaboré, ou n’importe quel président qui arrive à Kossyam ne pourra pas suivre l’évolution du 21e siècle.

    Mon cher ami Roi, la vérité rougit les yeux, mais les brises pas. Kossyam est la première grande entreprise productive du Burkina, et les syndicalistes le savent : Et pour mener une lutte contre cette grande entreprise, les travailleurs dits fonctionnaires sont obligés de s’atteler derrière les syndicats, car la lutte individuel contre le puissant patron de Kossyam ne peut déboucher sur la moindre victoire pour le simple fait que Kossyam s’est armée des compétents, et dispose comme réserve, des moyens efficaces de pression. Tu me dis que les syndicats ont mis fin de sa grève pour préparer les salaires et ensuite continuer leurs grèves ? Mais sache que dans la légitimité, le gouvernement peut utiliser ses moyens efficaces de pression qui sont des menaces verbales, suspension, coupure de salaire, licenciement, pour dire qu’il est le patron : Mais dans tout conflit, le dialogue reste la seule solution. Et c’est ce que le gouvernement attend de nos grévistes, ‘’’’le vrais dialogue pour sortir de cette crise qui paralyse tout le pays.’’’’

  • Le 9 juin 2018 à 01:02, par ouili En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    courage Mme le ministre ; vos travailleurs .
    Vos travailleurs nous decoivent

  • Le 9 juin 2018 à 02:05, par Zoundi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mathias, je suis désolé. il faut etre un idiot pour croire qu’un ministre va venir touché 1million 500. La dame merite plus que ça. honte à vous. Je serais dans le MINEFID et je n’allais pas oser vous suivre dans cette lutte. Et puis ne penser pas que nous les autres syndicats nous allons vous suivre dans votre demarche egoïste et assassine. Ce sit in dont tu parles on ne va pas le respecter. Maintenant que c’est votre tour tu veux faire comprendre à tous les travailleurs de l’etat que votre lutte est pour la cause commune. si C’est pas seulement le FC, dites nous clairement que vous ne voulez plus de ça. Du n’importe quoi. Ne chercher pas à vous voiler la fache. On vous a pris en flagrant deli. Apres le RSP c’est vous. Attendez de voire, bientot c’est la population qui va resoudre votre cas la. Bravo Mme le ministre ! ils sont nombreux qui sont passés par là mais n’ont pas eu votre courage.

  • Le 9 juin 2018 à 06:57, par Roi En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Monsieur Ka,

    Vous n’avez pas besoin de me dire que Kosyam est une entreprise, ça se sait et ça se voit à travers les actions concrètes posées sur le terrain qui est totalement en déphase avec les réalités de notre pays. Ce sont justement les modalités de fonctionnement de cette entreprise et ses finalités que je conteste principalement orienter vers des amis politiques. Dans ce siècle d’information masse qui est un produit démocratique disponible pour tous mais que l’utilisation diffère selon le temps consacré et la capacité d’analyse de chacun, le minimum qu’un ministre puisse avoir ce sont des compétences organisationnelles, de gestion de projet, et compétences techniques dans son champ d’action (économie par exemple).
    Cher ami, un ministre qui est payé à hauteur de 125 millions de francs de CFA par an dans un pays pauvre comme le Burkina qui ne tient pas compte de la réglementation nationale en la matière (à défaut il faudra réviser cette réglementation pour le rendre conforme) et de surcroît qui cite Thomas Sankara par pure populisme et qui ne sait pas communiquer avec l’équipe de son département est véritablement incompétente, d’où qu’elle vienne. Les qualités basiques en terme de compétences, à mes yeux qu’un ministre doit avoir sont les suivantes :
    1. être un bon animateur
    2. être un bon COMMUNICATEUR : lien entre les autres intervenants, Il est en mesure à tous les stades d’informer le président, le premier ministre, son équipe (agent du ministère y comprit les syndicats de son département) et le peuple burkinabé de ce qui se passe réellement (pas de mensonge) dans son département.
    3. être Un responsable vis-à-vis des employés
    En résumé cher ami Ka, un ministre doit prendre 10% de son temps pour produire, 30% pour communiquer, 30% pour animer, 30% pour gérer. Non seulement les reformes au sein du département ont été imposées aux travailleurs sans une communication en amont, et la ministre elle refuse dans les faits de communiquer pour une sortie de crise. C’est cela vous appelez compétence ?
    Cher ami Ka, il existe des étapes nécessaires à la réussite d’un changement. Il faut d’abord la sensibilisation (présenter les faits) et la compréhension (susciter les échanges et facilité l’approbation), ensuite l’adhésion (permettre l’acceptation des règles du jeu) et enfin l’approbation (impulser l’action vers le changement). De tout cela, on continue de prendre nos populations pour des idiots parce quelqu’un a fait ses études à l’internationale ?

  • Le 9 juin 2018 à 09:59, par GUELEMA En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Ceux qui n’ont rien n’a dire peuvent se taire. C’est quand la dame va causer la chute du MPP que vous, les citoyens sans un minimum de reflexion et envouté par la politique saurez où allez. Le syndicat est appolitique et prône l’intérêt général. N’importe qui ne devient pas syndicat. Mais on rencontre tout dans la politique. Tu es déclaré syndicaliste si tu es honnête, travailleur, courageux.

  • Le 9 juin 2018 à 15:28, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Mon cher Roi, à te lire je me vois avec mes camarades étudiants aux 3e étage de la maison des étudiants à Paris des années 1970. Totalement d’accords avec toi pour certains points qui restes les objectifs de l’idéologue Thomas Sankara, restés dans son tiroirs, dont j’aurai bien voulu, dont tu nous les donne théoriquement en pourcentages, que ces pourcentages soient accomplis et appliqués par nos ministres. Malheureusement est ce que les compétences de L’Afrique peut-elle utiliser tes théories en sautant des étapes de salaires et avantages pour accélérer leur compétence et s’imposer comme les rois de l’innovation ? Cette question est au moins aussi vieille que nos indépendances. Merci de lire.

  • Le 10 juin 2018 à 05:26, par Bangreson En réponse à : Crise au ministère des Finances : « Nous ne saurons vous dire quand prendra fin la grève », Mathias Kadiogo, SG du CS-MEF

    Sincèrement, face à une grève aussi impopulaire, fondée sur une revendication de pratiques de la mal gouvernance ancienne, c’est Roch le mou. Pour une marche, Blaise avait fait radier un important groupe de policiers.
    C’est le moment ou jamais pour Roch de prouver qu’il a de l’autorité. Cela a trop duré. On a même honte que cette histoire passe par les médias et soit diffusée à l’extérieur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique