LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection et réintégration des migrants : Bientôt un mécanisme de référencement au Burkina

Publié le mardi 5 juin 2018 à 10h00min

PARTAGER :                          
Protection et réintégration des migrants : Bientôt un mécanisme de référencement au Burkina

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise un atelier de consultation sur la mise en place d’un mécanisme de référencement des migrants au Burkina Faso, les 5 et 6 juin 2018, à Ouagadougou. La secrétaire d’État chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Madame Yvette Dembélé, a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en mouvement, dans une période de mobilité humaine sans précédent. Les caractéristiques des flux migratoires sont aujourd’hui beaucoup plus complexes qu’auparavant », a affirmé la chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina, Abibatou Wane, à l’ouverture de cet atelier.

À en croire les organisateurs, cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative EUTF (Emergency trust fund for Africa) - OIM pour la protection et la réintégration des migrants : Burkina Faso ». « L’objectif de ce projet consiste à appuyer le gouvernement burkinabè dans la protection des migrants vulnérables et à fournir une assistance au retour volontaire et à la réintégration des Burkinabè », a indiqué Abibatou Wane. Et d’ajouter que l’OIM va renforcer les capacités nationales en termes de gestion de la réintégration, de collecte et d’analyse des données migratoires.

Du côté du gouvernement burkinabè, la secrétaire d’État, Yvette Dembélé, a rappelé que cet atelier se tient à un moment où le contexte international porte encore les stigmates de la crise migratoire libyenne et la menace de la sécurité mondiale par les mouvements terroristes.

Mécanisme de référencement des migrants vulnérables

Selon Abibatou Wane, durant cet atelier, il va s’agir de développer un système compréhensif de coopération entre les partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux pour faciliter la collaboration en matière d’assistance directe aux migrants identifiés au Burkina Faso.

Les participants de différents ministères du gouvernement et les Organisations de la société civile (OSC) vont se pencher sur la nécessite de créer un mécanisme national de référencement ; dresser un état des lieux de la situation générale et des besoins en matière d’assistance aux migrants en transit au Burkina Faso ; identifier les structures et participants au mécanisme de référencement dans la région du Centre et leurs éventuels besoins en matière de renforcement de capacités.

« Au regard du contexte actuel de crise migratoire généralisée, une bonne gouvernance en matière de migration est plus que nécessaire et l’OIM a adopté une politique qui place le migrant et sa dignité d’humain au centre de ses préoccupations », a signifié Abibatou Wane.

C’est aussi un combat du gouvernement burkinabè qui, selon la secrétaire d’État, Yvette Dembélé, a facilité le retour d’environ 1 013 migrants, avec la collaboration de l’OIM. Elle a ajouté que le Burkina a organisé un forum national sur la migration et le développement, les 6 et 7 avril 2017. « Ce forum a permis d’échanger sur la vie et la participation de la diaspora au développement du pays », a-t-elle précisé.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique