LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière coton : Les producteurs veulent mieux amorcer la nouvelle campagne cotonnière

Publié le lundi 4 juin 2018 à 18h39min

PARTAGER :                          
Filière coton : Les producteurs veulent mieux amorcer la nouvelle campagne cotonnière

L’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (SCOOP-UNPCB), a tenu, ce lundi 4 juin 2018, son assemblée générale ordinaire au siège de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), à Bobo-Dioulasso. Le conseil d’administration de l’UNPCB a présenté à tous ses membres et partenaires, le bilan technique et financier de l’année 2017. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou.

Cette assemblée générale ordinaire a réuni les producteurs de coton de 28 provinces ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB). Au cours de cette assise, les échanges ont surtout porté sur les activités menées par la faitière cotonnière durant l’exercice 2017. Aussi, les bilans technique et financier de la même année ont été présentés aux participants.Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, l’assemblée générale est toujours un moment important dans la vie d’une organisation, car c’est l’occasion d’informer, de faire le point des actions entreprises et des résultats obtenus.

Les cotonculteurs presents a l’AG

La campagne cotonnière 2017/2018 n’a malheureusement pas été bonne pour les cotonculteurs. En effet, le Burkina a enregistré ses « pires rendements » depuis plusieurs années à cause des désastres naturels tels que les poches de sècheresse et les attaques sur les cultures, notamment l’infestation des cultures et le rougissement des cotonniers que le pays a connus. Ce qui a fait perdre au Burkina Faso la place de premier pays dans la production du coton en Afrique. Cette première place est actuellement occupée par le Mali.

Bihoun Bambou, président de l’UNPCB

Ainsi, cette assemblée générale sera une occasion pour ces producteurs de cotonde passer en revue les défaillances de la campagne agricole passée afin de développer des stratégies nécessaires pour mieux amorcer la campagne qui s’annonce.Par ailleurs, le président de l’UNPCB, Bihoun Bambou, a affiché la volonté des producteurs et leur déterminationà sauver la filière coton et ce, grâce à l’appui substantiel du gouvernement burkinabè et des partenaires techniques et financiers.

Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région, Antoine Atiou, a indiqué qu’à travers la subvention de l’État qui de 15 milliards de francs CFA, le gouvernement s’engage à faire en sorte que la filière coton connaisse son rayonnement d’antan. Toutefois, il explique que cette somme n’est pas donnée pour qu’on distribue aux producteurs à travers leurs groupements, mais pour qu’on puisse subventionner l’achat des intrants.
« La filière coton est une filière stratégique pour l’économie de notre pays et elle ne doit pas être perturbée par certains comportements.Cette subvention de l’État vise à restaurer la solvabilité des acteurs et à faciliter l’accès aux intrants pour le démarrage de la campagne 2018-2019. Je reste convaincu que cet appui va redonner un élan à la production qui était exposée aux risques de déperdition », a indiqué Antoine Atiou. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • La photo de famille
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2018 à 10:59, par Magnifique En réponse à : Filière coton : Les producteurs veulent mieux amorcer la nouvelle campagne cotonnière

    La vie est un choix. On choisi librement d’aller au paradis comme on choisi aussi d’aller en enfer. Ce qui est sûre, tous autant que nous sommes répondront de nos actes un jour devant le tout puissant et éternel Dieu. J’ai vraiment mal au cœur en voyant des personnes adultes comme ces responsables de l’UNPCB sortir mentir dans un mois béni comme ce mois de carême, sans la crainte d’Allah, le tout puissant. Je ne sais pas ce qu’ils vont aller dire à Dieu demain. Rien que pour des miettes et pour des question de poste, ils ont optés de détruire toute une économie en soutenant une forfaiture sans précédent de ce DG de SOFITEX. Les braves paysans n’ont que leurs yeux pour pleurer, parce qu’ils sont sans défense. Le régime actuel est entrain d’enfoncer le clou. Mais Dieu est toujours là pour la défense des pauvres, et je ne doute même pas un seul instant pour cela. Les producteurs veulent mieux amorcer la nouvelle campagne cotonnière est le titre de leur assemblée générale, alors qu’ils savent pertinemment tous, que les forums ont étés un fiasco. Ne forcez pas les choses. Ce DG dont vous tentez de sauver la peau sait très bien qu’il a perdu toute la confiance que les producteurs lui avaient donné. Il n’est plus l’homme de la situation. Si vous forcez pour le maintien de ce DG et que les choses se gâte d’avantage vous serez responsable de la destruction de la filière cotonnière et votre conscience vous jugera. Donc arrêtez vos jérémiades, et mettez fin à cette course effréné d’enrichissement illicite au détriment de la filière coton qui nourrit plus de 3 million de Burkinabés. Le burkina a perdu le titre du pays des hommes intègres. Ce pays est devenu le pays des ignares politiques. Franchement j’ai mal et j’ai très mal. Pendant que les producteurs sont entrain de retourner les intrants pour dire qu’ils ne feront pas du coton, d’autres pères de familles, se mettent allègrement à jouer à une tragi comédie des plus grotesques qui aura des conséquences incalculables. Regarder très bien le visage de ces gens là ; A les voir de près on sent directement qu’ils se foutent du monde paysans. Pensez que, un jour tôt ou tard vous serez coucher seul dans vos tombes, et ce jour sera vraiment difficile pour vous. Pensez à ça. L’acte que vous êtes entrain de poser ici est plus qu’un acte criminel, puisque vous voulez faire savoir à l’autorité qu’il n’y a pas de problème alors que les vrais cotonculteurs sont dans un dilemme sans précédent. Ces paysans sont plus proche de vous que ce DG que vous ne connaissez même pas si ce n’est pas parce qu’il a été nommé DG SOFITEX. C’est quel argent vous chercher comme ça en détruisant vos propres frère ? La réaction divine ne saura tarder. A bon entendeur, salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND