LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

Publié le dimanche 3 juin 2018 à 22h24min

PARTAGER :                          
Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

Comme annoncé le 15 mai 2018 au cours d’une conférence de presse, le Collectif citoyen pour l’agro-écologie a organisé, ce 2 juin 2018, une marche-meeting dans la ville de Ouagadougou pour manifester son désaccord sur la possibilité de production en champ ouvert de niébé Bt et la présence des moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso. Cette marche a été l’occasion pour le collectif de remettre un mémorandum au ministère en charge de l’Agriculture.

« Nous n’avons pas besoin d’un milliard de Bill Gates, qui va intoxiquer notre santé et notre alimentation », c’est sur ces propos que le Collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) a, en ce jour 2 juin 2018, exprimé son mécontentement vis-à-vis des Organismes génétiquement modifiés (OGM) à travers une marche dans la capitale Ouagadougou.

L’objectif de cette marche-meeting, selon le CCAE, est de manifester son désaccord sur la production du niébé Bt et les expérimentations du projet Target Malaria, qui consistent en la dissémination de moustiques génétiquement modifiés dans l’environnement, afin de réduire la population de moustiques.

Exposition certains produits bio

À entendre Ousmane Tiendrebeogo, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’agropastoral, le niébé Bt peut causer plusieurs désagréments surtout dans les champs et dans la consommation alimentaire. « Nous voulons juste rappeler aux autorités, à travers cette marche, qu’ils ont le devoir de nous protéger et non de nous exposer », a-t-il- confié.

Pour Ali Tapsoba, porte-parole du CCAE, c’est un objectif déjà acquis. Il estime qu’une telle mobilisation de la part des citoyens burkinabè pour dire non aux Organes génétiquement modifiés (OGM) est un pas en avant qui va d’office interpeller les autorités sur le désaccord de la population par rapport à la production de niébé Bt et aux expériences avec les moustiques génétiquement modifiés. « Au regard de la mobilisation très grande dans la rue de Ouagadougou pour dire non aux organismes génétiquement modifiés et au niébé Bt, nous sommes content », a affirmé le porte-parole du CCAE.

Remise du mémorandum au ministère de l’agriculture

La marche a été marquée par la remise d’un mémorandum au ministère de l’Agriculture. A entendre Ali Tapsoba, dans ce mémorandum figurent les inquiétudes du CCAE et les impacts des organismes génétiquement modifiés. Selon le CCAE, il existerait des impacts sanitaires, écologiques, sociaux et même politiques. Aussi, ce mémorandum montre, avec des démonstrations scientifiques à l’appui, les dangers, pour la population, de l’avènement du niébé Bt.

« Cela va engendrer une dépendance des communautés de base et va grever l’économie locale parce que les multinationales qui vont mettre la toxine dans ce Bt vont contrôler la technologie et ils vont les vendre aux communautés de base », a ajouté le porte-parole du CCAE.

Notons que des délégations venues du Sénégal, du Mali, de la Cote d’Ivoire et de la France ont participé à cette marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2018 à 07:32, par Amors En réponse à : Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

    Merci à Ousmane Tiendrebeogo et à tous les membres du collectif. Ils se battent pour l’humanité toute entière en sachant dépasser les frontières. La mondialisation des luttes citoyennes doit être la réponse à la mondialisation capitaliste.

  • Le 4 juin 2018 à 08:23, par Vive CCAE En réponse à : Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

    Pourquoi aller vers des recherches très couteuses et aux résultats plus qu’incertain ? qui n’ont pas donner de résultats palpables dans le monde. Est-ce que le budget de l’état à la mode PNDES peut supporter des dizaines voire des centaines de milliards pour faire l’élevage des Moustiques OGM et faire des lâchers dans toutes les communes de ce pays. Il faut être FOU pour se lancer dans une telle aventure pour un pays aussi pauvre. Assainissons notre environnement !

  • Le 4 juin 2018 à 14:28, par jeunedame seret En réponse à : Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

    Bravo !! vous êtes de vrais citoyens burkinabe. NON ...NON ..NON aux BT et autres intoxications. On connaît comment les auteurs de ces sciences peinent à guérir les cancers et autres maladies de leurs pays. Et c’est à nous ils veulent transférer ces catastrophes de nature. NON NON NON. nous sommes pauvres mais fiers de vivre sains. Pas d’OGM chez nous. Chers Ousmane, Ali et autres camarades lutteurs, vous avez nos soutiens.

  • Le 4 juin 2018 à 16:57, par L’ECOLOGUE En réponse à : Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

    S’il y a un sujet qui est très préoccupant, c’est bien celui-là.
    Les vendeurs de vent, des apatrides (dits chercheurs, mais soit dit que j’ai enormement de respectpour les vras chercheurs, ceux qui luttent pour une certaine dignité des africains au lieu de ceux-là qui PROSTITUENT l’Afrique à travers des pratiques peu dignes).
    Ils vendent le continent aux multinationales qui en font un veritable champ d’experimentation de tout ce qui va concourir à nous nuire dans un futur proche.
    Ce ne sont que des APATRIDES

  • Le 4 juin 2018 à 22:53, par burkinabe En réponse à : Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

    Pas mal comme réflexion d’un encéphalopathe. Apprenez à connaître et à comprendre la scission avant de s’opposer à son application. Sinon que tout le monde vie d’OGM d’une manière ou d’une autre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique