LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Liptako-Gourma : Un nouveau projet pour renforcer le vivre-ensemble

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 17h00min

PARTAGER :                          
Région du Liptako-Gourma : Un nouveau projet pour renforcer le vivre-ensemble

Le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix a lancé officiellement le Projet de promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourma à Dori. Le projet vise trois objectifs dont la réduction des conflits transfrontaliersentre communautés.

Face à la montée de l’incivisme, de la violence et du terrorisme dans la région du Liptako-Gourma, le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix a lancé officiellement, le jeudi 26 avril 2018 à Dori, le Projet de promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourma qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina.

Selon la coordonnatrice du Système des Nations unies au pays des Hommes intègres, MetsiMakhetha, le projet vise à amener les jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans les processus de prise de décisions. Il a pour objectif aussi de renforcer la sécurité communautaire dans les zones frontalières des trois pays et de réduire les conflits entre communautés transfrontalières liées à la transhumance. Elle a ajouté que l’appuide sa structure concerne l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations, l’accès plus équitable aux services sociaux de base et la prévention des conflits, quelle que soit leur nature.

Le secrétaire général de la région du Sahel, Vincent Sawadogo, tout en saluant la venue du projet, a mentionné que le projet vient en appui au Programme d’urgence pour le Sahel (PUS).

Le représentant des jeunes, Ibrahim Dicko, a estimé que la frange jeune, qui constitue une cible privilégiée pour « les vendeurs d’illusions », ne pourra pas tomber dans leur piège si la jeunesse est impliquée dans les processus de prise de décisions, si elle adopte des comportements civiques et entreprend des activités génératrices de revenus. « J’interpelle l’ensemble de la jeunesse à se mobiliser car l’heure n’est plus aux plaintes incessantes ; levons-nous et saisissons les opportunités qui nous sont offertes. Personne ne saura défendre nos intérêts et notre avenir à notre place et en notre absence », a clamé M. Dicko.

Le Projet de promotion de la cohésion sociale est soutenu à hauteur de trois millions de dollars par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix. La coordonnatrice a souhaité que d’ici cinq ans, la zone du Liptako-Gourma ne soit plus décrite comme « une zone fragile » mais plutôt comme un espace de vivre-ensemble et d’accès équitable aux opportunités.

Séni KIEMTORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé