LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 00h04min

PARTAGER :                          
Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

Attendu au plus tard le 31 mai 2018, c’est finalement ce mercredi 30 mai que le document technique tant attendu, celui relatif à l’adoption d’un statut valorisant les personnels de l’éducation et de la recherche, a été remis à la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE). Cette question figure parmi les 23 points du fameux protocole d’accord signé dans la nuit du 27 au 28 janvier 2018, entre le gouvernement et la CNSE, à l’issue d’une longue crise qui a paralysé le monde éducatif durant quatre mois.

On est peut-être sur la bonne voie dans la mise en œuvre du premier point du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Mais pour cela, les syndicats de l’éducation veulent d’abord prendre connaissance du contenu du document, avant de l’apprécier. « Une chose est de respecter le timing, mais est-ce que le contenu est conforme aux aspirations des personnels de l’éducation ? », s’est interrogé le coordonnateur national des syndicats de l’éducation, Wendyam Zongo. En tout cas, pour cette première étape, le gouvernement a tenu sa promesse et ce document technique, aux dires du ministre en charge de l’Éducation, Stanilas Ouaro, servira de base aux réflexions sur le statut des personnels de l’éducation.

Fruit du travail d’un comité d’experts composé de quinze membres issus du Premier ministère, des ministères en charge de la Fonction publique, de l’Éducation nationale et de l’Économie, ce document de 39 pages, élaboré dans la cadre d’un atelier tenu du 16 au 26 mai 2018, fait une analyse des missions et défis actuels du MENA, selon le Pr Stanislas Ouaro . « Il identifie les forces et faiblesses du dispositif actuel de gestion des ressources humaines du MENA et propose des pistes de solutions en matière de réorganisation de l’exercice du service public d’éducation/enseignement, de même qu’une nomenclature des emplois à même de mieux porter les missions du MENA », a noté le ministre Ouaro, soulignant que le présent document fait l’ébauche d’un schéma pour opérationnaliser le futur statut valorisant.

Le texte définitif, le 11 juin prochain

Le ministère en charge de l’Éducation souhaite que les choses aillent vite, et pour cela, Stanislas Ouaro confie : « Nous sommes en train de rédiger un projet de statut qui s’appuie sur ce document technique et qui sera remis le 11 juin prochain, de sorte que, lorsque nous allons finir les discussions sur le document technique, il ne reste simplement, en une demi-journée, qu’à mettre à jour ce projet de statut afin qu’il soit adopté ».

Il appartient donc aux syndicats de l’éducation de s’approprier ce document et d’en faire des propositions devant aboutir à l’adoption d’un statut valorisant le personnel de l’éducation. Une préoccupation qui, selon le coordonnateur national des syndicats de l’éducation, a été soumise aux autorités depuis 2011.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2018 à 05:18, par Aya En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

    Bravo au MENA ! Ce n’est pas comme certains ministres qui n’ont comme seule feuille de route la dévalorisation du statut de leurs collaborateurs, alors que ces mêmes ministres ont travaillé à garder leurs avantages des institutions internationales.

  • Le 31 mai 2018 à 06:46, par Le quidam En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

    Chers syndicats de l’éducation soyez prudents. C’est l’approche des examens et le gouvernement veux jouer au responsable. Ne vous faites pas avoir restez vigilants. Si on est capable d’acheter de nouveaux véhicules pour les ministres, on doit être capable d’assurer une bonne éducation au enfants du pays.

  • Le 31 mai 2018 à 08:10, par HUG En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

    Et la question des monitrices des ex garderie populaires. Cette situation n’est pas urgente. Elle peut attendre n’est ce pas . Pourtant à l’époque vous vous êtes donné un mois pour le résoudre .Pouvoir du MPP vous vous tromper de combat. La fonction publique au BF ne se résument pas seulement aux enseignants et aux agents de santé. Par rapport à la question de statut..... je me rappelle qu’un ministre avait dit qu’il n’était plus question de parler de statut et que la question était définitivement clos. Je ne suis pas contre un corps mais je dis que l’injustice sociale est la mère de tous les problèmes sociaux. Vous êtes deux ou trois à demander une chose et on choisit parmi vous une personne et on donne et on laisse les autres. Pouvoir du MPP vous avez satisfait aux revendications de ceux que vous pensez être utile a vos yeux et vous voulez museler les autres corps à travers des réquisitions et autres. Souvenez vous que lors du coup d’Etat de julbert de septembre si tous les corps n’avaient pas suivi les mots d’ordre de grève vous ne seriez pas au pouvoir aujourd’hui entrain de discriminer les corps.

    • Le 31 mai 2018 à 09:53, par visionnaire En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

      Attention Vous ne comprenez pas français ou quoi ? On dit statut valorisant et non statut particulier.
      Exemple :Quand on va empêcher n’importe qui de corriger les copies des élèves alors qu’ils ne sont même pas enseignants titulaires alors ça sera le début de statuts valorisant.Comment vous pouvez être dans l’administration générale et avoir 20 heurs de vacation par semaine.C’est quoi vous faites au juste dans les bureaux.Si les résultats sont médiocres on accuse les enseignants titulaires.

      • Le 31 mai 2018 à 14:07, par DIASSUS En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

        Vous vous êtes bien que vous ^tes satisfaits ; quant aux pauvres infirmiers ,eux ils vont attendre . Eux qui ont vu leur protocole signé en MARS 2017 par le PROFESSEUR MEDA et certains points étaient applicable en septembre 2017. A ce jour , rien de nouveau et le pire, s’ils vont en grève, l’opinion sans rien comprendre s’acharne sur eux et ose même les taxer de ex RSP en oubliant que c’est tout un ministre qui a signé un protocole qui est en train d’être foulé aux pieds . ça s’appelle comment un ministre qui signe un document et qui ne le respecte pas ?

  • Le 31 mai 2018 à 12:13, par HUG En réponse à : Éducation : Vers l’adoption d’un statut valorisant le personnel ?

    Par internaute visionnaire, je ne comprend pas français car ce n’est pas ma langue maternelle. Sache que le français parlé en Bretagne n’est pas le même français à parlé à Lille, Marseille, Lyon saint Etienne...... Mais vous qui comprenez français quel est le français que tu sais parler ou écrire ? Sache quelque chose quelqu’un qui se respecte soi- même respecte les autres avec leur opinion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino