LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement durable : L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) veut promouvoir la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises

Publié le mercredi 30 mai 2018 à 22h00min

PARTAGER :                          
Développement durable : L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) veut promouvoir la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie), avec ses partenaires du Burkina, ont procédé, ce mercredi 30 mai 2018 au sein dudit institut, au lancement d’un cadre d’échanges dénommé « Café RSE ». Pour cette 1re édition, le thème retenu est : « Construire et valoriser sa démarche stratégique RSE avec le Global compact des Nations unies ».

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) est engagé, il y a de cela près de huit ans (2010) dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Aussi, en tant que membre du Global compact des Nations unies, il se doit de promouvoir et de transmettre, dans son milieu d’influence, les valeurs du développement durable et des droits humains structurés autour de dix principes et des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, avec ses partenaires entreprises du Burkina Faso, il compte bien remplir cette mission à travers l’organisation d’un cadre de rencontre et de partage dénommé « Café RSE ».

Le « Café RSE », de l’avis du directeur de l’entrepreneuriat et de la formation continue à 2ie, Djim Damba, est un événement mensuel au cours duquel les échanges porteront sur l’actualité nationale et internationale et tiendront compte des ODD. Sa finalité, « présenter aux partenaires entreprises du Burkina Faso la façon d’aborder le développement durable au sein de leur structure, en leur permettant de s’approprier certains référentiels », a-t-il ajouté.

Directeur de l’entrepreneuriat et de la formation continue à 2ie, Djim Damba

La 1re édition de ce café, qui s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’institut 2ie, devrait, par le truchement du thème retenu (Construire et valoriser sa démarche stratégique RSE avec le Global compact des Nations unies), permettre d’échanger sur le procédé de consolidation des relations partenariales autour des valeurs que représentent les dix principes mis en avant par le Global compact des Nations unies. Quant au choix de l’institut 2ie pour le lancement, Djim Damba le justifie par le fait que c’est un institut de formation et de recherches qui intègre au moins dix domaines liés aux 17 ODD (eau et assainissement, énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, etc.).

Par ailleurs, il espère, au sortir de ce café « que cette activité marque le début de création de réseau Global compact Burkina Faso » afin que soient échangées les expertises et saisies les opportunités liées aux ODD. Il avance, en outre, ne pas vouloir s’approprier l’organisation de ce cadre d’échanges, mais plutôt offrir la possibilité aux entreprises désireuses de l’organiser en leur sein.

« Comment saisir l’opportunité pour intégrer la réalisation des droits de l’enfant dans les opérations des entreprises ? ». C’est à cette tâche qu’est confronté l’un des spécialistes invités, Jean-Pierre Paratore, spécialiste en planification des programmes de politiques sociales au niveau de l’Unicef, à ce premier Café RSE.

Jean-Pierre Paratore, spécialiste en planification des programmes politiques sociales au niveau de l’Unicef

Ina Segda, de la Chambre des mines du Burkina, estime que la thématique de la responsabilité sociale des entreprises revêt un caractère important pour le secteur minier. Elle en veut pour preuve le paysage des entreprises minières où la manière dont sont conduites les activités a un impact considérable sur les populations, l’environnement et l’économie. C’est pour cela, dit-elle, que la Chambre des mines est engagée, à travers tous ses membres, pour que les bonnes pratiques du secteur soient de plus en plus partagées par les acteurs du milieu et autres.

Le Global compact ou Pacte mondial des Nations unies est un mouvement regroupant plus de 14 000 organisations multinationales, PME, ONG, associations et bien d’autres, de par le monde. Il vise la promotion du développement durable et des droits humains structurés autour de dix principes et des 17 ODD.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or